Maxime Le Forestier : chansons, vie, succès… Biographie du chanteur
MAXIME LE FORESTIER. Chanteur français engagé, Maxime Le Forestier a connu un large succès à ses débuts dans les années 70, avec des chansons comme "San Francisco", "Mon Frère" ou "Parachutiste".
Maxime Le Forestier a connu le succès dans les années 70 dès son premier opus éponyme, avec des textes contestataires et parlant du mouvement hippie. Les titres San Francisco, Mon Frère ou Éducation Sentimentale deviennent très célèbres. Il connaît cependant une traversée du désert artistique durant une partie des années 80.
Le chanteur rencontre de nouveau la réussite en 1987 avec le single Né quelque part, qui mixe les genres musicaux en intégrant des sonorités africaines. En 1995, le titre Passer ma route s'installe durablement sur les ondes musicales et lui permet de conquérir un nouveau public. Il continue ses vingt dernières années à se produire sur scène et s'est engagé auprès de nombreuses causes humanitaires. En 2022, il a obtenu une Victoire de la musique récompensant l'ensemble de sa carrière.
Biographie courte de Maxime Le Forestier
Né le 10 février 1949 à Paris, Maxime Le Forestier a grandi auprès de sa mère, traductrice, et loin de son père d'origine britannique, retourné au pays. Il grandit dans un univers musical, sa sœur aînée Anne devenant musicienne classique, tandis que Catherine se destine à la chanson comme lui. Indiscipliné, il se fait renvoyer de son lycée parisien et commence à se produire à la guitare et dans le duo Cat et Maxim, avec sa sœur Catherine. Il réussit à échapper à son service militaire en se faisant renvoyer à cause de son esprit rebelle et compose un titre antimilitariste Parachutiste. Il voyage à San Francisco et s'installe quelque temps dans une communauté hippie, qui lui inspire un autre titre devenu un classique de son répertoire, San Francisco.
Avec ces chansons, il sort en 1972 son premier album éponyme (réédité ensuite sous le titre Mon frère), qui connaît un large succès, s'écoulant à un million d'exemplaires. Il devient connu pour ses textes engagés. Il sort également des reprises de Brassens, sa plus grande inspiration. Dans les années 80, le public le suit moins jusqu'au succès des singles Né quelque part et Ambalaba en 1987, à l'univers musical métissé. Dans les années 90, il se fait remarquer avec le titre Passer ma route (1995) et par son engagement pour des causes caritatives médiatisées (Enfoirées, Sol en Si). En 2008, la tournée suivant la sortie de l'opus Restons amants est une réussite. Il continue à composer et à se produire sur scène, tout en se réservant du temps pour sa passion, l'équitation. Il reste un artiste engagé politiquement et au discours sans langue de bois, ce qui lui a valu parfois des difficultés au cours de sa carrière.
Maxime Le Forestier en 5 chansons cultes
- San Francisco : San Francisco est devenue la chanson culte de Maxime Le Forestier. Elle parle d'une communauté hippie vivant dans une maison bleue, dans laquelle Maxime et sa sœur Catherine ont séjourné en 1971.
- Né quelque part : parue en 1987, la chanson qui aborde le sujet de l'immigration va rester plusieurs semaines dans le Top 50 et permettre au chanteur de renouer avec le succès après une longue traversée du désert.
- Mon frère : chanson célèbre de Maxime Le Forestier à ses débuts artistiques en tant que chanteur engagé (années 70), Mon frère est parue en 1972 sur l'album du même nom.
- La petite fugue : cette chanson a d'abord été interprétée par Catherine Le Forestier. Elle parle de l'enfance qui s'évanouit et d'un frère et de ses deux sœurs travaillant une fugue de Bach.
- Éducation sentimentale : ce titre est issu du premier album du chanteur, qui a connu un large succès avec 1 million d'exemplaires écoulés. Les paroles sont écrites par Jean-Pierre Kernoa.
Qui est Fabienne, la femme de Maxime Le Forestier ?
Maxime Le Forestier a rencontré Fabienne en 1885, lors de son passage dans une émission de télévision. Elle était la programmatrice de Coluche sur Europe 1 et s'occupait d'une émission de sport, à laquelle le chanteur a participé. Leur première rencontre n'a pas été un franc succès. Le chanteur s'est trouvé ridicule dans une émission centrée sur le foot, un sport qu'il connaît peu. Un an plus tard, ils se retrouvent dans de meilleures conditions et s'installent ensemble en 1987. Ils sont encore ensemble depuis et Fabienne est devenue la femme de sa vie. Diplômée d'une formation de psy pour enfants, elle s'est occupée de Philippe, le fils de Maxime, atteint d'une surdité sévère. C'est le premier enfant du chanteur, né d'une union, avec Bettina, une Brésilienne.
Arthur Le Forestier, fils de Maxime
Arthur Le Forestier est le fils cadet du chanteur et de sa femme, Fabienne. Baignant dans l'univers artistique de sa famille, Arthur s'est lancé dans la chanson, composant notamment le single La petite erreur. Il a également travaillé comme musicien pour son père, en tant que guitariste, et composé le titre Les filles amoureuses sur l'opus Paraître ou ne pas être de Maxime Le Forestier. Le jeune chanteur a fortement été inspiré par deux guitaristes, qui ont accompagné son père, Michel Aumont et Manu Galvin. Il s'est créé son propre univers musical, mais avec des références proches des goûts de son père : Souchon et surtout Brassens.
Maxime Le Forestier malade d'un cancer
A 73 ans, en décembre 2022, Maxime Le Forestier s'est confie sur sa santé. Dans une interview à L'Obs parue le 8 décembre cette année-là, le chanteur raconte la mésaventure lui étant arrivée en 2021 et qui lui a permis de découvrir qu'il était atteint d'un cancer de la langue. "L'an passé, à Épinay, le 3 décembre, je me suis évanoui en plein concert. Ça a forcément fait son effet dans la salle", commence l'interprète de San Francisco, se souvenant que ce malaise n'avait pas connu d'écho dans la presse et qu'il s'en était réjouit.
Et Maxime Le Forestier de continuer : "Les pompiers m'ont conduit à l'hôpital, où on m'a fait une batterie d'examens et, à force d'investigations, on m'a découvert des petites saloperies regroupées à la base de la langue. Jusque-là, je parlais de 'cellules malignes'. L'ORL de l'Institut Curie qui m'a annoncé la nouvelle n'a pas non plus prononcé le mot 'cancer'. Je l'ai compris quand il m'a prescrit une série de trente-cinq séances de radiothérapie." "Contrairement à la chimio, la radiothérapie ne provoque pas d'effets secondaires visibles, ce qui m'a permis de rester discret", conclut Maxime Le Forestier. Et si l'artiste a préféré cacher cette maladie, il a visiblement décidé, aujourd'hui, de changer d'avis.
Durant des mois, la maladie avait contraint le chanteur au silence. En 2020, Maxime Le Forestier a reçu une Victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière, un an après la sortie de son disque Paraître ou ne pas être. En 2022, il a quitté sa maison de disque de cinquante ans, le label Polydor, pour rejoindre Tôt ou tard.