Francis Cabrel : carrière, vie privée… Biographie du chanteur de "Je l'aime à mourir"
FRANCIS CABREL. Francis Cabrel est un chanteur français né en 1953. Héritier de la musique folk, sa plume aux paroles soignées a signé quelques-unes des chansons les plus populaires de son époque.
Depuis près de cinquante ans, les chansons de Francis Cabrel ont fait régner ce dernier sur la variété française, dont il est l'un des plus gros vendeurs d'albums en France. A grands coups de tubes intemporels, de Je l'aime à mourir à La Corrida, le style Cabrel a parfois été moqué, quelquefois imité, mais jamais égalé. Avec plus de vingt-cinq millions d'albums vendus, celui qui se rêvait en Bob Dylan français continue aujourd'hui de sillonner la France en concert pour le bonheur de ses fans.
Francis Cabrel, c'est aussi aux yeux du public un attachement très fort à la terre du sud-ouest qui l'a vu naître et à la culture occitane qu'il a constamment promue. Réputé pour sa grande discrétion, le chanteur s'est rarement livré sur sa vie privée, si ce n'est quand il s'agit de chanter son amour pour la femme de sa vie depuis près d'un demi-siècle, Mariette, sa Petite Marie.
Biographie courte de Francis Cabrel
Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953 à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Issu d'une famille originaire du Frioul italien, il s'installe très jeune dans la commune d'Astaffort, où il réside encore aujourd'hui et dont il fut conseiller municipal pendant quinze ans. Sa jeunesse est marquée par la découverte de la musique folk, et plus particulièrement de Bob Dylan, son idole, dont il adaptera nombre de ses chansons en français. A l'adolescence, il monte ses premiers groupes folk et donne ses premiers concerts comme Ray Frank et les Jazzmen ou Les Gaulois. Avec sa guitare sèche offerte à un réveillon de Noël par son oncle, il remporte en juin 1974 un concours de chant sur Sud Radio avec sa première chanson, Petite Marie. Membres du jury du concours, les frères Daniel et Richard Seff lui permettent de signer son premier contrat avec une maison de disques, CBS.
Son premier album Les murs de poussière, malgré la présence de quelques futurs classiques de sa discographie, passe relativement inaperçu. C'est en 1979 qu'il accède à la célébrité avec son second album Les chemins de traverse, qui s'écoule à 600 000 exemplaires grâce au carton de Je l'aime à mourir. Il décroche même son premier disque de diamant avec son troisième album Fragile et ses tubes La dame de Haute-Savoie ou L'encre de tes yeux. Si Sarbacane lui permet en 1989 de franchir encore un cap en dépassant les deux millions d'albums vendus, Francis Cabrel connaît la consécration en 1994 : Samedi soir sur la Terre devient, avec quatre millions d'exemplaires écoulés, le deuxième album francophone le plus vendu de tous les temps derrière D'Eux de Céline Dion. Très impliqué dans les actions humanitaires et solidaires, des Enfoirés à l'association Voix du Sud, qu'il a fondée à Astaffort, Francis Cabrel est depuis des années régulièrement cité parmi les personnalités préférées des Français.
Francis Cabrel en 5 chansons cultes
- Je l'aime à mourir : plus grand succès en single de la carrière de Francis Cabrel et ballade amoureuse iconique, Je l'aime à mourir fut le détonateur de la carrière du chanteur, mais aussi le titre qui le fit connaître à l'étranger. Adapté en espagnol par Luis Gómez-Escolar, Lo quiero a morir, interprété par Cabrel lui-même, connut un grand succès en Espagne, mais aussi dans toute l'Amérique du Sud. Parmi ses fans les plus célèbres, la chanteuse colombienne Shakira la reprit régulièrement sur scène, y compris dans sa version originale française.
- L'encre de tes yeux : aux côtés de La dame de Haute-Savoie, L'encre de tes yeux est l'autre titre phare de Fragile, le troisième album de Cabrel, qui l'établit définitivement parmi les chanteurs les plus populaires de sa génération. Pour illustrer cette ballade ô combien romantique, Cabrel fit appel pour le visuel de la pochette du single comme pour celle de l'album au célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino.
- Encore et encore : le style Cabrel, c'est aussi un goût pour les phrases poétiques à la limite parfois du non-sens, qui parlent d'amour avec une certaine forme de candeur. Encore et encore, sortie en 1985 sur l'album Photos de voyage, représente un exemple parfait de ce style Cabrel.
- Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai : les chansons d'amour constituent une grande partie du répertoire de Francis Cabrel, aussi n'est-il pas étonnant que l'un de ses plus grands succès soit une chanson sur le thème de l'amour éternel. Très pudique concernant sa vie privée, le chanteur semble dans cette chanson se confier, évoquant en creux son amour pour Mariette, mais aussi pour ses deux filles.
- La Corrida : s'il n'est pas toujours connu comme un chanteur engagé, Francis Cabrel s'est fait connaître pour un engagement politique notoire : son opposition de toujours à la corrida, pourtant discipline emblématique de sa région d'origine. Sur l'album Samedi soir sur la terre, il écrit donc ce qui est devenu l'hymne des anti-corridas au rythme resté célèbre des "Est-ce que ce monde est sérieux ?". Pour l'aider à donner la coloration latine qu'il cherche au morceau, Cabrel fait appel à Nicolas Reyes des Gipsy Kings.
Francis Cabrel, toujours en concert
Depuis la fin des années 80, Francis Cabrel a raréfié la sortie de ses albums au rythme moyen d'un disque tous les cinq ans, chacun d'entre eux devenant à chaque fois un événement. Dans le courant des années 2000, il entame même une longue pause de presque dix ans, revenant à ses amours scéniques en 2015 à l'occasion de la sortie de son treizième album studio, In extremis. Depuis, le chanteur continue d'écumer les scènes de France, y compris pour la sortie de son dernier album en date A l'aube revenant, fin 2020.
L'année suivante, la tournée Trobador Tour donne même lieu à la sortie d'un album live, le huitième enregistré par Cabrel. Marqué par la culture du sud-ouest où il a grandi, il chante régulièrement des morceaux en langue occitane, bien qu'il ait confié ne pas la pratiquer au quotidien dans des conversations. En 2022, le chanteur poursuit ses concerts avec des dates en France et au Canada.
Qui est Mariette Darjo, la femme de Cabrel ?
Loin des frasques des rock stars qui font la une des tabloïds, Francis Cabrel est resté toute sa vie l'homme d'une femme, Mariette Darjo. Le couple se rencontre en 1974 dans une fête de village alors que le jeune Cabrel n'a que dix-sept ans. Très amoureux de la jeune femme, le chanteur décide de lui écrire une chanson dans les semaines qui suivent. Une double réussite puisqu'il s'agira ni plus ni moins que de Petite Marie, qui deviendra l'un des classiques de sa discographie.
Francis et Mariette ont eu ensemble trois enfants : Aurélie, née le 30 juillet 1986, Manon, née en 1990, et Thiu, jeune enfant vietnamienne qu'ils adoptent à l'âge de trois semaines en 2004. Décoratrice d'intérieur, Mariette Cabrel gère également une société d'immobilier ainsi qu'un hôtel-restaurant à Astaffort. Réputé pour sa discrétion, peu de choses ont filtré au fil des ans sur le couple Cabrel, qui a poursuivi en justice en 2015 l'écrivain Alain Wodrascka, auteur d'une des rares biographies non autorisées du chanteur.