Martin Garrix : succès, fortune, chansons… Biographie du DJ
MARTIN GARRIX. Martin Garrix est un DJ hollandais. Il se spécialise dans la musique électronique, particulièrement dans différents courants de la house. Il se produit en concert à l'échelle mondiale.
Martin Garrix est un DJ hollandais qui rencontre un succès international au début des années 2010. Il lance sa carrière avec des titres emblématiques tels qu’Animals, Error 404, Wizard, Tremor, sans oublier Helicopter. La notoriété de l’artiste tient également à ses prestations sur scène ; lors de concerts ou de festivals. En parallèle de ses projets dédiés à sa carrière solo, on lui doit plusieurs collaborations notables. Martin Garrix travaille aussi bien avec David Guetta, Tiësto, Afrojack, Like Mike, Usher, Dua Lipa ou Bebe Rexha, pour ne citer que quelques exemples.
De reprises en titres originaux, Martin Garrix se spécialise dans la musique électronique et ses nombreuses variantes. Parmi celles-ci, on peut évoquer l’electro house, la future bass, ainsi que la deep house. En l’espace d’une dizaine d’années, Martin Garrix devient une figure incontournable de la musique électronique dans le monde entier. En complément de son activité de DJ, il est aussi producteur, réalisateur artistique, compositeur, auteur et homme d’affaires accompli.
Biographie courte de Martin Garrix
De son vrai nom Martijn Garritsen, Martin Garrix voit le jour le 14 mai 1996 à Amstelveen, aux Pays-Bas. Il se passionne très vite pour le monde de la musique. Dans un premier temps, il s’initie à la guitare. Il est alors âgé de 6 ans. Grand admirateur de Tiësto et de ses performances sur scène, il envisage par la suite de devenir DJ. A l’aide de logiciels spécialisés, il découvre la MAO (musique assistée par ordinateur) et se met à composer ses premières créations musicales. En parallèle de projets personnels, comme des études en architecture et en sculpture, il intègre l’académie Brood Herman (une école de production réputée en Hollande). En tant que "ghost producer", il commence aussi à produire des morceaux pour d’autres DJ. A seulement 14 ans, il entame sa carrière sous le pseudonyme de GRX.
En 2012, Martin Garrix sort son premier single, Itsa. Il s’agit d’une collaboration avec l’artiste Sleazy Stereo. S’ensuivent de nombreux succès, comme les chansons Animals, Wizard avec Jay Hardway et Don’t Look Down avec Usher. Au cours des années 2010, il touche la scène internationale et reçoit plusieurs récompenses. On peut notamment évoquer le NRJ Music Award du meilleur DJ au monde et le MTV Music Europe Award du meilleur artiste de musique électronique. S’il multiplie les singles, les remix et les projets collaboratifs depuis plus d’une décennie, Martin Garrix sort son premier album studio en 2022. Il s’intitule Sentio. Le DJ hollandais se produit également sous d’autres noms de scène et pseudonymes, comme Area21 pour son duo avec l’artiste Major ou Ytram.
Martin Garrix en 5 chansons cultes
- Animals : sortie le 1er juin 2013, Animals constitue le premier succès de Martin Garrix. Cette chanson est comprise dans la playlist de l’album EP Gold Skies. La campagne promotionnelle joue tout d’abord sur l’anonymat de l’artiste, suggérant de grands noms, comme Hardwelle ou Bassjackers, avant de révéler l’identité de son créateur.
- We Are the People : sortie en 2021, il s’agit d’une collaboration avec deux membres fondateurs du groupe U2 : Bono et The Edge. We Are the People n’est autre que l’hymne officiel pour l’Euro 2020, la compétition de football.
- So Far Away : sortie le 1er décembre 2017, So Far Away est une chanson écrite et jouée avec David Guetta. En featuring, on retrouve aussi les artistes musicaux Romy Dya et Jamie Scott.
- Scared to Be Lonely : sortie le 27 janvier 2017, Scared to Be Lonely marque la collaboration de Martin Garrix avec la chanteuse Dua Lipa. Aux Etats-Unis, le titre est certifié disque de platine.
- There For You : sorti le 26 mai 2017, ce titre est un duo avec Troye Sivan. A cette occasion, les deux artistes officient dans un style electro house avec des influences de future bass.
Martin Garrix et la mort d’Avicii
Le DJ Avicii décède le 20 avril 2018, à l’âge de 28 ans. Le rapport d’autopsie indique un suicide commis avec un tesson de bouteille. Il est alors en couple avec le mannequin Tereza Kacerova. Martin Garrix, proche ami de l’artiste depuis environ 6 ans, s’en retrouve ébranlé. Par la suite, il se confie en interview sur l’impact de cette mort et la manière dont il mène sa carrière. Il prend pleinement conscience que l’entourage joue un rôle primordial pour gérer la pression et le stress liés au monde du show-business.
Martin Garrix affirme également qu’Avicii continuera d’être une source d’inspiration pour ses futurs titres et créations musicales. A la date d’anniversaire du décès du DJ suédois, Martin Garrix rend régulièrement hommage à son ami disparu. Il le fait par le biais des réseaux sociaux, à l’occasion de concerts ou lors d’interviews.
Quelle est la fortune de Martin Garrix ?
En l’espace d’une dizaine d’années de carrière, Martin Garrix enchaîne les succès avec plus de 70 singles, ainsi que de nombreuses reprises et collaborations. En 2022, sa fortune serait estimée à près de 145 millions d’euros. Cette somme comprend, entre autres, ses droits d’auteur, ses royalties, ses contrats publicitaires, ses sponsorings et d’autres revenus annexes du DJ hollandais.
En effet, ce dernier est connu pour avoir plusieurs restaurants dans son pays natal, un patrimoine immobilier de premier choix, un club de football, une ligne de vêtements et même un parfum à son nom. Véritable homme d’affaires, Martin Garrix possède plusieurs placements boursiers des plus lucratifs. A l’heure actuelle, ses revenus annuels sont estimés entre 30 et 40 millions d’euros. Il est considéré comme l’un des DJ les mieux payés au monde.
Martin Garrix sur YouTube
Sur YouTube, Martin Garrix compte un peu plus de 14 millions d’abonnés. Son succès se confirme également sur la célèbre plateforme de vidéos. Le DJ hollandais en profite pour diffuser des retransmissions de ses concerts, communiquer sur ses projets et partager des clips vidéo. Ses posts sont réguliers et donnent parfois droit à quelques créations musicales inédites ou en avant-première pour les abonnés de sa chaîne. Voici un top 5 de ses plus grands succès disponibles sur le site YouTube :
- In The Name of Love : en cumulant la vidéo audio et le clip officiel, la collaboration avec Bebe Rexha dépasse désormais le seuil mythique du milliard de vues sur YouTube.
- Scared To Be Lonely : autre titre notable de Martin Garrix, son duo avec Dua Lipa engrange près de 700 millions de vues, et ce, uniquement pour le visionnage du clip officiel.
- There For You : avec environ 350 millions de vues pour le clip vidéo, ce titre de Martin Garrix et Troye Sivan connaît un succès indéniable sur la plateforme de vidéos.
- Ocean : en l’espace de 4 ans, le duo Martin Garrix/Khalid se concrétise par près de 300 millions de vues pour Ocean.
- So Far Away : avec David Guetta, So Far Away est également l’un des succès notables de Martin Garrix sur YouTube avec 250 millions de vues.
A noter que la chaîne YouTube de Martin Garrix comporte des making of de ses concerts et festivals, ainsi que des vidéos courtes où le DJ s’adresse directement aux internautes. Des liens vers des chaînes partenaires, comme ses labels, une boutique en ligne et un accès à différentes playlists sont aussi disponibles. Celles-ci comprennent des sélections originales ou issues de ses précédentes collaborations.