Prince : chansons, héritage, mort… Biographie du chanteur de "Purple Rain"

Prince : chansons, héritage, mort… Biographie du chanteur de "Purple Rain" PRINCE. Musicien américain adulé dans le monde entier, Prince laisse après sa mort en 2016 un grand répertoire de chansons, parmi lesquelles l'incontournable "Purple Rain".

Surnommé "The Prince of Pop", "His Purple Majesty" ou encore "Love Symbol", Prince fait partie de ces artistes à la notoriété internationale qui ont marqué plusieurs générations de fans à travers le monde. Incontournable dans les années 80 et 90, l’Américain traverse les décennies sans jamais s’essouffler, accumulant les dizaines de millions de disques vendus. Influencé par des artistes comme Jimi Hendrix, Stevie Wonder ou Carlos Santana, Prince devient lui-même, au fil des ans, une source d’inspiration pour de nombreux chanteurs des générations qui lui succèdent.

Mort en 2016 à l’âge de 57 ans, Prince laisse derrière lui un répertoire musical hétéroclite et très fourni. Souvent comparé ou opposé à Michael Jackson, l’interprète de la chanson Purple Rain était aussi connu pour sa personnalité hors du commun. Avant-gardiste et déterminé, Prince révolutionne à sa manière le monde de l’industrie musicale, et bouleverse une partie des codes sociétaux de son époque.

Biographie courte de Prince

Né à Minneapolis aux Etats-Unis le 7 juin 1958, Prince évolue enfant dans un univers musical. Fruit de l’union entre un pianiste et une chanteuse de jazz, le petit Américain est rapidement initié à la musique. Au lendemain du divorce de ses parents, Prince fonde son premier groupe, Grand Central, avec lequel il multiplie les concerts. Repéré pour ses talents de musicien, il parvient à enregistrer, en 1978, son premier album, For You. Un an plus tard, Prince rencontre son premier véritable succès commercial avec la sortie de l’album Prince, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Les opus suivants permettent à l’artiste d’affirmer son identité musicale et ses positions parfois controversées sur la sexualité.

En 1984, Prince dévoile simultanément le film Purple Rain et la chanson du même nom qui en compose la bande originale. Avec plus de 20 millions de copies écoulées, la musique du film apporte à Prince son plus grand succès planétaire. S’ensuit une période faste pour le chanteur qui enchaîne les albums et les ventes exceptionnelles avant de se faire plus discret. De retour sur le devant de la scène au début des années 2000, Prince s’offre une nouvelle série de tournées. Le 21 avril 2016, son corps est retrouvé inanimé dans sa résidence de Paisley Park à Chanhassen, un immense complexe musical construit par l’artiste en personne afin de lui assurer encore plus d’autonomie artistique. La mort de Prince s’accompagne de toute une pluie d’hommages et de célébrations aux quatre coins du monde.

Prince en 5 chansons cultes

  • Purple Rain : sortie en 1984, c’est LA chanson la plus connue de Prince. Une interprétation sous la pluie à la mi-temps du Super Bowl en 2006 renforcera la légende autour de ce titre, repris depuis par des dizaines d’autres artistes.
  • Kiss : ajoutée à la dernière minute à l’album Parade, Kiss est un autre très gros succès de Prince. La chanson souligne le côté avant-gardiste du chanteur, ici dans le domaine de la défense des droits des femmes.
  • When Doves Cry : extraite de l’album Purple Rain, When Doves Cry s’inscrit à la 52e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps réalisé par le magazine Rolling Stone.
  • Raspberry Beret : d’abord enregistrée en 1982, la chanson Raspberry Beret est finalement commercialisée trois ans plus tard, après que Prince y a apporté de nombreuses modifications. L’histoire du titre, une histoire d’amour et d’expérience sexuelle, demeure en revanche inchangée.
  • Little Red Corvette : la légende raconte que Prince aurait eu l’idée de cette chanson alors qu’il somnolait (voire dormait profondément) dans la Mercury Montclair de Lisa Coleman. La chanson sera le single phare de l’album 1999 sorti en 1983.

Le duel entre Prince et Michael Jackson

Prince et Michael Jackson font partie des plus grandes stars internationales de ces dernières décennies. Nés la même année, les deux artistes ont aussi en commun une personnalité hors normes, un talent musical exceptionnel et un sens aiguisé du show. Il n’en faut pas plus pour faire naître un duel entre les deux artistes, longtemps présentés comme des rivaux. Tout au long de leur parcours musical, les deux artistes ne cesseront de se livrer une bataille féroce.

Au Thriller du "Roi de la Pop" au début des années 80, Prince répond par exemple par son incroyable Purple Rain. Quand Michael Jackson rafle la mise aux American Music Awards en 1984, Prince prend sa revanche l’année suivante. Et le petit jeu se poursuivra encore de nombreuses années jusqu’à la disparition, dans son parc d’attractions de Neverland, de Michael Jackson en 2009. Prince décédera lui aussi dans son propre royaume, à Chanhassen, derrière les grilles de son Paisley Park, sept ans plus tard.

La mort de Prince

Le 21 avril 2016, Prince est retrouvé inanimé dans l’un des ascenseurs de la résidence qu’il s’est fait construire à Chanhassen dans le Minnesota, un complexe aussi connu sous le nom de Paisley Park. Quelques jours plus tôt, alors qu’il vient de terminer un concert en public dans l’Etat de Géorgie, le chanteur fait un malaise lors du trajet en avion qui le ramène chez lui. Pris en charge et hospitalisé pour une surdose de médicaments (des opiacés), Prince fait une nouvelle apparition publique le 16 avril devant une sélection de fans. L’autopsie de son corps au lendemain de sa mort ne révèle aucun élément laissant penser à un suicide du chanteur.

Le 23 avril 2016, Prince est incinéré dans la plus stricte intimité. Comme Michael Jackson, la star n’échappe pas aux théories plus ou moins farfelues sur les circonstances de sa mort. Au tout début du mois de juin, l’enquête établit une surdose accidentelle de médicaments contre la douleur comme la cause de la mort de Prince. Aux quatre coins du monde, les hommages et les cérémonies se multiplient. Quelques mois après la disparition du chanteur, Paisley Park est transformé en musée.

Pop-rock