Bilal Hassani : chansons, combats... Biographie du chanteur
BILAL HASSANI. Chanteur et Youtubeur, Bilal Hassani, né en 1999, est connu notamment pour sa participation à l'Eurovision. Portrait.
Auteur, compositeur et interprète, Bilal Hassani a changé le visage de la chanson française. De ses débuts sur YouTube à la scène de l'Eurovision et aux salles de concerts françaises, l'artiste bouscule les genres, enchaîne les succès et délivre un nécessaire message de tolérance, dans sa musique comme sur les réseaux sociaux.
Biographie courte de Bilal Hassani
Bilal Hassani est né le 9 septembre 1999 à Orsay, dans l'Essonne, dans une famille maroco-tunisienne. Il a un frère aîné, prénommé Taha et né en 1995. Dès l'enfance, le futur artiste débute les cours de chant et se passionne pour la musique. En 2015, Bilal Hassani participe à la deuxième saison de The Voice Kids, rejoint l'équipe de Patrick Fiori, avant d'être éliminé lors des battles.
Bilal Hassani à l'Eurovision
Quatre ans plus tard, en 2019, il compte parmi les finalistes de l'émission Destination Eurovision, sur France 2, qui a pour but de désigner le représentant français au concours européen de chant. Avec sa chanson Roi, écrit avec le duo Madame Monsieur (candidat à l'Eurovision l'année précédente ndlr.), il remporte l'émission : direction Tel Aviv, en Israël, pour défendre les couleurs tricolores.
Lors de la finale du concours de l'Eurovision, le 18 mai 2019, Bilal Hassani se classe finalement à la seizième place, sur les vingt-cinq pays participants, avec 105 points. S'il avait initialement décroché la 14ème place du concours, un recalcul avait été effectué par le comité d'organisation de l'événement, pour être rétrogradé deux places plus loin. Un échec qui n'arrêtera pas la carrière du chanteur.
Bilal Hassani, un chanteur engagé
Tout au long de sa carrière, Bilal Hassani aura utilisé sa notoriété pour être la voix de différents combats. Devenu icône LGBTQI+, le chanteur dénonce le harcèlement scolaire, mais aussi le cyberharcèlement et prône la tolérance. Faisant régulièrement l'objet d'attaques homophobes, notamment à l'occasion de sa désignation comme porte-drapeau français à l'Eurovision, Bilal Hassani évoque, dans ses chansons comme dans ses apparitions médiatique, son engagement contre la haine qu'il suscite.
Bilal Hassani dans Danse avec les Stars
Le 17 septembre 2021, Bilal Hassani est sur la ligne de départ de la onzième saison de Danse avec les Stars, sur TF1. Après en avoir fait la demande, le chanteur est le premier participant à l'émission à danser avec un homme : avec Jordan Mouillerac, il termine à la seconde place du concours de danse de la Une, remporté cette année-là par le chanteur Tayc, en duo avec la danseuse Fauve Hautot.
Bilal Hassani en chansons
- Roi : chanson écrite avec le duo Madame Monsieur et utilisée pour défendre les couleurs de la France à l'Eurovision en 2019, Roi est extraite du premier album de Bilal Hassani, Kingdom.
- Il ou elle : avec cette chanson, Bilal Hassani casse (encore) les codes et les genres : sorti en juin 2022, ce single est extrait de Théorème, troisième disque de l'artiste.
- Je danse encore : sortie en 2019 sur l'album Kingdom, le premier de Bilal Hassani, la chanson Je danse encore est dédiée à sa maman. "Toi tu m'as tout donné, mama / Et tu sais pardonner, mama / Dans tes yeux / Je suis heureux", chante l'artiste dans ce morceau.
Bilal Hassani victime de viol
Interview confession... Dimanche 11 septembre 2022, Bilal Hassani s'est livré dans l'émission Sept à Huit sur TF1. Face à Audrey Crespo-Mara, l'artiste a livré le récit d'une soirée de 2019 qui a viré au cauchemar : "C'était en 2019. Avec une personne de mon cercle, quelqu'un à qui je faisais confiance, on est parti en soirée. Je suis rentré de cette soirée avec lui. J'avais bu deux, trois verres, mais je ne ressentais pas ce qu'on ressent quand on boit deux, trois verres. J'étais clairement sous l'influence d'une substance que je n'avais pas voulu prendre."
Poursuivant son histoire, Bilal Hassani se souvient : "J'ai commencé à avoir des 'black outs', des moments où j'avais plus la mémoire. Je me réveillais et se passait ce qui peut se traduire comme une agression sexuelle. C'était un viol. Je m'étais réveillé le lendemain matin, il était dans mon lit. Je ne comprenais pas pourquoi. Et je me suis dit : 'Ne pose pas de questions, ne dis rien, avance, passe à autre chose'." Pour lui, aucun doute, il a été victime d'un viol. Mais le chanteur ne peut pas porter plainte. "Non, je ne pouvais pas. Je ne pouvais pas en parler en public. Et là, c'est la seule fois où je vais le faire", explique-t-il, face caméra.
Avec audace et fierté, il impose sa singularité.
— Sept à Huit (@7a8) September 11, 2022
Depuis son enfance, cela lui vaut attaques et menaces. Comment a-t-il gardé intact son rêve de gosse: devenir une popstar ? @iambilalhassani qui révèle un viol subi en 2019. Il est ce soir face à @audrey_crespo.
19h30 @TF1 pic.twitter.com/V5PLe6ALSF
Peu importe ce qu'il avait subi, le jeune homme ne voulait pas donner une occasion de plus à ses détracteurs de déchaîner leur haine contre lui : "Je n'avais pas envie de donner une nouvelle corde pour nourrir la haine que je reçois. En fait, ce qu'il se serait passé si j'avais porté plainte, ça se serait su assez vite, et ce serait devenu LE sujet." Ce témoignage saisissant ne manquera pas de rappeler que le sujet des violences sexuelles est plus que jamais toujours d'actualité.
Bilal Hassani en couple ?
Relativement discret sur sa vie privée, Bilal Hassani ne peut empêcher les questions sur sa vie privée. Et particulièrement sur sa situation sentimentale. En juin 2017, sur les réseaux sociaux, le chanteur dévoilait publiquement son homosexualité. Un coming-out qui a fait couler bien de l'encre, d'autant qu'il a été fait la veille de la marche des fiertés (Gay Pride), à laquelle il a participé. En 2019, Bilal Hassani avait révélé être en couple, sans dévoiler l'identité de son compagnon. En avril 2021, il officialise sa relation avec un garçon prénommé Cassem, avant d'annoncer leur rupture en novembre 2021 dans les colonnes du magazine Têtu. Depuis, il fait régulièrement l'objet de rumeurs, sans rien officialiser.