Kalush Orchestra : qui sont les membres du groupe ukrainien, gagnant à l'Eurovision ?

Kalush Orchestra : qui sont les membres du groupe ukrainien, gagnant à l'Eurovision ? KALUCH ORCHESTRA. Avec la chanson "Stefania", le groupe ukrainien Kalush Orchestra s'est offert une large victoire à l'Eurovision 2022 en mai dernier.

Kalush Orchestra, porte-parole de l'Ukraine. L'objectif du groupe ukrainien est de récolter des fonds pour venir en aide au peuple ukrainien, en guerre avec la Russie depuis quatre mois. Pour ce faire, Kalush Orchestra a vendu son trophée, remporté à l'Eurovision le 14 mai dernier et a ainsi reversé verse 900 000 dollars à l'armée ukrainienne. Tout un symbole après leur victoire écrasante à l'Eurovision.

"Notre victoire a contribué à remonter le moral et à réchauffer le cœur de beaucoup d'Ukrainiens. Nous nous rendons maintenant dans nombre de pays européens pour montrer notre musique, raconter ce qui se passe en Ukraine et lever des fonds pour venir en aide aux populations", confie Oleh Psiuk, le chanteur de Kalush Orchestra, dans les colonnes du Parisien.

Outre son charismatique chanteur reconnaissable à son bob rose, le groupe ukrainien, formé en 2019, se compose de six membres : le rappeur Oleh Psiuk donc, Ihor Didenchuk, Vlad Kurochka (les trois membres originels de la formation), Vitalii Duzhyk, Tymofii Muzychuk et Oleksandr Slobodianyk. C'est le rappeur Oleh Psiuk qui initie le projet, initialement baptisé Kalouch, en référence à sa ville natale, à l'ouest de l'Ukraine.

La première chanson du désormais nommé Kalush Orchestra, Ne marynouï, sort le 17 octobre 2019, suivi d'un second clip, Ty honych. En 2021, le groupe publie deux albums, Hotin et Ïo-Ïo. En février 2022, la formation participe à la sélection ukrainienne pour l'Eurovision, une émission baptisée Vidbir, dont il se classe deuxième. Mais après le retrait du vainqueur après une polémique liée à un voyage en Crimée et en Russie, c'est Kalush Orchestra qui devient porte-drapeau ukrainien à Turin, avec la chanson Stefania.

Kalush Orchestra, large vainqueur à l'Eurovision

La victoire de l'Ukraine. Tout un symbole en pleine guerre avec la Russie : le groupe Kalush Orchestra a été sacré gagnant de l'Eurovision 2022 avec sa chanson Stefania le 14 mai 2022. La formation ukrainienne s'est (très) largement imposée sur ses 24 concurrents, devançant le Royaume-Uni (2e) et la Suède (3e). Douzième dans l'ordre de passage de la soirée, les Ukrainiens ont enflammé le public de Turin, en Italie, où se tenait cette édition le samedi 14 mai 2022. 

Un engouement confirmé par les points attribués à l'Ukraine : le public a gratifié de 439 points Kalush Orchestra, un record dans l'histoire de l'Eurovision, aucun pays n'ayant jamais obtenu pareil score de la part du public. Au total, l'Ukraine termine avec 631 points. Il faut dire que depuis des semaines, l'Ukraine caracolait en tête des pronostics des bookmakers internationaux, qui prêtaient à Kalush Orchestra 60% de chances de gagner.

Revivez leur prestation ci-dessous :

Que signifie la chanson Stefania de Kalush Orchestra ?

On l'a dit, c'est donc avec la chanson Stefania que le groupe ukrainien Kalush Orchestra a décroché la victoire à l'Eurovision 2022. A l'origine, la chanson, composée bien avant l'invasion russe, avait été écrite par Oleh Psiuk en hommage à sa mère. Mais aujourd'hui, les paroles résonnent de façon complètement différente : "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites", chante par exemple le groupe.

"Depuis le début de la guerre, (la chanson) a pris une résonance encore plus large, parce que beaucoup de mères manquent à leurs enfants. Cette chanson s'est rapprochée du cœur de nombreux Ukrainiens. Mais nous espérons aussi que de nombreuses personnes à travers le monde pourront s'identifier à ce titre", explique Oleh Psiuk à Télé Loisirs.

Autour du même sujet

Groupe