Dave : ses tubes, sa vie, son accident... Biographie du chanteur de "Vanina"
DAVE. Avec des tubes comme "Vanina" ou "Du côté de chez Swann", Dave fait partie intégrante du paysage musical francophone. Portrait.
Biographie courte de Dave. Le chanteur Dave est né Wouter Otto Levenbach, le 4 mais 1944 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis les années 1960, le Néerlandais est devenu l'un des visages de la chanson francophone, notamment grâce à ses tubes comme Vanina ou Du côté de chez Swann. Passionné dès l'adolescence de musique, le jeune Dave apprend la guitare et le piano et s'installe à Marseille. S'il avait à l'origine hésité entre une carrière de théologien ou de juriste, il se lance dans la chanson et sort un premier 45 tour avant de faire la connaissance du tout puissant Eddie Barclay en 1968.
Sa carrière est lancée : en 1969, Dave représente les Pays-Bas au Concours de l'Eurovision. Cinq ans plus tard, il confirme sa notoriété avec le single Vanina, qui fait exploser sa popularité et reste, toujours aujourd'hui, un incontournable de sa discographie. Les succès s'enchaînent pour Dave, qui enchaîne les sorties d'album. Il apparaît ensuite à la télévision, notamment dans La France a un incroyable talent.
Vanina, l'histoire du plus grand tube de Dave
Qui n'a jamais fredonné l'éternel rengaine du refrain de Vanina ? Le tube, sorti en mai 1974, a traversé les époques. A l'origine, cette chanson est en fait l'adaptation française de la chanson Runaway du rockeur américain Del Shannon, sortie en 1961. Mais c'est Dave qui s'en empare et en fait un tube en France, grâce notamment aux paroles écrites par un certain Patrick Loiseau...
Patrick Loiseau, le compagnon devenu mari de Dave
Dans les années 1990, le chanteur Dave révèle publiquement sa bisexualité. En 1971, il fait la rencontre de Patrick Loiseau. Né le 8 juin 1949 à Limoges, ce dernier est un auteur-interprète, parolier, peintre et photographe français. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit les paroles de Trop beau, Du côté de chez Swann ou Vanina, plusieurs des tubes de Dave. Patrick Loiseau a également travaillé avec d'autres grands noms de la chanson francophone, comme Hélène Ségara ou Sylvie Vartan. En 2019, après plusieurs années de relation, Patrick Loiseau et Dave se marient en Californie et vivent depuis ensemble à Paris.
Le jour où Dave a frôlé la mort
"J'ai cru qu'il était mort." Le 25 janvier 2022, le chanteur Dave a été victime d'une "lourde chute" à son domicile parisien, lui valant une hospitalisation en service de réanimation pendant plusieurs jours. Un accident que son mari n'avait pas vu venir. "Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais Dave a eu le besoin soudain de faire une machine, pour laver un jean. (...) J'ai entendu un bruit sourd. Au début, j'ai cru que c'était une plante qui était tombée par terre. Je suis quand même allé dans le salon. Il était là, étendu au sol, inerte. J'ai cru qu'il était mort", racontait le parolier au magazine Paris Match.
Et d'ajouter, sur ses craintes pour la survie de son époux : "En début de soirée, quand je contacte le service de réanimation, on m'annonce froidement : 'Votre mari a fait deux crises d'épilepsie pendant son transfert. Il est tombé dans le coma, son état se détériore, on ne sait pas encore si on va pouvoir le sauver.' C'est à ce moment-là que j'ai prévenu Marco [Fogiel] et Daniel [Auteuil], ses deux meilleurs amis." Dave, victime d'un traumatisme crânien et d'une hémorragie cérébrale, est resté "quatre ou cinq jours dans le coma", avec un "pronostic vital incertain."
Dave victime d'une "lourde chute"
Près d'une semaine après son hospitalisation, Dave est "sorti vendredi de service de réanimation", annonçait son ami Marc-Olivier Fogiel à l'AFP le dimanche 30 janvier. Le chanteur de 77 ans "poursuit son rétablissement à l'hôpital", ajoutait alors la même source, soulignant qu'il tenait "à remercier ceux qui se sont inquiétés pour lui."
Quelques jours avant ces nouvelles rassurantes, les proches de Dave annonçaient, via l'AFP, que l'interprète de Vanina avait été hospitalisé "en région parisienne" mardi 25 janvier après avoir fait "une lourde chute dans son appartement parisien". Selon Le Parisien, l'artiste aurait chuté "sur la tête". "Dave est contraint d'annuler tous ses engagements des prochaines semaines", poursuivait le communiqué transmis à l'AFP par François Troller, son attaché de presse.