Niska : chansons, succès… Biographie du rappeur
NISKA. Rappeur français, Niska a commencé sa carrière en 2014. On lui doit de nombreuses chansons à succès, comme "Mr Sal", "Réseaux", "Médicament" ou encore "Sapés comme jamais" avec Maître Gims.
En activité depuis le début des années 2010, Niska est un rappeur français qui s’est tout d’abord fait connaître sur Internet avant de rencontrer le succès dans l’Hexagone et à l’étranger. À ce titre, ses premières collaborations ont eu un impact décisif sur la suite de sa carrière. Cela vaut, entre autres, pour Sapés comme jamais avec Gims, Hommes des neiges avec Seth Gueko ou encore La Moula avec Gradur, Lacrim et Alonzo. Entre 2015 et 2022, il enchaîne avec des mixtapes et ses propres albums studio, dont Commando, Mr Sal et Le Monde est méchant.
S’il officie dans un style rap, avec des influences de gangsta rap et de rap hardcore, Niska s'essaie à d’autres registres. Certains de ses titres s’orientent vers l’afro trap, évoquant la musique traditionnelle congolaise. Parfois surnommé Charo ou Korozifu, Niska est également lauréat d’une Victoire de la musique et d’un W9 d’or, en 2016. Le rappeur a aussi lancé une ligne de vêtements, Charo, avec des amis. Cette collection propose des pièces dédiées aux tendances sportswear et streetwear.
Biographie courte de Niska
De son vrai nom Georges Dinga-Pinto, Niska voit le jour le 6 avril 1994, à Villeneuve-Saint-Georges. Puis il grandit à Évry, en région parisienne. Il se passionne très tôt pour la musique, plus particulièrement le rap et le hip-hop. Au cours des années 2010, l’artiste poste ses premières compositions sur la plateforme YouTube, notamment Guévaraché. En 2014, il rappe aux côtés de La B & Trafiquinté pour Charo et Qué Pasa Amigo. Il gagne rapidement en notoriété et enchaîne les succès sur la toile, dont Carjack Chiraq et Allô remix avec Fababy. Il se spécialise dans le hip-hop, le gangsta rap et l’afro trap. Il s’est également essayé au hip-hop, ainsi qu’à la pop rap avec des rythmiques plus douces et éthérées.
En 2015, de grands noms de la scène du rap français remarquent Niska. Ce dernier collabore avec Maître Gims sur le titre Sapés comme jamais, Gradur sur Remember et Ninho sur Elle a mal. Il enregistre aussi sa première mixtape, Charo Life. En 2016, il remporte un W9 d’or et une Victoire de la musique pour son travail avec Maître Gims. La même année, il enchaîne avec un premier album studio, Zifukoro. S’ensuivent d’autres succès tels que Commando, Mr Sal, sans oublier Le Monde est méchant. La plupart de ses albums sont certifiés disque d’or, de platine et de diamant. En 2022, Soolking le sollicite pour la chanson Balader. Cette dernière a bénéficié d’une nomination lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, dans la catégorie "Social Hit".
Niska en 5 chansons
Avec moins de dix années d’activité, Niska est un artiste pour le moins prolifique. Il a enchaîné les succès avec trois albums studio, deux mixtapes, plus de 35 singles et autant de clips vidéo. À cela s’ajoutent de nombreuses featurings ; de Dadju à Soprano, en passant par Maître Gims, Booba et Kalash Criminel. Parmi les chansons les plus marquantes et emblématiques de sa carrière, on peut s’attarder sur les titres suivants :
- Liquide : paru en 2019, Liquide est un travail collaboratif entre Niska et la chanteuse Shay. Pour leur duo, les deux artistes officient dans un style urban pop à tendance R'n'B. Intégrée dans l’album Antidote de Shay, cette chanson s’agrémente d’un clip vidéo, mis en scène par Guillaume Doubet.
- Mr Sal : certifiée disque d’or, cette chanson figure sur le troisième album studio de Niska et porte le même nom. Sortie en 2019, Mr Sal évoque le quotidien dans les quartiers défavorisés, le désœuvrement, la fête, ainsi que la vie des gangs. L’artiste officie dans le rap. Ce titre s’accompagne aussi de la réalisation d’un clip vidéo.
- Médicament : également disponible sur l’album Mr Sal de Niska, Médicament est l’une des collaborations du rappeur avec Booba. Il y est question d’une histoire d’amour où la femme s’attarde sur l’affection de son compagnon, non sur les cadeaux qu’il lui apporte. Véritable succès, cette chanson est certifiée disque de diamant. Le clip vidéo est réalisé par Matthieu Allard.
- Tuba Life : en 2017, Niska et Booba avaient déjà collaboré sur une autre chanson : Tuba Life. Cinquième single de l’album Commando, ce titre a fait l’objet d’un enregistrement studio en Floride. Quelques mois après sa sortie, Tuba Life est récompensé d’un disque de diamant. Ce qui équivaut à près de 50 millions de streams. Au début de l’année 2018, Chris Macari réalise et sort le clip vidéo de la chanson.
- Réseaux : toujours dans le registre du rap, Réseaux figure sur l’album studio Commando. Paru en 2017, ce titre s’attarde sur la notoriété, ainsi que l’influence des médias et des réseaux sociaux. Disponible sous forme de single, Réseaux a fait l’objet de deux remix : l’un avec Nimo et le second avec les artistes Stefflon Don et Quavo.
Quel est le vrai prénom de Niska ?
Comme évoqué précédemment, le vrai prénom de Niska est Georges. Son nom complet est Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto. Son pseudonyme est issu de son second prénom, Stanislas. Il s’agit d’un dérivatif en verlan dont le T a été remplacé par un K. Selon les dires de l’intéressé, le résultat est plus percutant. On prête également d’autres surnoms à Niska, comme Charo, Zifukoro et Korozifu. Ces deux derniers termes proviendraient des mots corrosif et fusil.
Niska, père depuis 2010
On connaît peu d’informations sur l’enfance et le parcours de Niska avant sa notoriété sur la scène du rap français. Toutefois, on apprend que l’artiste a eu son premier enfant en 2010. Il s’agit d’un fils, même si l’on ignore son prénom. À l’époque, Niska est âgé de 16 ans. Depuis, le rappeur a eu d’autres enfants, dont deux filles. Côté vie privée, il a également eu une relation avec Aya Nakamura.