Raffaella Carrà : biographie de la chanteuse italienne

Raffaella Carrà : biographie de la chanteuse italienne RAFFAELLA CARA. La chanteuse italienne Raffaella Carrà, connue notamment pour la chanson "A far l'amore comincia tu", est décédée à l'âge de 78 ans.

Biographie courte de Raffaela Carrà. Née à Bologne le 18 juin 1943, Raffaella Carrà s'est fait connaître d'abord au cinéma dans les années 1950, avant d'atteindre la postérité dans les années 1970, notamment grâce à la chanson A far l'amore comincia tu, sortie en 1976. Devenue incontournable dans le paysage médiatique en Italie, en Espagne ou même en Amérique du Sud, où elle continue, dans les années 2000, à apparaître à la télévision. 

En 2011, elle commente par exemple le concours Eurovision de la chanson, à Düsseldorf, en Allemagne. Elle devient également à partir de 2013 l'une des coaches de la version italienne de The Voice et sort, la même année, un nouvel album baptisé Replay. Depuis, Raffaella Carrà a continué à participer à diverses émissions à la télévision italienne. Devenue une icône gay à travers le monde, Raffaella Carrà avait reçu, en 2017 à l'occasion de la World Pride de Madrid, un prix pour son soutien aux droits des personnes LGBT. La chanteuse avait sorti un dernier disque, Ogni volta che è Natale, en 2018. Au total, elle a vendu plus de 60 millions d'albums durant sa carrière.

La mort de Raffaela Carrà

Elle était une icone de la chanson et de la télévision italienne : Raffaella Carrà est décédée le lundi 05 juillet 2021 à Rome, a annoncé dans la soirée son ex-conjoint Sergio Iapino. "Raffaella nous a quittés. Elle s'en est allée dans un monde meilleur, où son humanité, son rire inimitable et son talent extraordinaire brilleront à jamais", expliquait-il à l'agence de presse italienne Ansa. La chanteuse avait 78 ans.N

Des hommages à Raffaella Carà

Après la mort de l'artiste italienne, les hommages sont nombreux. Anonymes, personnalités ou politiques, tous saluent la mémoire d'une icone. "Avec la disparition de Raffaella Carrà s'en va la grande dame de la télévision italienne. Une femme de grand talent, passionnée et humaine qui nous a accompagnés toute notre vie. Adieu Raffaella", a réagi le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini après l'annonce de la disparition de la chanteuse de 78 ans.

"Son rire et sa générosité ont accompagné des générations d'Italiens", a souligné de son côté le premier ministre, Mario Draghi. Parmi les hommages, celui d'une autre chanteuse italienne, Laura Pausini. "Tu as été, tu es et tu seras l'unique reine. Pour moi, pour le monde entier", écrit-elle dans un message posté sur Twitter dans la soirée.

Raffaella Carà a succombé à une maladie

La chanteuse de 78 ans est décédée à 16h20, lundi 05 juillet 2021 à Rome, "après une maladie qui, depuis quelques temps, avait attaqué son corps si petit mais si plein d'énergie", ajoute son ancien conjoint, Sergio Iapino, qui a annoncé la mort de la chanteuse Raffaella Carà à la presse italienne dans la soirée.

Divers