Wejdene : qu'est-ce qu'une scoliose, dont la chanteuse souffre ?
WEJDENE. Attaquée sur son physique et sa façon de se tenir, la chanteuse Wejdene a adressé un message à ses détracteurs sur Instagram.
Avec la célébrité, les critiques. La chanteuse Wejdene, très suivie sur les réseaux sociaux, est sortie du silence dimanche 10 juillet et a adressé un message à ses détracteurs sur les réseaux sociaux. "Ce matin, je me réveille et je vois que vous n'avez pas fini de me critiquer, de parler de mon physique, de ma musique, et de tout ce qui fait de moi la personne que je suis", écrit la jeune femme en story Instagram.
Et de continuer, à propos des critiques sur sa façon de se tenir ou sa couleur de peau : "J'ai fait de la gym pendant 7 ans donc oui je suis cambrée, je ne le fais pas exprès et oui j'ai une scoliose qui n'arrange pas les choses. Vous êtes médecins pour déduire que ce n'est pas ça ? Ma couleur de peau, vous voulez peut-être que je vous présente mon arbre généalogique ? Vu qu'on doit tout vous montrer."
La scoliose, dont souffre Wejdene, est une déformation de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle est décelée principalement dans l'enfance ou à l'adolescence et peut également être une conséquence d'une malade ou d'une malformation. La scoliose peut entraîner la déformation du dos, notamment l'apparition d'une bosse (gibbosité) en haut du dos.
Biographie courte de Wejdene
La jeune femme est née en Seine-Saint-Denis, puis a grandi à Brunoy, en Essonne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Elle est la fille de l'artiste tunisien Badra Zarzis, multi-instrumentiste et chanteur, avec qui elle chante depuis son plus jeune âge. Wejdene est le deuxième enfant de la famille, elle a deux sœurs et un petit-frère de trois ans. Si elle a longtemps entretenu le doute sur sa date de naissance, elle assurait avoir 16 ans, comme le nom de son premier album. Ce qui n'empêche pas les internautes de continuer de s'interroger, notamment quand la chanteuse poste une vidéo d'elle au volant d'une voiture.
Quoi qu'il en soit, en six mois seulement, la jeune artiste, autodidacte, est devenue un phénomène en France. Née sur les réseaux sociaux, repérée après ses deux premiers titres Trahison et J'peux pas Dead, elle s'impose désormais sur les plateformes d'écoute en streaming ou sur YouTube comme étant le nouveau phénomène du RnB. Depuis ce succès, Wejdene a décidé d'arrêter d'aller au lycée pour se consacrer à la musique. "Je passe en première gestion et administration, mais je vais le faire à distance, cela ne m'intéresse pas à part l'anglais. L'école, ce n'est pas assez concret. Ma mère me dit toujours l'école, l'école, l'école… mais aujourd'hui, la musique prend toute la place", conclut-elle dans les colonnes du Parisien.
Quel est l'âge de la chanteuse Wejdene ?
Née en Seine-Saint-Denis en 2004, Wejdene est aujourd'hui âgée de 18 ans. Elle avait donc tout juste 16 ans au moment de rencontrer le succès avec sa première chanson, d'abord publiée sur le réseau social Tik Tok, Anissa. De son âge, elle tirera le titre de son premier album, sorti à l'automne 2020 : 16.
Anissa, Coco, 16, Je t'aime de ouf... Que chante Wejdene ?
"Cette vie là, je ne m'y attendais pas", chante Wejdene dans Vie d'a, extrait de son tout premier album, 16, sorti le vendredi 25 septembre 2020. Il faut dire que l'ascension de cette jeune femme, personne ne l'avait vu venir, tant elle a été rapide. De TikTok aux plateaux de télévision, pour Wejdene, il n'y a eu qu'un pas. Enfin, six mois. Tout commence sur ce fameux réseau social, particulièrement utilisé par les jeunes et qui compte en France 6,5 millions d'utilisateurs actifs, selon Harris Interactive. Sur TikTok, grâce à un challenge lancé par Wejdene, le succès du single Anissa est fulgurant et sera rapidement certifié disque de platine. Au point que même Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, n'a pas pu y échapper et a gratifié les Français d'une parodie pour interpeller les bacheliers. "Là, j'étais choquée, franchement, qu'est-ce que je viens foutre dans un débat politique?", commente-t-elle dans Le Parisien.
Le clip de la chanson Anissa enchaîne les millions de vues sur YouTube et dépasse désormais la barre des 60 millions de vues. Sur la pochette de 16, l'artiste originaire de Seine-Saint-Denis et qui vit encore chez ses parents en Essonne, apparaît en présidente de la République, assise sur le bureau de l'Elysée. L'album 16 , signé chez Caroline, un label d'Universal, compte douze morceaux, dont, bien sûr, les singles Anissa et Coco. Le tout, toujours réalisé aux côtés de Feneu, le producteur de Wejdene. Et pour la suite ? "C'est bien beau d'avoir un buzz, d'être la fille du moment mais à un moment, je ne serai plus la fille du moment, du coup, je me dis, faut que je reste, que je garde mon buzz", explique Wejdene au Parisien.
"Tu hors de ma vue", la faute de français qui a propulsé Wejdene
Le secret de la popularité du titre Anissa qui a lancé la carrière fulgurante de Wejdene ? Les paroles. Ou plutôt, une faute de français qui interpelle : "Tu hors de ma vue." Une petite phrase devenue un mème sur Internet et qui accélère le phénomène Wejdene, à côté duquel il était difficile de passer ces derniers mois. "Pour moi, c'était une phrase normale, mais apparemment non… Quoique mon directeur artistique m'eût dit qu'il y avait un problème et que cela ne se disait pas. Mais comme c'est le seul à m'avoir dit cela, je me suis dit que c'était lui qui ne savait pas ce qu'il disait…", explique la jeune femme au Parisien.