Procès de Koba LaD : à quelle date ? Quelle peine encourt le rappeur ?
KOBA LAD. Renvoi en correctionnelle pour le rappeur Koba LaD et trois amis à lui. A la suite d'une rixe dans une boîte de nuit parisienne en novembre 2022, les quatre hommes seront jugés le 26 septembre 2023.
Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison. Koba LaD et trois de ses amis ont été renvoyés en correctionnelle suite à une violente bagarre dans une discothèque parisienne en novembre 2022. Selon les informations du Parisien, les quatre hommes seront jugés le "26 septembre 2023 pour violences en réunion" après avoir passé plusieurs mois de détention provisoire.
Suite à une audience relais le 18 juillet, les magistrats ont partiellement levé le contrôle judiciaire de Koba LaD afin qu'il puisse donner des concerts dans des discothèques en Espagne et au Portugal cet été. À cause de sa mise en examen, il était interdit au rappeur de quitter le territoire français et de fréquenter des établissements similaires à celui où s'étaient déroulés les faits qui lui sont reprochés. Un de ses coaccusés, Hervé M., incarcéré dans le cadre de cette affaire, pourra retrouver sa liberté sous contrôle judiciaire une fois qu'il ne sera plus détenu pour une autre affaire.
Le juge d'instruction a souligné dans son dossier la gratuité des agressions des quatre prévenus et l'absence de différenciation entre les autres participants de la rixe et les employés tentant de les séparer. Koba LaD et ses amis sont accusés de coups de poing et de coups de bouteille. Le jeune rappeur a nié l'usage de magnums malgré des images des caméras de vidéo-surveillance suggérant le contraire. Une jeune femme a été blessée indirectement après avoir chuté sur des morceaux de verre lors de la bagarre.
Que risque Koba LaD ?
L'artiste originaire de Saint-Denis encourt jusqu'à 20 ans de prison, car il est jugé en récidive suite à une autre affaire de violences en réunion à Marseille en 2020. Selon la loi, "lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour un délit, commet, dans le délai de cinq ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, soit le même délit, soit un délit qui lui est assimilé au regard des règles de la récidive, le maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues est doublé."
Lors de l'instruction, le rappeur a admis que la situation avait dégénéré et qu'il regrettait amèrement l'incident. Son avocat, Maître Arthur Vercken, a précisé que " mon client n'est pas venu pour se battre ce soir-là. Malheureusement, cela a dégénéré, il le déplore."
Quels sont les faits reprochés à Koba LaD ?
Vers 6 heures du matin, une bagarre a éclaté dans, puis hors de la discothèque The Key, dans le quartier de la Madeleine, à Paris. Selon Le Parisien, le rappeur aurait frappé au visage un autre client avec une bouteille. Après avoir été expulsé de l'établissement, il aurait asséné un coup de genou, puis de pied à la victime au sol, la scène ayant été filmée par un témoin et relayée sur les réseaux sociaux.
Interpellé avec trois autres individus, Koba LaD a été placé en détention provisoire. Confronté aux vidéos de la rixe, le rappeur a "nié avoir porté des coups avec un magnum de champagne à l'intérieur de la discothèque", mais "reconnaît avoir donné des coups de pied à la victime à l'extérieur", rapporte Le Parisien. Une information judiciaire a été ouverte et les quatre mis en cause ont été présentés à un juge d'instruction lundi soir. Le rappeur était sorti de détention provisoire en mars dernier. Interrogé par Clique sur la différence de traitement de la justice entre son affaire et celle de Pierre Palmade, il avait déclaré : " C'est la France gros, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Quand t'as la peau un peu plus foncée, c'est un peu plus dur. Moi, je sors d'une bagarre d'une boîte de nuit, j'ai pris quatre mois. Il a tué un enfant, il était sous je ne sais pas quoi, il est dehors. C'est la France. "
Qui est le rappeur Koba LaD ?
Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila, est né le 3 avril 2000 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Après avoir débuté le rap avec un groupe baptisé Seven Binks, il s'est lancé en solo sous le pseudo de Koba LaD, un nom inspiré du singe de la saga La Planète des singes et de "LaD" pour "la débrouille, la détaille, la défonce", comme il l'expliquait aux Inrocks en 2018. Il se fait connaître grâce à des mixtapes, puis avec un premier disque, VII, paru en 2018. S'en suivent deux autres albums, L'Affranchi (2019) et Détail (2020).
Parallèlement à sa carrière, Koba LaD fait également parler de lui pour ses démêlés avec la justice, notamment en 2020, lorsque le rappeur est condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir pris la fuite après avoir causé un accident de la route. En janvier dernier, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête après la diffusion de vidéos sur lesquelles le rappeur, victime d'une agression à la gare Saint-Charles, avant que son agresseur présumé ne soit à son tour passé à tabac et torturé.