Adele : succès, vie privée, chansons… Biographie de la chanteuse
ADELE. Adele est une chanteuse britannique, reconnue pour sa voix puissante et ses chansons soul et pop. Elle s'est imposée comme l'une des chanteuses qui ont vendu le plus de disques dans le monde.
Née à Londres en mai 1988, Adele est une chanteuse à la notoriété mondiale. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle connaît le succès avec son premier opus 19. Sa voix soul, riche et puissante se fait remarquer. Son second album 21 la propulse sur le devant de la scène internationale, et devient l’album le plus vendu de la décennie 2010, avec plus de 35 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. La suite de sa carrière est tout aussi prolifique, avec le succès du titre Skyfall, de la BO du James Bond du même nom.
Son troisième opus 25 cartonne à l’international et fait d’elle une artiste définitivement reconnue, populaire et influente. La chanteuse britannique sort en 2021 son quatrième album, intitulé 30, et annonce une résidence à Las Vegas, pour défendre ses nouvelles chansons sur scène.
Biographie courte d’Adele
Adele Laurie Blue Adkins est née le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham, au nord de Londres. Elle est élevée par sa mère seule, son père étant retourné au pays de Galles, d’où il est originaire. Très jeune, Adele se passionne pour la musique et le chant, et imite les Spice Girls, la chanteuse britannique Gabrielle ou Beyoncé. Adolescente, elle a été influencée par des artistes comme Jeff Buckley, The Cure ou encore Etta James et Peggy Lee. Elle poursuit des études musicales à la BRIT School et se fait remarquer sur la plateforme MySpace, avec le titre Hometown Glory. Le découvreur de talents, Nick Hugget, lui permet de sortir son premier opus 19 (2008). Ce disque s’écoule à 2 millions d’exemplaires dans le monde. Adele a d’abord connu le succès en Angleterre, profitant de l’intérêt pour les chanteuses soul à cette période. Elle part en tournée aux Etats-Unis et gagne rapidement en popularité, grâce à sa participation à l’émission "Saturday Night Live" en octobre 2008.
Son second album, intitulé 21 (2010), connaît un succès encore plus conséquent, et devient l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Il s’écoule en moins d’un an à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde. Mais Adele rencontre des difficultés personnelles et doit subir une opération des cordes vocales. Elle enregistre cependant le titre Skyfall, présent sur le générique du film du même nom de la saga James Bond. Cette chanson devenue culte l’impose définitivement comme l’une des artistes les plus influentes de sa génération. Son succès mondial perdure avec l’album 25 (2015) et son dernier opus 30 (2021), sorti après plusieurs années de pause, consacrées à élever son enfant.
Adele en 5 chansons cultes
- Easy on me : c'est le premier single du dernier opus 30 (2021) de la chanteuse britannique. Classée n° 1 dans 26 pays à sa sortie, la chanson a été écrite par Greg Kurstin, tandis que le clip vidéo est réalisé par le réalisateur Xavier Dolan. Dans ce titre, la chanteuse s’adresse à son fils et lui parle de son divorce.
- Skyfall : chanson emblématique d’Adele, Skyfall (2015) est pourtant une commande. Il s’agit du titre phare de la BO du James Bond du même nom, 23e opus de la saga. Le titre connaît un succès mondial, devenant l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec ses 7 millions d’exemplaires écoulés. Il est récompensé de l’Oscar de la meilleure chanson originale.
- Hello : ce titre marque le retour de la chanteuse britannique, après une coupure de 4 ans, qu’elle consacre à sa vie privée. Sorti en 2015, Hello est le premier single de l’opus 25. Succès crique et commercial, la mélodie soul aborde le sujet d’une rupture relationnelle.
- Someone Like You : c'est le morceau le plus connu de la chanteuse. Cette chanson aborde le thème classique de la rupture amoureuse. Ecrite par Adele et Dan Wilson, elle sort en 2011 et se retrouve sur le second opus de la chanteuse britannique, 21. La mélodie se distingue par son émotion et sa sobriété.
- Rolling in the Deep : sur l’album 21, on retrouve le titre culte Rolling in the Deep, une chanson écrite suite à une rupture amoureuse. Il s’agit d’un titre vengeur, qui pointe du doigt tous ceux qui ont critiqué Adele, lui prédisant échecs et vie monotone. Ce qui n’est manifestement pas le cas !
Adele et le succès du film Skyfall
Adele a hésité un moment avant d’accepter de composer un titre pour la bande originale du film Skyfall, un James Bond réalisé par Sam Mendès et sorti en 2012. Elle trouvait ses chansons trop personnelles. Elle change d’avis en lisant le scénario du film, puis en compose le titre phare, épaulée par le producteur Paul Epworth. Skyfall devient en 2012 un succès planétaire. Quelques heures après sa sortie, il s’impose n° 1 du classement iTunes.
Skyfall rafle de nombreuses récompenses, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale. Ce titre intense et désenchanté fait d’Adele une véritable diva soul. Véritable tremplin pour sa carrière, le succès de Skyfall lui apporte une notoriété mondiale, Adele devenant l’une des chanteuses les plus populaires et influentes de sa génération. Le film Skyfall a, quant à lui, cartonné au box-office, avec plus d’un milliard de recettes dans le monde.
Pourquoi la perte de poids d’Adele fascine ?
En 2019, la chanteuse, qui vient de divorcer de Simon Konecki, change de mode de vie. La presse parle du régime drastique, le "Sirtfood diet", qui consiste à manger uniquement des aliments contenant des sirtuines (pomme, thé matcha, huile d’olive, soja, agrumes). Le résultat est spectaculaire et Adele perd une quarantaine de kilos. La transformation est vivement commentée et critiquée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains la félicitent, tandis que d’autres sont choqués et regrettent son ancienne apparence, plus proche d’eux.
Entre rumeurs et accusations de grossophobie, Adele se retrouve au cœur d’une polémique qu’elle n’a pas cherchée. La chanteuse finit par s’exprimer en déclarant que sa perte de poids résulte principalement de sa nouvelle addiction au sport. Elle déclare ne pas s’être conformée aux diktats de la société, et être fière de son corps d’avant comme de celui d’aujourd’hui.
Avec qui Adele est-elle en couple ?
En septembre 2021, la chanteuse britannique officialise sa relation avec Rich Paul, un agent sportif américain très réputé. Discrète sur sa vie privée, Adele déclare au micro d’Oprah Winfrey que "tout s’est fait en douceur". Rich Paul a fondé l’agence Klutch Sports Group, qui défend les intérêts de plusieurs sportifs, joueurs de basket ou de football américain. Parmi eux, la star de basket Lebron James.
Rich Paul fait partie du Top 20 des agents sportifs américains les plus fortunés. Après un an de relation, le couple a emménagé ensemble dans un manoir californien (ancienne demeure de Sylvester Stallone), situé dans le quartier de Beverly Park à Los Angeles. Depuis, les rumeurs de fiançailles, mais aussi de séparation, se multiplient dans la presse people. La chanteuse a déclaré dans les médias "n’avoir jamais été autant amoureuse".