Nilda Fernandez : biographie d'un chanteur aux incroyables anecdotes
NILDA FERNANDEZ - Auteur, compositeur, chanteur... Nilda Fernandez, notamment connu pour son tube "Nos fiançailles", est mort à 61 ans.
Biographie courte de Nilda Fernandez. Né à Barcelone en octobre 1958, il grandit à Lyon, puis à Toulouse et avait été élu "révélation masculine" aux Victoires de la musique en 1992. Nilda Fernandez laisse derrière lui une longue carrière et plusieurs tubes, notamment "Nos fiançailles" ou "Madrid Madrid". Le début de sa carrière, il le fait sous son vrai nom, Daniel Fernandez, mais devient très vite Nilda Fernandez (Daniel à l'envers ndlr.). "Je me suis aperçu que ce Daniel Fernandez, c'était comme une marque sur des disques, sur des affiches … ça me dérangeait, car je n'avais plus de solution de repli, j'étais comme une dimension", expliquait-il à Philippe Vandel dans "Tout et son contraire" en 2017. Un nom de scène qui lui a pourtant posé quelques problèmes, notamment en Amérique du Sud, où Nilda est un nom de femme. "L'évêque d'une petite ville d'Argentine a réussi à convaincre le maire de ne pas me laisser jouer parce qu'il pensait que j'étais transsexuelle", confiait-il.
En plus d'une carrière en Espagne et en France, très vite, Nilda Fernandez se tourne vers la Russie en 2001, où il démarre une nouvelle vie et rompt avec les maisons de disques françaises. "Je suis arrivé en Russie en touriste, le premier jour, c'était le baptême à la vodka et le deuxième jour, j'avais un rendez-vous avec Boris Moiseev, un chanteur célèbre russe. Il me dit qu'il veut faire de moi une star en Russie", expliquait-il à Philippe Vandel.
Nilda Fernandez est mort
À 61 ans, Nilda Fernandez est mort d'une insuffisance pulmonaire, dimanche 19 mai 2019, a annoncé sa famille via un communiqué. "Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l'artiste", peut-on lire dans le document. Dès cette annonce, des dizaines d'hommages s'accumulent sur les réseaux sociaux. Parmi une foule d'anonymes, plusieurs personnalités ont elles aussi tenu à saluer la mémoire du chanteur, auteur et compositeur, à qui l'on doit notamment les tubes "Nos fiançailles" ou "Madrid Madrid".
"J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Nilda Fernández, un grand artiste et un ami, dont les très beaux titres "Madrid Madrid" ou "Nos Fiançailles" résonnent aujourd'hui dans nos cœurs", écrit par exemple Anne Hidalgo, maire de Paris, sur Twitter. "Léo Ferré, Bashung, Georges Moustaki l'aimaient. Parce qu'il était pur et homme loyal, loin des cyniques et des petits de l'âme. J'aimais sa délicate nostalgie. Poète, chanteur, voyageur, bohème, cosmopolite, Nilda Fernandez signifiait chaque mot et chaque respiration", confie de son côté l'animateur Nikos Aliagas, qui se souvient d'"un grand homme c'est celui qui se regarde dans le miroir est restant un homme libre, cher Nilda. Ta voix, tes chansons je n'ai jamais cessé de les écouter depuis mes vingt ans." Et de conclure son long hommage : "Nous avons aimé sur 'Nos fiançailles', nous avons rêvé sur 'Mon Amour', nous avons voyagé avec 'Madrid Madrid', nous te pleurons aujourd'hui sur 'Dime donde Estaras'.
Nilda Fernandez malade ?
La nouvelle de la mort de Nilda Fernandez a fait beaucoup de bruit en France, où il était particulièrement connu depuis les années 1990, même s'il s'était fait plus discret dernièrement. Dans un communiqué, les proches du chanteur de 61 ans ont évoqué les causes de la mort de Nilda Fernandez : une insuffisance cardiaque. Jusqu'à cette disparition brutale, aucune maladie n'avait été dévoilée dans la presse par le chanteur de "Nos fiançailles" ou par sa famille.
Olga, la femme de Nilda Fernandez
Après sa mort, Nilda Fernandez laisse derrière lui sa femme et sa fille. Le chanteur d'origine espagnole était marié à une femme prénommée Olga, avec qui il avait eu un enfant. C'est à elles qu'Anne Hildago, maire de Paris, adresse ses pensées après l'annonce du décès de l'artiste de 61 ans, dimanche 19 mai. "J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Nilda Fernández, un grand artiste et un ami, dont les très beaux titres "Madrid Madrid" ou "Nos fiançailles" résonnent aujourd'hui dans nos cœurs. Je pense très fort à Olga, sa femme, à sa fille et à ses proches", écrit-elle dans un message posté sur Twitter.
Jai appris avec une grande tristesse la disparition de Nilda Fernández, un grand artiste et un ami, dont les très beaux titres "Madrid Madrid" ou "Nos Fiançailles" résonnent aujourdhui dans nos curs. Je pense très fort à Olga, sa femme, à sa fille et à ses proches. https://t.co/oBM27jx0Eu
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 mai 2019
Nilda Fernandez, une vie en chansons
Né en 1957, Nilda Fernandez sort son tout premier album en 1981. Salué par la critique et par le public, cet opus lui ouvre une carrière en France et en Espagne. Mais c'est en 1987 qu'il connaît le succès, avec un titre devenu l'un des tubes du chanteur espagnol : "Madrid, Madrid". Une popularité confirmée en 1991, quand sort le morceau "Nos fiançailles", nommé cinq fois aux Victoires de la musique. Il remporte d'ailleurs le trophée du "meilleur espoir masculin" en 1992. Auteur de huit albums studio, Nilda Fernandez a également écris trois livres, dont le dernier, "Contes de mes vies", est sorti en 2017, deux ans avant sa mort.