Gregory Lemarchal : chansons, Star Academy, mort... Biographie du chanteur
GREGORY LEMARCHAL. Né en 1983, Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy 4, est mort de la mucoviscidose en 2007.
Le "petit prince de la chanson" : Grégory Lemarchal aura laissé un souvenir indélébile dans le paysage musical et télévisuel français. A sa mort en 2007, le gagnant de la Star Academy laisse une France émue, découvrant les ravages de la mucoviscidose, maladie dont il était atteint depuis la naissance.
Durant ses trois années de vie publique, Grégory Lemarchal avait fait ses premiers pas sur scène et sorti un disque en 2005, Je deviens moi, écoulé à plus de 200 000 exemplaires et couronné d'un NRJ Music Awards du Meilleur espoir francophone.
Biographie courte de Grégory Lemarchal
Grégory Lemarchal naît le 19 mai 1983 à La Tronche, en Isère, et mort le 30 avril 2007 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Il est le fils de Pierre Lemarchal, éducateur sportif dans l'armée, puis entraîneur, et de Laurence Lemarchal, déléguée médicale. Grégory Lemarchal a une sœur cadette, Leslie. Dès la naissance, il est atteint de mucoviscidose, mais pratique de nombreux sports, comme le basket.
A 16 ans, en 1999, Grégory Lemarchal participe au télécrochet de M6, Graines de Star, présenté par Laurent Boyer. S'il ne remporte pas l'émission, il se fait repérer et assure les premières parties d'Hervé Vilard ou Guy Montagné. En 2003, Grégory Lemarchal incarne Adam dans la comédie musicale Adam et Ève : du péché au pardon.
Grégory Lemarchal et la Star Academy
C'est le 3 septembre 2004 que la France découvre le jeune Grégory Lemarchal, candidat de la célèbre émission Star Academy. Dès le premier prime, les téléspectateurs tombe sous le charme de celui qu'on appellera plus tard "la voix d'ange". Tout le monde gardera en tête sa sublime interprétation de SOS d'un terrien en détresse, le tube de Daniel Balavoine. Le 22 décembre 2004, face à Lucie Bernardoni, il remporte haut la main la quatrième saison du télé-crochet de TF1, avec 80 % des votes du public (un record). Cette saison de la Star Academy fera exploser la popularité de Grégory Lemarchal en France.
Le 5 janvier 2007, le jeune artiste revient sur le plateau de la Star Academy pour livrer une autre interprétation inoubiable, celle de The Show Must Go On, en duo avec Patrick Bruel à l'occasion de la 100e émission du télé-crochet de TF1. Ce sera sa dernière apparition à la télévision.
Grégory Lemarchal en 5 chansons
- Ecris l'histoire : single de l'album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, la chanson Ecris l'histoire est en fait une reprise du chanteur italien Davide Esposito, Io so che tu. Le titre est certifié disque de platine et s'est écoulé à 300 000 exemplaires.
- S.O.S d'un terrien en détresse : reprise de l'immortel tube de Daniel Balavoine, la chanson S.O.S. d'un terrien en détresse restera l'un des grands moments de la participation de Grégory Lemarchal à la Star Academy.
- Le lien : Grégory Lemarchal a enregistré cette chanson quelques mois avant sa mort, au même titre que Restons amis, Recevoir ou Tu prends. Le lien est paru en 2007 sur l'album La voix d'un ange.
- A corps perdu : la chanson A corps perdu est sortie en 2006 sur l'album Je deviens moi, seul album sorti par Grégory Lemarchal de son vivant.
- De temps en temps : ce titre, paru en 2007, est tiré de l'album La voix d'un ange, sorti après la mort du chanteur.
Pierre et Laurence Lemarchal, les parents de Grégory
Depuis la disparition de leur fils, ils n'ont de cesse de faire parler de la mucoviscidose pour encourager la recherche contre la maladie. Aussi, Pierre et Laurence Lemarchal ont suivi de près le tournage du biopic sur leur fils, Grégory, diffusé sur TF1 lundi 7 septembre. Dans les colonnes du Parisien, ils expliquent leur implication : "La maladie devait être présente mais pas pesante, sans verser dans le pathos. Avec Grégory, on a pleuré et beaucoup ri aussi, car c'était un farceur. Que fait-on quand on découvre que son enfant a une espérance de vie très courte ? On se laisse aller, on subit ou, au contraire, on y va ? Le téléfilm devait faire ressortir un message universel sur la force de vie", explique Laurence Lemarchal au journal.
Depuis 2007, avec les progrès de la recherche, Grégory Lemarchal "aurait sans doute été greffé", explique son père, Pierre. "Grâce à l'argent mis dans la recherche sur la transplantation pulmonaire, peu de malades n'ont pas de greffe. Mais il faut aussi sensibiliser les Français aux dons d'organes, car il y a 34 % de refus. Je me bats pour qu'une approche pédagogique soit menée avec l'Education nationale. Les jeunes peuvent être les messagers. Il nous faut le soutien du gouvernement." Après la création de l'association Grégory Lemarchal, Laurence et Pierre ont créé la première maison d'accueil pour des patients atteints de mucoviscidose, qui a ouvert à Rueil-Malmaison en 2018.
Grégory Lemarchal et Karine Ferri
Depuis la mort de leur fils, Laurence et Pierre Lemarchal œuvre dans l'association Grégory Lemarchal, qui lutte contre la mucoviscidose, responsable de la mort du jeune artiste. Une association à laquelle appartient également Karine Ferri, l'ancienne compagne de Grégory Lemarchal.
Ils ont été en couple durant deux ans, entre 2005 et 2007. A propos de leur premier rendez-vous, Karine Ferri racontait à Paris Match en 2007 : "Il n'y avait pas de chandelles, on a passé la soirée à se chambrer et quand je suis partie, je me suis dit : 'Il va me prendre pour une folle'. Cela n'a pas raté puisqu'il m'a avoué par la suite avoir dit à son père qu'il m'avait trouvée 'complètement déchenillée'." Et de renchérir, sur leur amour fusionnel : "J'ai connu 3 hommes dans ma vie et Greg est le seul dont j'ai pu dire 'S'il dort ce soir à côté d'un top modèle dans le même lit, il n'y touchera pas !'"
Après la mort de Grégory Lemarchal, Karine Ferri s'est faite tatouer les initiales de leurs prénoms, "GK" sur son poignet gauche. Elle n'a par ailleurs jamais cessé de se battre aux côtés de Pierre et Laurence Lemarchal pour faire avancer la recherche sur la mucoviscidose. Discrète sur le sujet, Karine Ferri a récemment rendu un hommage à Grégory Lemarchal sur son compte Instagram : "Pour ton courage, pour ton combat qui est devenu le nôtre, pour toutes celles et ceux qui souffrent du même mal que toi. Pour ton immense talent et la beauté de ton âme. Pour montrer qu'il faut toujours croire en ses rêves et parce que ta force est en nous à jamais", écrivait l'animatrice en légende de l'affiche du biopic consacré au chanteur, en septembre 2020.
Qu'est-ce que la mucoviscidose ?
En avril 2007, c'est toute la France qui pleurait la disparition de Grégory Lemarchal, devenu le visage de la lutte contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique grave, qui atteint principalement les voies respiratoires et digestives, se transmet à un enfant conjointement par le père et la mère. Le gène responsable de cette pathologie a été découvert en 1989. Depuis, grâce aux progrès de la médecine, des traitements et de la prise en charge, la mucoviscidose a fortement reculé : "Le chiffre le plus évocateur est sans doute l’espérance de vie. De 7 ans pour les enfants nés en 1965, elle est proche de 50 ans pour ceux qui naissent aujourd'hui", peut-on lire sur le site dédié à la maladie, Vaincre la mucoviscidose.
Selon les données de cet organisme, en 2017, on dénombrait 7114 malades diagnostiqués de la mucoviscidose en France. Plusieurs symptômes caractérisent cette maladie, notamment l'encombrement des poumons. "Lorsque les poumons sont sains, le mucus qui tapisse les parois des voies respiratoires est fluide et protège les bronches. Chez une personne atteinte de mucoviscidose, le mucus est épais et visqueux adhère aux parois des bronches, les obstrue, gênant ainsi le passage de l'air", est-il détaillé sur le même site.
Grâce à la recherche, plusieurs traitements ont été mis en place contre la mucoviscidose ces dernières années. Une greffe pulmonaire peut également être envisagée, mais, aujourd'hui, aucun traitement ne permet encore de guérir totalement de la mucoviscidose.
La mort de Grégory Lemarchal
La mort de Grégory Lemarchal aura mis un triste coup de projecteur sur la mucoviscidose. La maladie a 308 décès entre 2007 et 2011, selon les dernières données de Santé publique France communiquées en 2015. Le chanteur n'avait jamais caché au grand public la maladie contre laquelle il luttait depuis les premiers mois de sa vie. C'est en 1985 que les médecins diagnostiquent chez lui la mucoviscidose. Début 2007, son état se dégrade et Grégory Lemarchal est hospitalisé le 2 avril à l'hôpital Foch de Suresnes. Il doit recevoir dans les jours qui viennent une greffe des poumons. "Grégory m'avait envoyé un texto le matin même : 'Tout va bien, je vais être greffé cette nuit'", a d'ailleurs confié le producteur Gérard Louvin à Closer.
Le 29 avril au soir, le chanteur est placé dans un coma artificiel pour le soulager en attendant cette fameuse greffe, qui n'arrivera jamais. Grégory Lemarchal meurt le 30 avril à 13 heures. Il avait seulement 23 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Chambéry le 3 mai 2007 et son corps repose au cimetière de Sonnaz, en Savoie, d'où il était originaire.