Angèle : chansons, succès, vie privée... Biographie de la chanteuse
ANGELE. Une réédition de l'album "Nonante-cinq" de la chanteuse Angèle est sortie vendredi 18 novembre 2022. Ce même-jour, la Belge a remporté le prix d'Artiste féminine francophone des NRJ Music Awards.
Biographie courte d'Angèle. Angèle Van Laeken, simplement connue sous le nom d'Angèle, est née le 3 décembre 1995 à Uccle, en Belgique. Elle est la fille du chanteur Serge Van Laeken, connu sous le pseudonyme Marka et de la comédienne et humoriste Laurence Bibot. Angèle grandit ainsi dans un milieu bercé de musique. Après une éducation dans un établissement catholique, elle commence le piano et intègre une école de jazz à Anvers, avant de rejoindre le groupe de son père, puis de se produire dans les bars de Bruxelles.
Angèle commence à se faire connaître en 2016 en reprenant sur les réseaux sociaux la chanson Bruxelles de Dick Annegarn, mais surtout grâce à son premier single, La Loi de Murphy, paru en 2017. Il sera suivi l'année suivante de Je veux tes yeux. Sa carrière est lancée : elle se produit au Trianon à Paris aux côtés de MC Solaar et commence à jouer dans plusieurs festivals. Son troisième single, La Thune, conforte ce succès naissant, tout comme Tout oublier, en duo avec son frère, Roméo Elvis.
Roméo Elvis, le frère d'Angèle
Car dans la famille Van Laeken, la musique est contagieuse. Si Angèle est aujourd'hui l'un des visages les plus populaires de la musique francophone, son frère, Roméo Elvis, n'est pas en reste. Né le 13 décembre 1992 à Uccle en Belgique, comme Angèle donc, Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken (et oui) a un parcours scolaire chaotique, apprend le dessin, la peinture et le photomontage, avant de commencer à rapper avec ses amis. C'est, comme Angèle, sa rencontre avec MC Solaar qui sera un déclic : il veut faire de la musique. En 2013, sa carrière démarre avec le titre Bruxelles arrive, puis avec trois EP et son premier album, Morale 2, sorti en 2017.
Sa notoriété explose et sur la même lancée, Roméo Elvis sort son deuxième album, Chocolat, qui connaît un franc succès. Régulièrement, il partage la scène avec sa petite sœur, Angèle. Ils ont d'ailleurs un titre en commun, Tout oublier.
Balance ton quoi
Après Tout oublier et la sortie de son premier album, Brol, Angèle continue sur sa lancée et a dévoilé, le 14 avril 2019, le clip du single Balance ton quoi. Le titre est, lui aussi, un immense carton et deviendra un hymne féministe. Dans ses paroles, Angèle dénonce le sexisme, dans le sillage du mouvement #Balancetonporc.
Balance ton quoi sera rapidement propulsé au sommet des classements musicaux en France, en Belgique et en Suisse. En France, la chanson est classée single de diamant, soit l'équivalent de 50 millions de ventes et d'écoutes sur les plateformes de streaming. Le clip, visionné plus de 96 millions de fois sur YouTube en quelques semaines, reste l'un des plus marquants de la discographie d'Angèle.
L'album Nonante-Cinq
Un cadeau d'anniversaire en avance. Initialement prévu dans les bacs le vendredi 10 décembre 2021, le nouvel album d'Angèle, Nonante-Cinq, est paru, par surprise, le vendredi 3 décembre 2021. "Mon album Nonante-Cinq devait sortir le 10 décembre, mais marre d'attendre", ajoutait Angèle, dont le deuxième album est également disponible en physique. "On dit que le deuxième album, c'est ce qu'il y a de plus difficile. C'était effectivement une expérience spéciale, pas toujours évidente, mais quel plaisir...", continuait l'interprète de Brol dans ce même message. La réédition de cet album et les titres additionnels de Nonante-Cinq la Suite sont sortis, eux, vendredi 18 novembre 2022.
En avril 2022, dans la continuité de son album, la chanteuse belge avait dévoilé un nouveau single, Libre, sorti accompagné d'un clip. On la découvrait en exploratrice cosmique, aux côtés de sa petite chienne Pépette, puis en héroïne aux cheveux bleus survolant la ville de New York dans la pénombre.
Angèle et Bruxelles je t'aime
Tiraillée entre Paris et Bruxelles, Angèle avait confirmé son retour sur le devant de la scène avec un single baptisé Bruxelles je t'aime, sorti le jeudi 22 octobre 2021, accompagné de son clip. Dans la vidéo de Bruxelles je t'aime, on découvre la jeune femme dans un train, direction la capitale belge, sa ville natale où réside sa famille et à ses amis d'enfance. Cette nouvelle chanson est une ode à Bruxelles, avec même des allusions politiques. "Et si un jour, elle se sépare et qu'on ait à choisir un camp. Ce serait le pire des cauchemars, tout ça pour une histoire de langues. J'ai vécu mes plus belles histoires en français et en flamand", chante Angèle dans les paroles de Bruxelles je t'aime.
Angèle et la réédition de Nonante-Cinq
Nonante-Cinq La Suite, réédition du deuxième album d'Angèle, est sorti vendredi 18 novembre 2022. Aux 12 titres de l'album Nonante-Cinq s'ajoutent Amour, Haine et Danger, Promets-moi, Évidemment (en feat avec Orelsan), Patrick et Le temps fera les choses. Ainsi, dans le clip de la chanson Amour, Haine et Danger, Angèle, déguisée en téléphone portable, dépeint la relation conflictuelle que de nombreuses personnes entretiennent avec leur smartphone : "tout ça dans un objet, amour, haine et danger, on ne peut pas s'en empêcher", chante-t-elle.
Avec cette réédition, Angèle, qui était en tournée depuis avril 2022, poursuit les concerts avec plusieurs dates et une tournée mondiale jusqu'en mai 2023. La chanteuse belge poursuivra sa tournée des zéniths en France, avant des concerts à Bruxelles, puis outre-atlantique, jusqu'à New York. Le succès d'Angèle n'est plus à confirmer. La chanteuse a d'ailleurs remporté le trophée de l'Artiste francophone de l'année, aux NRJ Music Awards 2022, vendredi 18 novembre.
Angèle en concert
Son deuxième album a créé l'événement : Angèle et son disque Nonante-Cinq squattent le petit écran et les ondes depuis sa sortie, le vendredi 3 décembre 2021, une semaine avant la date prévue et le jour du 26ᵉ anniversaire de la chanteuse. Depuis, difficile de passer à côté des titres Bruxelles je t'aime ou Démons, son duo avec le rappeur belge Damso. Avec Nonante-Cinq La Suite, les titres Amour Haine et danger, mais aussi Évidemment, en duo avec Orelsan, sont déjà des hits que tout le monde connaît.
Les fans qui ont envie d'aller applaudir l'artiste sur scène peuvent encore le faire. Après deux concerts en France les 2 et 3 décembre 2022 à Paris La Défense Arena, la chanteuse s'est produite en Belgique pour plusieurs concerts, avant de partir au Canada et aux États-Unis. Voici toutes les dates de concert d'Angèle en 2022 et 2023 :
- Amnéville - 25.11.22
- Strasbourg - 26.11.22
- Paris - 02.12.22 et 03.12.22
- Anvers - 10.12.22
- Bruxelles - 19.12.22 au 22.12.22
- Vancouver - 06.04.23
- Seattle - 08.04.23
- Québec - 27.04.23
- Montréal - 29.04.23 et 30.04.23
- Boston - 02.05.23
- New York - 05.05.23 et 06.05.23
- Londres - 23.05.23
- Amsterdam - 26.05.23
Angèle et le live de Demons avec Damso
Une chapelle parisienne et une enveloppe orchestrale : Angèle avait dévoilé, une nouvelle vidéo de Démons, son duo avec le rappeur Damso, extrait de son album Nonante-Cinq. Tourné dans la Chapelle des Petits-Augustins, au musée des Beaux-Arts de Paris, le clip met en scène les deux artistes belges dans une version live orchestrale, produite par la Blogothèque.
"Quand Angèle est venue nous chercher pour faire une session live de Démons, on avait deux obsessions en tête : trouver un lieu grandiose, qui mette en valeur cette version orchestrale, et faire apparaitre les fameux démons…", expliquent les responsables de la Blogothèque. "La Chapelle des Beaux-Arts était parfaite, pleine de statues et de fresques majestueuses et inquiétantes, comme si les démons et les anges figés en plein combat autour d'Angèle et de Damso", ajoutent-ils.
Angèle et le succès de l'album Brol
En 2018, la jeune chanteuse belge Angèle créait un raz de marée avec son premier album, Brol. Porté par des singles à succès comme Balance ton quoi ou Tout oublier, avec son frère Roméo Elvis, l'artiste est devenue, en quelques mois, un phénomène. Trois ans plus tard, l'album Brol a décroché la certification de double disque de diamant, soit un million d'exemplaires vendus en France, 1,5 million dans le monde et environ 2 milliards d'écoutes sur les plateformes de streaming.
"Mon premier album. Je n'en reviens pas. Jamais, jamais, jamais, je n'aurais pensé que ce petit album composé dans ma chambre d'ado me ferait vivre tant d'aventures. Je ne sais pas comment vous remercier, et comment remercier l'équipe qui a travaillé sur cet album", écrivait Angèle sur Instagram à l'annonce de cette certification en octobre 2021.