BTS : chansons, succès, séparation… Biographie du groupe star de la K-pop
BTS. BTS est un groupe de K-pop sud-coréen créé en 2013. Immédiatement propulsé sur le Net, le boys band de 7 garçons ne cesse de battre les records mondiaux au fil de ses concerts et de ses albums.
BTS, contraction de Bangtan Sonyeondan, est un groupe de K-pop sud-coréen créé en 2013 à Séoul. Bangtan Sonyeondan signifie littéralement "pare-balles", traduction de boys scouts en Occident. Le boys band de 7 garçons explose dès 2013 en remportant le prix du Nouvel artiste de l’année avec la chanson No More Dream, extraite de leur premier album 2 Cool 4 Skool. Par la suite, les albums, les tournées et les records ne cessent de multiplier.
Le groupe est particulièrement actif sur le Net, y compris dans la publicité. En 2017, BTS compte parmi les 25 personnalités les plus influentes d’Internet selon le très sérieux Time. En 2021 sur YouTube, le clip culte Butter obtient plus de 108,2 millions de vues. Introduit en bourse, le label du groupe enrichit considérablement le septuor. En pesant 4,1 milliards de dollars, BTS est aujourd’hui l’une des 30 personnalités les plus influentes de Corée du Sud.
Biographie courte de BTS
Conçu par le label Big Hit Music, BTS explose sur le web dès ses débuts en 2013. Gratifié de 2 grands prix dès la 1re année, puis du 1er prix en 2016, BTS monte rapidement les échelons des records dans le Livre Guinness : c’est le groupe pop qui obtient le plus de retweets sur Twitter et le plus de vues sur YouTube. De 2014 à aujourd’hui, les tournées s’enchaînent, d’abord en Asie, en particulier au Japon où le groupe triomphe en 2015. Entre clips et effets d’annonces égrainés sur le Net, le septuor amplifie son succès à chacune de ses apparitions. Sous le nom de Live Trilogy, chaque tournée est judicieusement écrite pour constituer un épisode d’une série. Cette technique marketing permet de fidéliser le public et susciter le désir entre chaque saison. Propulsées ainsi chaque année, les tournées deviennent mondiales.
En 2016, l’un des membres du groupe, V, invente l’expression ""I purple you"" : l’UNICEF utilise ce ""Je t’aime"" international pour lancer sa campagne 2017. BTS crée aussi plusieurs musiques publicitaires pour de grandes marques, comme Coca-Cola ou Puma. Dès 2014, se constituent des BTS Musters, ou assemblées annuelles de fans, très présentes sur le Net. Mais au-delà de ses démarches marketing, BTS, c’est aussi des thématiques en phase avec les joies et les tourments d’une génération. Un hip-hop nimbé d’influences rock, destiné à exprimer les états d’âme de la jeunesse. En passant d’un effet sombre et sérieux à un effet plus jeune et léger, les titres parlent de thèmes très divers : comme le système scolaire coréen ou celui de l’industrie musicale mondiale…
BTS en 5 chansons cultes
- My Universe : c'est une chanson synthpop pop rock créée par le groupe rock britannique Coldplay (album Music of the Spheres, juin 2021). La collaboration avec BTS est officialisée en septembre 2021 à la suite du clip commun Permission to Dance. Lequel propulse My Universe à l’international.
- Butter : une chanson dance pop disco écrite par Jenna Andrews et enregistrée par BTS. Le titre apparaît sur l’album Permission to Dance en mai 2021. Saluée par toutes les critiques, Butter s’inscrit au top 10 dans plus de 30 pays.
- Be : chanson hip-hop de l’album éponyme de BTS, publié en novembre 2020. Le titre est une commande du groupe en réponse à la pandémie du Covid-19. Il y est question de solitude, d’anxiété, mais aussi d’espoir et de joie.
- Maps of the Soul : Persona : c'est une chanson ""pièce de théâtre"" de BTS, qui sort en 2019 sur l’album numérique Love Yourself. La sortie du titre occasionne la tournée mondiale ""Love Yourself, Speak Yourself"" du groupe. En 1 mois, l’album est vendu en 3,2 millions d’exemplaires.
- Love Yourself: Answer : c'est une chanson qui apparaît sur l’album numérique Love Yourself, Tear, sorti en 2019. Commandé par BTS, le titre apparaît d’abord sous forme de clip intitulé Idol, lequel obtient 56,2 millions de vues en 24 h.
Qui sont les membres de BTS ?
BTS est constitué de 7 garçons, individuellement choisis par le label de musique Big Hit Entertainment, aujourd’hui Big Hit Music, fondé en 2005 par Bang Si-Hyuk (plus connu sous le nom de Hitman Bang). Né en 2013, BTS est donc une pure création de label. Chaque membre a été sélectionné en fonction d’un trait de caractère, un style, permettant au groupe de s’incarner à la manière d’acteurs de théâtre. Suga et RM jouent sur leur style gentiment bad boy.
V se distingue par la tonalité de sa voix. Jin affiche son physique androgyne. De leur côté, J-Hope et Jimin impressionnent par leurs chorégraphies spectaculaires. Quant à Jungkook, il joue sur tous les tableaux en maîtrisant le chant et la danse rap. Dans ses clips, BTS produit ainsi une esthétique très colorée aux effets parfaitement contrôlés.
BTS, des albums et des records
Au fil d’une petite vingtaine d’albums et plusieurs dizaines de clips, BTS n'aura eu de cesse de battre les records de vues, de ventes et de louanges, y compris sur le sol américain. Un succès qui se confirme dès 2015 avec l’album The Most Beautiful Moment in Life. Et qui s’intensifie immédiatement avec le clip de l’album culte Wings. Tandis que Youth atteint la 1re place de tous les classements musicaux japonais. En 2017, You Never Walk Alone, puis Love Yourself : Her battent de nouveaux records.
En 2018, le clip Love Yourself : Tear comptabilise près de 41 millions de vues en 24 heures. La même année, BTS discourt pour l’ONU sur le thème de "L’estime de soi". Même succès pour Map of the Soul en 2019, n°1 des Billboard 200, ce qui en fait le 4e album n°1 dans les charts. Après B en 2020, le single Butter dépasse Permission to Dance et Proof (2021 et 2022) en battant tous les records avec cette fois 108 millions de vues en 24 heures.
La séparation du groupe BTS
Mardi 14 juin 2022, le groupe phénomène de K-pop a annoncé, lors d'un dîner diffusé sur YouTube, qu'il allait faire "une pause" dans sa carrière, alors même que BTS fêtait son neuvième anniversaire. Les sept membres de la formation sud-coréenne se disent "épuisés" et "ne savent plus quel groupe ils forment", expliquait le leader du groupe, RM. "J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du 'star system' est que l'on n'a pas le temps de mûrir", poursuivait-il.
A 27 ans, RM, qui dit avoir besoin "du temps pour [s]oi", met en cause la pression de l'industrie musicale sur leur groupe, qui "doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose." L'objectif de cette pause est "de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans", ajoute Jimin, 26 ans. Et à Suga de conclure : "Ce n'est pas que nous mettons fin au groupe. Nous vivons juste séparément pour un moment."
Inutile de préciser que cette annonce inattendue a créé un séisme sur les réseaux sociaux. D'autant plus que BTS avait dévoilé Proof, une nouvelle compilation, quelques jours plus tôt. Si le groupe avait déjà annoncé prendre une pause en 2019, il s'agit cette fois de "commencer un nouveau chapitre", selon J-Hope. Le label HYBE assurait de son côté à l'AFP que chacun s'apprêtait à "lancer en parallèle des projets individuels et en équipe.