Rihanna : chansons, succès, fortune... Biographie de la star

Rihanna : chansons, succès, fortune... Biographie de la star RIHANNA. La chanteuse Rihanna est l'une des artistes les plus populaires et les plus riches de la planète. Portrait.

Biographie courte de Rihanna. Robyn Rihanna Fenty, connue sous le nom de Rihanna, est née le 20 février 1988 à Saint Michael, à La Barbade. Issue d'une famille afro-caribéenne, elle grandit dans un bungalow et subit une enfance marquée par les addictions de son père à la cocaïne, l'alcool ou la marijuana. Très jeune, Rihanna se passionne pour la musique : elle fonde un groupe avec deux camarades de classe, puis abandonne les études pour se consacrer à la musique. Sa carrière décole en 2003, année où elle est repérée par le producteur américain Evan Rogers.

Rihanna sort son premier album en 2005, Music of the Sun. Le disque, vendu à deux millions d'exemplaires, est un succès et augure d'une carrière prolifique. Un deuxième album, A Girl Like Me, sort l'année suivante et confirme sa carrière naissante. Rihanna sortira Good Girl Gone Bad en 2007, Rated R en 2009, Loud en 2010, Talk That Talk en 2011, Unapologetic en 2012 et Anti en 2016. Le succès est immense : Rihanna est l'artiste qui compte le plus de certifications au monde, en plus d'être l'une des chanteuses ayant dépassé les 100 millions de ventes numériques aux Etats-Unis.

A cela s'ajoutent quelque 280 millions d'album vendus dans le monde et 60 semaines cumulées tout en haut des classements américains. Selon le magazine Time, Rihanna est l'une des personnes les plus influentes du monde, en plus d'être l'une des plus riches selon Forbes.

Quelle est la fortune de Rihanna ?

Forte de tous ses succès, la chanteuse Rihanna est l'une des artistes les plus riches de la planète, selon le classement du site spécialisé Forbes. En 2019, la fortune de la star de La Barbade est estimée à quelque 600 millions de dollars. Une somme qui n'a fait qu'augmenter puisqu'en 2021, le même magazine Forbes l'estime à 1,7 milliards de dollars. Un patrimoine gonflé par les diverses activités de la chanteuse, qui est aussi une femme d'affaire accomplie.

Fenty, la collection de Rihanna avec LVMH

Rihanna a une vie professionnelle extrêmement remplie. Elle a fait en 2020 une entrée fracassante dans le monde du luxe en lançant sa collection, baptisée Fenty, en collaboration avec la prestigieuse marque française LVMH. Une ligne de prêt-à-porter streetwear qui fait grand bruit dans le milieu de la mode, puisque c'est la première fois depuis Christian Lacroix en 1987 que LVMH associe sa marque à une personnalité. En plus d'être l'une des artistes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète, Rihanna endosse désormais le rôle de PDG de sa propre maison, une première.

La collection Fenty était disponible du 24 au 29 mai dans une boutique éphémère de Paris, dans le Marais, puis les vêtements et accessoires ont été mis en vente sur le site de la marque, dès le 29 mai 2019. Les valeurs fortes véhiculées par la ligne de Rihanna : parler à toutes les femmes, de n'importe quelle couleur et morphologie. Un maître mot qu'avait déjà appliqué la chanteuse à ses collections de produits de beauté, Fenty Beauty et de lingerie, "Savage X Fenty". La mode selon Rihanna a toutefois un prix, puisqu'il a fallu compter de 179 pour un t-short à 1 300 euros pour les articles les plus chers comme les manteaux.

Comment Rihanna a protégé son premier enfant

En février 2022, la star prenait tout le monde de court en annonçant sa première grossesse, via une vraie fausse paparazzade qu'elle avait elle-même orchestrée. Moins d'un an après la venue au monde de son premier bébé, elle a donc annoncé, lors de son concert événement à la mi-temps du Super Bowl 2023, sa deuxième grossesse, réitérant l'exploit de surprendre le monde entier.

Très discrète sur sa vie privée, Rihanna est parvenue à garder secret le nom de son premier enfant, un petit garçon. Jusqu'à ce numéro du Vogue britannique, paru ce 15 février. En Une, on découvre une photo de l'artiste, marchant avec détermination devant son compagnon, le rappeur A$AP Rocky, tenant dans ses bras leur enfant. S'en sont suivis quatre autres clichés, postés cette fois sur le compte Instagram de Rihanna. "Tellement fou que deux de mes enfants sont sur ces photos et que maman n'en savait rien", écrit la star en légende, elle qui ne savait pas, au moment de l'interview et des photos pour Vogue, qu'elle était enceinte.

Un timing parfaitement orchestré pour Rihanna, qui maîtrise son image et tente de garder sa vie privée, privée, dans un monde où tout va trop vite. Dans les colonnes de Vogue, elle raconte d'ailleurs comment le shooting photo de la Une du magazine a failli virer au drame quand un paparazzi a réussi à voler des clichés de son fils. "C'est la chose que vous ne voulez jamais qu'il arrive (...) En tant que parents, nous décidons quand et comment nous le faisons. Fin de l'histoire", explique Rihanna à Vogue, quant à la révélation du visage de son enfant.

Et d'ajouter : "Jetez-moi aux loups. Faites ce que vous voulez avec moi. Mais il n'a rien à voir avec ça. Nous l'avons protégé jusqu'à présent et vous n'avez aucune autorisation pour publier ou vendre des photos de mon enfant mineur. Foutez le camp d'ici." Aussi, pour prendre les devants, Rihanna a décidé de poster elle-même une vidéo de son bébé sur son compte TikTok, devançant ainsi le fameux paparazzi et empêchant un scoop non consenti. Et toujours, prouvant sa maîtrise de son image.

Rihanna, star du Super Bowl 2023

Dimanche 12 février, lors de son concert événement à la mi-temps du Super Bowl 2023, la chanteuse a confirmé sa deuxième grossesse en exhibant un ventre rond aux millions de téléspectateurs du show, sans pour autant annoncer une nouvelle que tout le monde attend : la sortie prochaine d'un album.

Toutefois, inutile de préciser que le concert de Rihanna a créé un séisme sur les réseaux sociaux, accru par l'annonce de sa grossesse. Mais ce sont les ventes de l'interprète de Diamonds qui en ont le plus profité : les écoutes en streaming de Rihanna ont fait un bond de 640% sur Spotify après sa performance lors de la mi-temps du Super Bowl, annonce la plateforme dans un communiqué.

Depuis l'annonce de sa participation à la finale du match de football américain, en septembre dernier, trois de ses chansons ont franchi la barre du milliard d'écoutes sur Spotify : Umbrella, We Found Love et Love on the Brain. Il faut dire qu'à défaut d'un nouvel album, les fans de Rihanna vont devoir s'en contenter... 

Rihanna annonce sa grossesse au Super Bowl

Rihanna a le sens du spectacle : de retour sur scène à la mi-temps du Super Bowl 2023 après six ans d'absence, la star planétaire s'est offert la plus grande publicité pour une toute autre annonce : celle de sa deuxième grossesse. Vêtue intégralement de rouge, dans une tenue moulante, Rihanna a laissé entrevoir son ventre rond, moins d'un an après la naissance de son premier enfant. En mars 2022, Rihanna avait déjà pris le monde de court en dévoilant être enceinte, lors d'une vraie fausse paparazzade.

Cette fois, c'est lors de l'événement télévisé le plus regardé de l'année qu'elle réitère la surprise. Un deuxième enfant pour Rihanna donc, qui est en couple depuis mai 2021 avec le rappeur A$AP Rocky. 

Qui est A$AP Rocky, le père du bébé de Rihanna ?

Aujourd'hui âgé de 34 ans, l'artiste, de son vrai nom Rakim Mayers, est né le 3 octobre 1988 dans le quartier de Harlem, à New-York. Le rap tient une place toute particulière dans sa vie. Si ce genre musical lui a permis de devenir une star planétaire, il lui a surtout permis de faire face à l'assassinat de son grand frère et le décès de sa sœur des suites d'une overdose.

Mais il faut attendre 2012 et le décès de son père pour le voir s'engager corps et âme dans le rap. Tout d'abord avec le groupe ASAP Mob, puis en solo. En 2016, celui qui a conquis les bacs se lance à l'abordage du monde de la mode et devient l'égérie de Dior. L'année suivante, c'est avec Guess qu'il s'associe. Véritable icone américaine du rap, il est désormais invité aux Fashion Week et au mythique MET Gala.

​​A quand un nouvel album pour Rihanna ?

Mais quand Rihanna daignera-t-elle sortir son nouvel album ? Elle qui n'a pas donné de concert depuis six ans et n'a pas sorti de disque depuis sept, avait laisser ses fans espérer une annonce à l'occasion de sa performance en concert du Super Bowl 2023, ce dimanche soir. Mais il n'en est rien. Dernière apparition musicale en date, en octobre dernier, Rihanna opérait un timide retour à la musique avec la chanson Lift Me Up, titre phare de la bande-originale de Black Panther 2

La chanson Lift Me Up a été co-écrite par Rihanna, Ryan Coogler (le réalisateur de Black Panther 2), Ludwig Göransson et Tems, la star nigériane du R&B. Un titre qui rendrait hommage à Chadwick Boseman, acteur principal du premier film Black Panther, mort à 43 ans en 2019 : "Je voulais écrire quelque chose qui raconte une étreinte chaleureuse de toutes les personnes que j'ai perdues dans ma vie", précisait Rihanna dans un communiqué repris sur le site du site spécialisé Variety, à la veille de la sortie de la chanson Lift Me Up.

Divers