France Gall : de l'Eurovision à sa mort... Biographie d'une "Poupée de son"
France Gall. Née le 9 octobre 1947, France Gall compte parmi les chanteuses françaises les plus emblématiques, grâce à ses tubes comme "Poupée de cire, poupée de son" ou "Résiste".
"Poupée de cire, poupée de son", "Résiste", "La déclaration d'amour"... Nombreux sont les titres chantés par France Gall à être des chansons cultes du patrimoine musical français. Née le 9 octobre 1947, France Gall, Isabelle Gall de son vrai nom, se passionne très tôt pour la musique. Fille de Robert Gall, chanteur et auteur et de Cécile Berthier, elle grandit dans une famille d'artistes. Dès son plus jeune âge, elle suit son père dans les salles de concert parisiennes, où elle rencontre de grands artistes, comme Hugues Aufray, Claude Nougaro, Edith Piaf ou encore Marie Laforêt. D'abord au piano, puis à la guitare, France Gall se dirige elle aussi, très jeune, vers une carrière d'artiste. Après quelques petits concerts, elle signe son premier contrat dans la maison de disque Philips. C'est à cette époque qu'elle abandonne son prénom, Isabelle, pour devenir France Gall.
La biographie de France Gall, c'est aussi un début de carrière fulgurant. Au début des années 1960, son éditeur musical, Denis Bourgeois, a l'idée qui lancera sa carrière : proposer à Serge Gainsbourg de lui écrire des chansons. La collaboration entre ces deux artistes se concrétise en 1964 avec le titre "Laisse tomber les filles". Cette même année sort le morceau "Sacré Charlemagne", qui connaît un grand succès en France malgré les réticences de France Gall à l'enregistrer. Mais la "Lolita française" n'a pas le choix : ce n'est pas elle qui contrôle sa carrière, ses chansons ou ses choix musicaux.
France Gall à l'Eurovision
A l'automne 1964, France Gall est sélectionnée pour représenter le Luxembourg au 10ème Concours de l'Eurovision, qui a lieu le 20 mars 1965 à Naples, en Italie. Elle défendra sa place avec la chanson "Poupée de cire, poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg. France Gall a 17 ans et est la plus jeune candidate de cette édition. Après divers incidents entre les musiciens et Serge Gainsbourg, c'est dans une ambiance tendue que la jeune artiste décroche la victoire à l'Eurovision. Sa carrière est lancée : la chanson "Poupée de cire, poupée de son" devient un succès international et est même enregistrée en trois langues en plus du français : en allemand, italien et japonais.
France Gall et Claude François
Entre France Gall et Claude François, la romance fut courte, mais intense. La jeune chanteuse n'a que 17 ans quand elle fait la connaissance du chanteur aux costumes à paillettes. Ce dernier, pourtant marié, passera à cette époque beaucoup de temps avec France Gall. "Quand j'ai rencontré France Gall, j'ai compris que mon cœur était cicatrisé, qu'à nouveau j'étais capable de dire 'Je t'aime' à une fille, que le souvenir de Janet (Woollacott, la seule femme qu'il ait épousée ndlr.) ne viendrait plus jamais hanter mes nuits. Avec France, cela dura un peu plus de trois années, trois merveilleuses années qui marqueront ma vie. Ça a été que de l'amour, c'était de la passion. On s'est aimés puis déchirés, puis quittés, puis aimés à nouveau. Notre amour était comme la foudre de l'orage, zébré d'électricité, en dents de scie, avec des hauts et des bas", écrira Claude François dans son autobiographie.
Trois ans d'amour, entre 1964 et 1967, dont France Gall ne gardera que des mauvais souvenirs. Elle racontera notamment l'une de leurs disputes, quelques minutes après sa victoire à l'Eurovision. Jaloux, Claude François lui aurait lancé, au téléphone : "tu as chanté faux, tu as été nulle ! Puisque c'est comme ça, c'est fini entre nous." Après cette rupture brutale, France Gall fond en larmes devant les caméras de l'Eurovision. En 1967, après de nombreuses disputes et crises diverses, la jeune femme décide de mettre un terme à cette relation.
France Gall et Michel Berger, couple mythique
L'amour entre les deux artistes est né en 1973. À cette époque, la jeune chanteuse, fraîchement séparée de Julien Clerc, cherche un nouveau départ dans sa carrière musicale, près de dix ans après sa victoire au concours de l'Eurovision avec le morceau "Poupée de cire, poupée de son". France Gall fait alors la rencontre de Michel, qui avait déjà collaboré avec de grands noms de la chanson française comme Véronique Sanson, avec qui il venait de rompre, ou Françoise Hardy.
Du début de leur idylle naîtra le titre devenu culte "La déclaration", sorti à l'été 1974 et qui reste, toujours aujourd'hui, un grand classique de la chanson française. C'est la première chanson composée par Michel Berger pour France Gall. Le jeune couple fait sa première apparition télévisée la même année, sur la chaîne suisse TSR : France Gall chante "Si l'on pouvait vraiment parler", accompagnée, au piano, de Michel Berger. En mai 1976, France Gall et Michel Berger apparaissent une nouvelle fois ensemble devant un piano et vêtus de vestes bleues, à la télévision, pour interpréter "Ça balance pas mal à Paris", extrait de la comédie musicale "Émilie ou la petite sirène 76".
Et leur relation a marqué de façon indélébile la chanson française, avec sept titres qui restent des incontournables du genre : "Musique", "Si maman si", "Il jouait du piano debout", "Plus haut", "Besoin d'amour", "Résiste", "Débranche", "Babacar", "Ella, elle l'a". Mais la musique ne résume pas le couple Gall/Berger. Mariés en 1976 à Paris, ils auront deux enfants : Pauline et Raphaël, nés en novembre 1978 et avril 1981.
Le succès de "Résiste" de France Gall
C'est peut-être la chanson de France Gall la plus célèbre et l'une des plus populaires de la variété française : "Résiste". Sorti en 1981, le titre écrit et composé par Michel Berger connaît un succès impressionnant : le 45 tour s'écoule à plus de 500 000 exemplaires. La chanson, extraite de l'album "Tout pour la musique", aurait été imaginée par le couple dans leur maison à Vasouy, près de Honfleur, dans le Calvados en Normandie. Un "endroit merveilleux pour se reposer", expliquait France Gall en 1993 dans l'émission Fréquence Star.
Plus de deux décennies plus tard, comme un symbole de la popularité de ce morceau, une comédie musicale, elle aussi appelée "Résiste", s'installe à Paris et met à l'honneur la chanteuse, son oeuvre et celle de Michel Berger. Le spectacle, co-écrit par France Gall, s'est déroulé en 2015 et 2016.
France Gall perd Michel Berger et leur fille Pauline
Le destin rattrape France Gall et Michel Berger le 2 août 1992. Alors qu'il n'a que 44 ans, le célèbre compositeur meurt brutalement d'un infarctus, à Ramatuelle, dans le Var, où il était en vacances avec plusieurs amis. Après une partie de tennis avec Marie-Françoise Holtz, qui était à l'époque l'épouse du journaliste Gérard Holtz, Michel Berger est victime de trois attaques cardiaques, qui lui seront fatales. Quelques mois plus tôt, le 12 juin 1992, le couple avait dévoilé son album, en duo, baptisé "Double Jeu"...
Un an plus tard, France Gall décidera de remonter sur scène, à Bercy, pour retrouver ses milliers de fans. Pour la première fois, sans Michel Berger. "Je vis au jour le jour au quotidien, je me plonge dans la musique (...) J'ai beaucoup de bonheur à préparer ce spectacle, ça sera différent parce que je le fais seule (...) mes enfants sont tellement là, tellement intéressés par ce que je fais. Ils étaient très inquiets à l'idée que je fasse Bercy toute seule", confiait-elle à l'époque dans le 20 Heures de France 2. Mais la tragédie ne s'arrêtera pas là. Cinq ans plus tard, leur fille aînée, Pauline, meurt, fin 1997, de la mucoviscidose à seulement 19 ans. Ce nouveau décès poussera France Gall à mettre un terme à sa carrière la même année, pour ne réapparaître que lors de rares occasions télévisées.
La mort de France Gall
Après la tragédie de la perte de Michel Berger, puis de leur fille Pauline, France Gall se fait très discrète dans les médias et sur scène. La chanteuse est morte le 7 janvier 2018. "Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", annonçait sa chargée de communication, Geneviève Salama. France Gall avait vaincu un cancer du sein en 1993, puis aurait souffert d'anomalies rénales, pulmonaires et cardiaques, qui lui auraient été fatales. France Gall repose depuis aux côtés de Michel Berger et leur fille, Pauline, au cimetière de Montmartre, à Paris.