Kurt Cobain : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur
KURT COBAIN. Auteur, compositeur et interprète américain, Kurt Cobain contribue au succès des chansons du groupe Nirvana dans les années 90, juste avant sa mort en 1994.
Chanteur du groupe Nirvana fondé à l’aube des années 90, Kurt Cobain vit une carrière musicale mouvementée entre succès rapide et enivrant, pression médiatique et dépendance à la drogue. Acteur principal de l’émergence du grunge aux Etats-Unis, l’Américain devient en quelques années seulement une véritable icône musicale. Sa personnalité, ses prises de position, son mode de vie, ses revendications en font un artiste singulier qui ne laisse personne indifférent.
Décédé à l’âge de 27 ans, Kurt Cobain alimente à sa disparition la légende du club des 27, ces artistes tous disparus au même âge que l’Américain (Jimi Hendrix, Jim Morrison, Amy Winehouse, etc.). La mort de Kurt Cobain est suivie de tout un tas d’hommages. Elle s’accompagne, aussi, de quelques controverses.
Biographie courte de Kurt Cobain
Kurt Cobain voit le jour le 20 février 1967 à Aberdeen, une ville située à proximité de Seattle dans l’Etat de Washington, aux États-Unis. Décrit par ses proches comme un garçon rieur, extraverti et animé d’une grande curiosité, Kurt Cobain vit difficilement la séparation de ses parents alors qu’il n’a que 12 ans. Après avoir vécu une année avec sa mère, il rejoint le domicile de son père et tente de s’adapter à sa nouvelle vie de famille. Vivement encouragé à réussir dans le sport par son père, Kurt Cobain ne semble pas décidé à répondre aux attentes de son géniteur. Au contraire, celui qui deviendra l’icône de la "Génération X" traverse une enfance marquée par les incidents et par la manifestation d’une certaine forme d’hostilité à l’égard des figures d’autorité. En situation d’échec scolaire, Kurt Cobain navigue entre différents foyers familiaux, parents, oncles et grands-parents se succédant tant bien que mal pour l’accueillir et tenter de lui apporter une éducation.
Adolescent en perdition, Kurt Cobain trouve dans la musique une échappatoire à sa vie mouvementée. Après avoir reçu sa première guitare de la part de sa tante, celui qui se disait influencé par John Lennon et les Beatles multiplie les initiatives pour former son propre groupe de musique. Il lui faut toutefois attendre la fin des années 1980 pour enfin voir émerger le groupe Nirvana, au sein duquel il enfile le double costume de chanteur et guitariste. Avec le groupe de grunge et de rock alternatif, Kurt Cobain connaît un succès rapide. En 1991, l’album Nevermind, le deuxième opus de Nirvana, s’écoule à plus de 30 millions d’exemplaires.
Confronté à cette soudaine notoriété, à la pression médiatique et à la dépendance à l’héroïne, Kurt Cobain met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête dans sa maison de Seattle le 5 avril 1994. Dans les années qui suivent sa disparition, Kurt Cobain devient la source d’inspiration de nombreux auteurs, réalisateurs ou musiciens. De nombreux livres, films et chansons évoquent ainsi le destin tragique de l’Américain classé par les experts parmi les plus grands guitaristes de tous les temps.
Kurt Cobain en 5 chansons célèbres
- And I Love Her : il s’agit, en réalité, d’une reprise de la chanson des Beatles dont Kurt Cobain était un grand fan. Avant de disparaître, Kurt Cobain s’est employé à enregistrer sa propre version de cette chanson commercialisée ensuite à titre posthume.
- Smells Like Teen Spirit : il s’agit de la première chanson de l’album Nevermind, commercialisé en 1991. Portée par un clip diffusé sur MTV, la chanson rencontre un succès inattendu et propulse Nirvana au sommet des classements musicaux internationaux.
- Come as You Are : écrite par Kurt Cobain en personne, cette chanson est le deuxième single de l’album Nevermind. Le titre se distingue des autres morceaux par sa mélodie plus calme et se veut facilement identifiable grâce au riff de guitare de 8 secondes qui la débute.
- All Apologies : dans cette chanson extraite de l’album In Utero, Kurt Cobain évoque la vie de couple et le bonheur familial. Par son thème, All Apologies s’inscrit à contre-courant des autres titres de l’album, beaucoup plus sombres.
- Heart-Shaped Box : autre titre de l’album In Utero, Hear-Shaped Box est commercialisé à la fin de l’été 1993. Interprétée pour la première fois au Brésil, la chanson s’inscrit parmi les meilleures chansons de Nirvana. Elle sera reprise, entre autres, par la chanteuse Lana Del Rey.
Kurt Cobain et Courtney Love
Au cours de sa vie d’adulte, Kurt Cobain poursuit une idylle sentimentale avec Courtney Love, artiste implantée dans l’univers musical elle aussi. La première rencontre se fait du côté de Portland après un concert du groupe Nirvana. S’avouant une attirance réciproque après avoir échangé quelques mots, Kurt Cobain et Courtney Love débutent leur aventure commune à l’automne 1991. Quelques mois plus tard, le couple apprend la naissance à venir de leur premier enfant (voir ci-dessus). Au lendemain d’une tournée de Kurt Cobain et ses acolytes de Nirvana près de la côte pacifique, le couple prend la décision de se marier à Hawaï avant la naissance de leur enfant. Durant les mois qui précèdent le suicide du guitariste, Courtney Love assiste impuissante à la descente aux enfers de son mari. Elle reprochera, publiquement, la décision de Kurt Cobain d’avoir mis fin à ses jours.
Qui est la fille de Kurt Cobain ?
Au début de l'année 1992, en plein succès de l'album Nevermind, Kurt Cobain apprend la grossesse de sa compagne Courtney Love. Au cœur de l'été, le 18 août 1992, le chanteur et guitariste américain devient à Los Angeles papa d'une petite fille prénommée Frances Bean Cobain. Confrontée à la mort de son père alors qu'elle n'a pas encore deux ans, Frances Bean Cobain est élevée par sa mère et par ses tantes. Elle connaît, enfant, différentes périodes durant lesquelles Courtney Love en perd la garde. Héritière de Kurt Cobain, Frances Bean Cobain s'essaie adolescente à une carrière de journaliste pour le magazine Rolling Stone. En 2009, elle refuse une proposition de rôle au cinéma pour le film Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton. Trois ans plus tard, elle s'invite dans l'univers musical avec une apparition sur la chanson My Space du groupe Evelyn Evelyn.
Kurt Cobain et Notorious Big, une fausse photo ?
La mort soudaine ou tragique de certains artistes comme Kurt Cobain (on pourrait aussi citer Michael Jackson, ou d’autres) donne parfois lieu à la circulation d’informations plus ou moins vérifiées. En 2017, le mannequin Cara Delevingne publie sur les réseaux sociaux un cliché qui s’apparente à une vieille photo sur laquelle apparaissent, dans la même voiture, Kurt Cobain et le rappeur américain Notorious B.I.G. Comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux, les internautes s’emballent et beaucoup relaient cette photo des deux artistes disparus tragiquement en 1994 et 1997. En réalité, il s’agit d’un photomontage que quelques recherches sur Internet suffisent à dévoiler. La photo de Kurt Cobain et Notorious B.I.G est donc une fausse photo, ou un fake selon le terme désormais employé dans ce type de situation.
Real or fake? Nirvana's Krist Novoselic responds to viral photo of Kurt Cobain with Notorious BIG https://t.co/qvBTS1Mqwc pic.twitter.com/PHRM5WHWGg
— NME (@NME) May 16, 2017
La mort de Kurt Cobain
Le 8 avril 1994, un électricien découvre le corps de Kurt Cobain dans la maison du couple qu’il formait avec Courtney Love, à Seattle. Près du corps se trouvent une arme à feu, un fusil Remington M11, et une lettre d’adieu. Assez rapidement, et sans grande surprise, l’autopsie confirme le suicide par balle. La date de la mort de Kurt Cobain est alors estimée au 5 avril 1994, soit trois jours avant la découverte du corps. Dans les jours qui succèdent l’annonce de la mort de Kurt Cobain, les hommages se multiplient un peu partout dans le monde.
Au Seattle Center, plus de 7 000 personnes se réunissent pour une veillée. Très vite, des rumeurs apparaissent sur les supposées véritables circonstances de la mort de Kurt Cobain. Pour certains, il ne s’agirait pas d’un suicide, mais d’un meurtre. En dépit des efforts déployés par les défenseurs de cette théorie, aucun élément ne vient officiellement apporter de crédit à ces théories.