Les Forbans : membres, chansons... Biographie du groupe
LES FORBANS. Groupe de rock français, Les Forbans participent aux belles heures des années 80 avec des chansons devenues cultes dans le répertoire musical français.
Créé à la fin des années 70 dans une période qui fait la part belle à la musique disco, le groupe Les Forbans parvient à s’imposer au cours de la décennie suivante avec des chansons devenues depuis indémodables. Spécialiste du rock’n’roll, le groupe connaît le succès national et international avec son titre phare Chante dès 1983 (plus de deux millions d’exemplaires écoulés). Comme de nombreux autres groupes de musique, Les Forbans connaissent toutefois des périodes fastes entrecoupées de périodes plus délicates à traverser.
Au fil des années, la composition du groupe évolue. Les Forbans conservent toutefois leur ADN et ce qui fait le succès du groupe depuis les débuts : une bande de copains qui décide de faire de la musique populaire. En 2020, Les Forbans prennent part à la tournée Âge tendre, la tournée des idoles pour célébrer leurs 40 ans de carrière.
Biographie courte des Forbans
Au milieu des années 70, une bande de copains de classe à peine adolescents prend l’habitude de se retrouver pour partager la même passion : la musique. Dans un garage, ils enchaînent les répétitions avant de prendre la décision de se lancer dans le grand bain. Dès 1978, le groupe Les Forbans débute son ascension vers la notoriété. Emmené par Albert Kassabi dit "Bébert" (voir ci-dessous), le groupe parvient à commercialiser en 1980 un premier 45 tours intitulé Le Rock des copains, suivi un an plus tard d’un premier album du même nom. Mais c’est en 1983 que le groupe Les Forbans bascule véritablement dans la notoriété. Cette année-là, le groupe décide d’adapter une chanson de l’Italo-Américain Ernie Maresca, Shout! Shout!. Rebaptisé Chante, le titre connaît un véritable succès en France.
Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, Chante assoit la notoriété des Forbans sur la scène nationale. Le groupe enchaîne alors avec la sortie, en 1984, de l’album Flip Flap, suivi dès 1987 de l’album Fête La Fête. Cet album marque un tournant dans la carrière des Forbans qui décident, la même année, de se séparer. L’aventure renaît trois ans plus tard à l’initiative de "Bébert" qui parvient à relancer le groupe aux côtés de Michel Papain et Philippe Masse. Entre 1990 et 2010, Les Forbans enregistrent cinq nouveaux albums studio, et toute une flopée de compilations. Au tout début de l’année 2020, ils participent à la tournée événement Âge tendre, la tournée des idoles aux côtés d’autres grandes stars de la chanson française, avant d’être stoppés dans leur élan scénique par l’épidémie de Covid-19.
Les Forbans en 5 chansons
- Chante : c’est LA chanson incontournable des Forbans. À noter que le groupe Les Chaussettes noires s’est aussi essayé à une reprise de la version originale (Shout! Shout!), avec beaucoup moins de succès.
- Tape des mains : extraite de l’album Flip Flap commercialisé en 1984, la chanson Tape des mains prolonge le succès de Chante avec un titre tout aussi festif et entraînant.
- Lève ton ful de là : il s’agit du deuxième single de l’album Chante sur lequel se trouve la chanson du même nom. Un titre qui invite, là encore, explicitement, à se lever pour danser et faire la fête.
- Ne m’oublie pas : en 2006, Les Forbans collaborent avec Jesse Garon pour la sortie de l’album D’un commun accord. Ne m’oublie pas est l’un des titres phares de cet album des Forbans avec leur compatriote spécialiste du blues et du rock’n’roll.
- Les Talons qui swinguent : sortie en 1986 sur l’album Fête La Fête, cette chanson marque l’une des dernières du groupe avant sa séparation et la recomposition trois ans plus tard avec de nouveaux acteurs.
Qui sont les membres des Forbans ?
Un nom est très souvent mis en avant lorsqu’est évoqué le groupe Les Forbans : Albert Kassabi, dit "Bébert". Né au début de l’année 1962, Bébert a tout juste la quinzaine lorsqu’il décide de lancer l’aventure Les Forbans avec ses camarades de classe. Au fil des années, celui qui endosse le rôle de chanteur au sein du groupe s’impose comme le pilier des Forbans. C’est lui, entre autres, qui œuvre à la recomposition du groupe en 1990 après l’épisode de leur séparation trois ans plus tôt. Depuis, Bébert enchaîne les propositions musicales et les apparitions publiques et télévisées.
Aux côtés de Bébert, d’autres artistes contribuent aux belles heures des Forbans. C’est le cas de Christophe Camilotte (guitariste), Dominique Lupo (bassiste) et Patrick Papain (claviers), tous présents lors des premiers pas du groupe sur la scène musicale. Viendront ensuite se greffer, ou remplacer des partants, d’autres musiciens comme Philippe Masse, Jean-Louis Bergerin, Michel Pin, Martial Allart et Michel Papain.