Daniel Guichard : chansons, carrière… Biographie du chanteur
DANIEL GUICHARD. Daniel Guichard est un artiste incontournable de la variété française. Le public français le découvre au début des années 70, mais c'est en 1983 qu'il rencontre son plus grand succès avec "Le Gitan".
Daniel Guichard est né en 1848 à Paris. Cet enfant de la capitale est né de l'union de son père breton et de sa mère originaire d'Europe de l'Est. Très tôt, il réalise qu'il veut faire carrière en tant que chanteur, mais le succès va tarder à arriver. Ses débuts sont discrets. C'est au début des années 70 qu'il rencontre enfin son public avec le titre La Tendresse. Grâce à ce titre et à Faut pas pleurer comme ça, il a la joie de monter sur scène à l'Olympia.
Après ce premier succès, Daniel Guichard trouve plus précisément sa place dans le paysage musical français et devient chanteur romantique. Quelques années plus tard, il lance son propre label nommé Kuklos avec l'aide Barclay. Il signe des artistes comme Adamo et Alain Barrière. En 1983, il connaît un grand succès grâce à la chanson Le Gitan qui le propulse en haut de l'affiche. En 2012, après des années d'absence, il sort un nouvel album intitulé Notre histoire.
Biographie de Daniel Guichard
C’est à Paris que Daniel Guichard a vu le jour, juste après la seconde guerre mondiale en 1948. Issu d’un milieu populaire, rien ne le prédestinait à la chanson si ce n’est sa propre envie. Peu enclin à faire des études, il quitte le lycée avant de passer son baccalauréat et va travailler dans le quartier où il a grandi, aux Halles de Paris. Le jour, il décharge des fromages et la nuit, il travaille sur son ambition, devenir chanteur. Désireux de se rapprocher du milieu de la musique, il passe plusieurs auditions chez Barclay. Bien qu’il n’arrive pas à montrer son talent à ce moment-là, il décroche un travail dans la maison de disques, il s’occupe du stock. En parallèle, il se produit dans des petites salles et des cabarets de la capitale. Il chante des surprises et glisse petit à petit quelques-unes de ses compositions et sa détermination va finir par payer.
C’est au début des années 70 que le succès commence à sourire à ce chanteur français. Daniel Guichard sort le titre La Tendresse et le succès est immédiat. Résolument indépendant, cette chanson écrite par Patricia Carli lui plaît, mais il la modifie légèrement. Ensuite, il enchaîne les succès avec la chanson Faut pas pleurer comme ça écrite par Christophe et le célèbre Mon vieux composé par Jean Ferrat. Ces succès populaires le propulsent sur la scène de l’Olympia à deux reprises. La vedette populaire se lance dans des projets parallèles à sa carrière de chanteur et notamment un label. Dans les années 80, il sort un nouveau succès populaire Le gitan. Sa vie personnelle aussi romanesque que ses chansons accentue le caractère intense de Daniel Guichard.
Daniel Guichard en 5 chansons cultes
- Mon vieux : Mon vieux est un morceau de Daniel Guichard sorti en 1974. Le texte d'origine est de Michelle Senlis, mais Daniel Guichard y apporte sa touche personnelle avant de le sortir. La musique, elle, est de Jean Ferrat.
- Le gitan : C’est en 1983 que Daniel Guichard écrit et compose Le gitan. Ce morceau est une dédicace à un ami à lui boxeur et gitan, Pierre-Frank Winterstein. Le succès a été au rendez-vous au point de surprendre le chanteur.
- La tendresse : La tendresse est le morceau qui a propulsé Daniel Guichard sur le devant de la scène. En 1973, il interprète ce morceau initialement prévu pour Mireille Mathieu. Le succès est au rendez-vous et permet à Daniel Guichard de sortir de l’anonymat.
- Je t'aime, tu vois : en 1976, Daniel Guichard sort Je t’aime tu vois. Avec ce titre, le célèbre chanteur français se positionne comme un chanteur au grand cœur, sensible, mais viril, il trouve sa place dans le paysage de la variété française.
- Le Paname de mes dix ans : Le Paname de mes dix ans est le premier morceau sorti par Daniel Guichard en 1969. En pleine période cabaret et petite salle, il explore le côté chanteur parisien qui va parfaitement avec son accent. C’est pourtant son côté charmeur qui lui apportera le succès.
Qui sont les femmes de Daniel Guichard ?
Daniel Guichard avait sur scène un rôle de chanteur charmeur, mais sa vie personnelle montre qu’il l’était également une fois descendu de la scène. Au cours de sa vie, Daniel Guichard a connu 5 mariages… dont 3 avec la même femme. Le premier mariage de Daniel Guichard avec une dénommée Claudine prend fin en 1977. Le célèbre chanteur divorce pour se marier avec son attachée de presse, Michelle. Leur union prend également fin quelques années plus tard. C’est finalement avec Christine qu’il s’unit pour la troisième fois.
Leur rencontre est le fruit d’un hasard puisqu’ils étaient sur un vol d’avion ensemble et c’est ainsi que leur histoire a démarré. Les deux tourtereaux se sont mariés plusieurs fois depuis leur premier mariage en 1989. Ils se sont à nouveau mariés en 2002 et en 2019. La raison est qu’ils veulent que leurs enfants puissent assister au mariage en étant plus grand, mais cela cache peut-être beaucoup de romantisme.
Qui sont les enfants de Daniel Guichard ?
De ses différentes unions, Daniel Guichard a eu plusieurs enfants. Chaque mariage a vu naître au moins un enfant. De son premier mariage avec Claudine sont nées Gwenaëlle (1969), Armelle (1974) et Anaël (1976). En 1984, c'est au tour d'Emmanuelle de voir le jour. Elle est la fille de Daniel Guichard et de sa deuxième épouse Michelle qui était également son attachée de presse. De son dernier mariage, trois enfants ont également vu le jour, Gabriel (1989), Joël (1993) et Raphaël (1997). Daniel Guichard est donc le père de sept enfants en tout. S’il était passionné par la musique, il l’est tout autant par sa vie amoureuse ainsi que sa vie de famille et sa biographie le prouve.