Nicoletta : biographie de l'interprète de "Mamy Blue"
BIOGRAPHIE DE NICOLETTA. Née le 11 avril 1944, Nicole Grisoni, alias Nicoletta, est une chanteuse franco-suisse qui a connu le succès grâce à de nombreux tubes qui furent repris par les plus grands.
Biographie courte de Nicoletta - Chanteuse populaire française par excellence, Nicoletta a connu un succès international, malgré un départ dans la vie qui fut loin de lui être favorable. Née le 11 avril 1944, Nicole Grisoni, que l'on connaît mieux sous son nom d'artiste Nicoletta, est une chanteuse franco-suisse qui a connu le succès grâce à de nombreux tubes qui furent repris par les plus grands, dans différentes langues. Cette carrière atypique, Nicoletta se l'est forgée contre vents et marées. Dès sa naissance, les vents dominants n'étaient pas forcément de son côté. En effet, la petite Nicole est née à la suite d'un drame, de l'union forcée entre sa mère, déficiente mentale, et son père, qui a violé cette dernière lors d'une fête de village. Nicole sera élevée par sa grand-mère, et elle exorcisera plus tard ce lourd passé dans son livre La Maison d'en face, publié en 2008 aux éditions Florent-Massot.
La carrière de Nicoletta commence au début des années 60 où elle officie comme disc jockey dans les clubs les plus branchés de la capitale. Léo Missir, directeur artistique chez le label Barcley, aperçoit tout le charisme de la jeune femme et lui fait enregistrer une reprise de L'Homme à la moto, auparavant interprétée par Edith Piaf, sous l'égide du label Barclay. Par la suite, en 1967, elle atteint la renommée grâce à deux tubes de première importance : La Musique et Il est mort le soleil (qui sera repris par Ray Charles sous le titre The Sun Died). Durant les années 70, Nicoletta enchaîne les albums et sa carrière, parfois plus discrète, ne connaît pas réellement de traversée du désert. En 2013, elle enregistre son 23e album sur lequel intervient notamment Joey Starr.
Quelles sont les chansons les plus célèbres de Nicoletta ?
Dans sa carrière, Nicoletta a connu plusieurs fois le succès grâce à ses chansons. C'est évidemment le cas quand elle reprend en 1967 le titre La musique, d'Ann Grégory, de nouveau popularisé par la première saison de la Star Academy, qui en fait son hymne. La même année, en 1967, Nicoletta chante Il est mort le soleil, écrite par Pierre Delanoë sur une musique de Hubert Giraud. Une chanson reprise et adaptée en anglais par Ray Charles, sous le titre The Sun Died. En 1970, l'artiste sort Ma vie c'est un manège, autre chanson célèbre de son répertoire, suivie l'année suivante par l'incontournable Mamy Blue.
L'histoire de Mamy Blue
C'est l'un des grands succès de la chanteuse Nicoletta : Mamy Blue, une chanson composée et écrite par Hubert Giraud en 1970. La première version de ce morceau est italienne, interprétée par Ivana Spagna en 1970. Le titre est repris en anglais par le chanteur français Joël Daydé, pour être ensuite adapté en français, par Nicoletta. L'année de sa sortie, cette version se hisse au sommet des classements musicaux en France et reste, toujours aujourd'hui, la chanson la plus marquante de la carrière de la chanteuse. A noter également qu'en 2012, c'est le rappeur Joey Star qui s'empare du phénomène en réinventant cette chanson... en duo avec Nicoletta.
Qui est son mari Jean-Christophe Molinier ?
En 1978, Nicoletta épouse Patrick Chappuis, un bijoutier suisse. De leur union naît un fils, baptisé Alexandre et né en 1979. Le couple divorce une dizaine d'années plus tard, en 1987. Après ce premier mariage, la chanteuse se remarie en 2011 avec son producteur et tourneur Jean-Christophe Molinier, à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. "On a une différence d'âge, mais je ne m'en rends pas compte. Il m'infantilise, et je me laisse faire, ça m'amuse. C'est un artiste, il dessine des jardins à la française comme Le Nôtre. Le jour où mon producteur est parti avec la caisse, il a monté sa boîte de prod' pour me rendre service. À la maison, il s'occupe de tout, c'est agréable. J'ai de la chance, il adore cuisiner. Il a des valeurs solides. Les mêmes que ma grand-mère m'a transmises, ça compte", confiait la chanteuse à Ici Paris en 2016.