André Manoukian : carrière, vie privée… Biographie du musicien
ANDRÉ MANOUKIAN. Auteur, compositeur et pianiste français, André Manoukian est né le 9 avril 1957 à Lyon. En parallèle de la musique, il est présentateur pour de nombreuses émissions télévisées, animateur radio, auteur et comédien.
D’ascendance arménienne, André Manoukian grandit dans la région lyonnaise avant d’effectuer un séjour aux États-Unis, où il suit une formation d’artiste. À son retour, il se lance dans une carrière d’auteur-compositeur pour de célèbres chanteurs. On peut évoquer, entre autres, Liane Foly, Mireille Darc et Charles Aznavour. Pour ce dernier, il réalise des arrangements sur le disque Jazznavour. Véritable passionné de jazz, il oriente ses albums studio vers ce courant musical. Parmi ceux-ci, on retrouve Inkala, So In Love et Apatride.
André Manoukian est aussi connu pour ses nombreuses présentations à la télévision. Il devient une figure du petit écran grâce à Nouvelle Star. Il anime Les Enfants de la musique, La vie secrète des chansons et Bel et bien. Il est également animateur et chroniqueur musical pour la radio France Inter. Les talents de l’artiste s’étendent à la comédie, ainsi qu’à l’écriture puisqu’il est l’auteur de quatre ouvrages, dont La Mécanique des fluides et Sur les routes du jazz.
Biographie courte d’André Manoukian
Originaire de Lyon, André Manoukian est né le 9 avril 1957. À seulement 6 ans, il s’initie au piano. S’il se lance dans des études de médecine, il les délaisse rapidement pour travailler, tout d’abord dans le secteur bancaire. Puis il occupe un poste de démonstrateur d’instruments de musique dans les commerces. À la fin des années 1970, il effectue un séjour aux États-Unis, où il intègre le Berklee College of Music. De retour en France, il crée la formation orchestrale Horn Stuff. Sa carrière démarre véritablement au cours des années 1980, il devient auteur et compositeur pour de grands noms de la chanson, comme Liane Foly, Dick Rivers ou Gilbert Bécaud.
André Manoukian est connu du grand public grâce à ses nombreuses participations dans des émissions télévisées. Entre 2003 et 2010, il est juré dans Nouvelle Star. On le sollicite également en tant que chroniqueur pour T’empêches tout le monde de dormir. Il présente plusieurs shows, dont Together at Home, l’Eurovision et Nice Jazz Festival. En tant qu’artiste musical, il officie essentiellement dans le jazz.
De 2008 à 2022, il sort cinq albums studio. Parmi ceux-ci figurent Inkala, Melanchology et Anouch. André Manoukian effectue aussi des apparitions dans des séries et téléfilms, comme Fais pas ci, fais pas ça, Nina et Capitaine Marleau. Il est l’auteur de quatre ouvrages : La mécanique des fluides, Deleuze, Sheila et moi, Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz. À partir de 2013, il réalise également un parcours radio pour France Inter en tant que chroniqueur musical.
André Manoukian sur France Inter
En parallèle de sa carrière d’artiste, de présentateur TV et de ses autres activités, André Manoukian devient chroniqueur musical pour la radio. À la rentrée 2013, la station France Inter le sollicite pour animer la quotidienne Encore un matin. Au terme de cette première expérience, il enchaîne avec le programme Partons en live. Autre incursion musicale sur les ondes : André Manoukian succède à Frédéric Lopez pour présenter On va tous y passer, en 2014.
La même année, il poursuit ses incursions radiophoniques avec Par Jupiter !. À cette occasion, il s’écarte quelque peu de son registre habituel pour participer à une émission humoristique. Celle-ci tourne essentiellement en dérision l’actualité en France, comme ailleurs. À noter que le show change de nom en août 2022 et devient C’est encore nous !. Toujours sur France Inter, André Manoukian est le présentateur attitré pour Les Routes de la musique depuis 2015.
Le livre Sur les routes du Jazz d’André Manoukian
Paru le 22 juin 2022, Sur les routes du Jazz est publié aux éditions Harper Collins. Tout comme Sur les routes de la musique, ce livre évoque l’histoire du jazz à travers des anecdotes et des faits historiques avérés. André Manoukian s’inspire de son travail de présentateur radio pour Les Routes de la musique afin d’agrémenter son ouvrage d’informations peu connues et particulièrement étonnantes.
En effet, l’artiste auteur trouve ici l’occasion de faire des rapprochements inattendus. Par exemple, la naissance du jazz et la mort de Robespierre ou encore la carrière de Louis Armstrong et un moine allemand ayant vécu au VIIe siècle. Il y évoque les racines africaines du jazz, ainsi que son développement et son succès aux États-Unis, notamment à la Nouvelle-Orléans. Afin de s’adresser à un large public, féru d’histoire ou amateur de musique, le style d’écriture s’avère fluide, accessible et très agréable à lire.
La vie privée d’André Manoukian
Au début des années 1980, André Manoukian a eu une fille prénommée Julie avec sa première épouse, Sophie. Par la suite, celle-ci est devenue réalisatrice pour la télévision française. On lui doit, entre autres, Les Vétos, Interrail et Fille de paysan. Il a ensuite connu une relation avec la chanteuse Liane Foly dont la rupture a été particulièrement houleuse selon les dires de l’intéressé. En 1993, il se marie avec sa seconde femme, Stéphanie. Le couple a deux garçons, Anton et Aris, respectivement nés en 2000 et 2002. En 2009, Julie Manoukian lui donne son premier petit-fils : Ethan.
Qui est Stéphanie Manoukian, la femme d'André Manoukian ?
Stéphanie Manoukian est la seconde épouse d’André Manoukian. Ils se marient en 1993. Elle demeure en retrait du milieu du show-business et est relativement discrète. Si André est amené à travailler en région parisienne, leur résidence principale se situe à Chamonix. Ville qui accueille Cosmo Jazz, un festival de musique créé en 2010 par André Manoukian lui-même. Stéphanie s’occupe de l’éducation de leurs enfants, Anton et Aris.