Jim Morrison : succès, mort... Biographie du chanteur de The Doors
JIM MORRISON. Chanteur américain fondateur du groupe mythique The Doors, Jim Morrison est mort à Paris à seulement 27 ans, et reste considéré comme une légende de la musique et un symbole des années 1960.
Né le 8 décembre 1943 aux États-Unis, Jim Morrison est une figure emblématique du rock des années 1960. Avec un père militaire de profession, il est élevé au sein d’une famille où règne une grande discipline qui ne s’accorde pas à son caractère. Dès sa jeunesse, Jim Morrison révèle en effet un côté rebelle. Très attiré par la littérature et la poésie, il est plutôt solitaire, mais possède néanmoins un fort charisme. En 1965, alors qu’il étudie le cinéma en Californie, il rencontre Ray Manzarek, avec qui il va fonder le groupe The Doors.
En 1967, dès la sortie du premier album intitulé The Doors, le succès est au rendez-vous, notamment grâce au premier tube du groupe, Light My Fire. C’est le point de départ d’une folle épopée musicale qui va se poursuivre jusqu’en 1971 et la mort de Jim Morrison. Sa carrière a donc été courte, mais particulièrement intense, un peu à l’image d’un Jim Morrison qui a beaucoup abusé de l’alcool et de diverses drogues. Ce dernier n’en demeure pas moins une figure iconique de l’histoire du rock, et aujourd’hui encore, sa voix séduit les nouvelles générations. Jim Morrison est incontestablement devenu un véritable mythe.
Biographie courte de Jim Morrison
Jim Morrison, ou plutôt James Douglas Morrison, voit le jour le 8 décembre 1943 dans la ville de Melbourne, située dans l’Etat de la Floride, aux Etats-Unis. Il est le premier enfant de Clara Clarke, femme au foyer, et de George Stephen Morrison, un officier de marine qui deviendra plus tard amiral. Dans les années suivantes, la famille s’agrandit avec la naissance de sa sœur Anne, puis celle de son frère Andy. Durant sa jeunesse, Jim Morrison doit souvent déménager en fonction des différentes affectations militaires de son père. Il est de plus confronté à une discipline très stricte qui ne lui convient guère. Le jeune garçon est en effet volontiers indiscipliné. Les fréquents déménagements l’empêchent de nouer des liens d’amitié avec des jeunes de son âge, et il se révèle solitaire. Passionné de lecture, Jim Morrison est un rêveur volontiers rebelle tout en étant un élève brillant grâce à une intelligence au-dessus de la moyenne.
Après le lycée, Jim Morrison rejoint tout d’abord le St. Petersburg Junior College, où il étudie notamment la philosophie de la contestation et la psychologie des foules. Il impressionne ses professeurs de par l’étendue de ses connaissances. En 1964, il rejoint la Californie et l’université UCLA pour y suivre des études de cinéma. C’est là qu’il fait la connaissance de Ray Manzarek, avec qui il va fonder le groupe de rock The Doors en 1965. Dès la sortie du premier album, sobrement intitulé The Doors, le succès est au rendez-vous grâce notamment au titre Light My Fire. Jim Morrison devient une vedette et même un sex-symbol. Au total, les Doors vont produire six albums entre 1967 et 1971, tout en multipliant les tournées.
Sur scène, Jim Morrison se montre souvent provocant, ce qui lui vaut d’être particulièrement surveillé par la police et parfois arrêté. Il faut dire qu’il abuse de l’alcool et de diverses drogues comme le LSD et la cocaïne. Il n’empêche que son talent de poète séduit, tout comme le style inimitable des Doors. Néanmoins, son statut de rock star lui pèse, et après l’enregistrement du sixième album du groupe, L.A. Woman, il décide de quitter la Californie. Il s’installe ainsi à Paris avec sa compagne Pamela Courson, et c’est là qu’il décède dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971 à 27 ans seulement.
Jim Morrison en 5 chansons
- Light My Fire : sortie en 1967 pour accompagner le premier album du groupe, cette chanson est le premier grand tube des Doors. A noter qu’elle a été écrite non pas par Jim Morrison, mais par Robby Krieger.
- The End : également sortie sur le premier album The Doors en 1967, The End est incontournable. Une chanson sulfureuse qui a fait scandale avec des paroles que l’on peut traduire par : "Père ? Oui, fils ? Je veux te tuer. Mère, je veux te… baiser !"
- People Are Strange : sortie en 1967 sur l’album Strange Days, cette chanson écrite par Jim Morrison parle de la peur de la solitude, et correspond parfaitement à son auteur.
- L.A. Woman : tirée de l’album du même nom (1971), L.A. Woman constitue une œuvre majeure du répertoire des Doors grâce notamment à l’incroyable prestation vocale de Jim Morrison sur ce titre.
- Riders on the Storm : sortie en 1971 sur l’album L.A. Woman, Riders on the Storm est la dernière chanson enregistrée par Jim Morrison. Rythmée par des bruits de pluie et de tonnerre, elle est devenue culte.
Jim Morrison et The Doors
En 1965, cela fait déjà plusieurs années que Jim Morrison écrit des poèmes et des chansons. Il fait la connaissance de Ray Manzarek, qui étudie lui aussi le cinéma au sein de l’université californienne d’UCLA. Celui-ci fait partie d’un groupe de rock et joue de l’orgue. Il lui demande de chanter une de ses créations. Jim accepte et chante Moonlight Drive. Séduit et impressionné, Ray Manzarek lui propose de créer un groupe. C’est ainsi que The Doors voit le jour avec un nom choisi par Jim Morrison pour qui "il y a le connu. Il y a l’inconnu. Et entre les deux, il y a la porte et c’est ça que je veux être".
Le groupe va rapidement se constituer avec l'arrivée de John Densmore à la batterie, puis de Robby Krieger à la guitare. Les débuts des Doors sont timides. Le groupe se produit dans des bars et demeure peu connu. Néanmoins, cette période permet au quatuor de gagner en professionnalisme, et à Jim Morrison de vaincre peu à peu sa timidité sur scène. C’est aussi l’occasion d’affiner un style inimitable qui va faire le succès des Doors, avec un mélange étonnant de sonorités jazz, classique, rock, musique indienne et même flamenco. Ils sont remarqués par Elektra, une maison de disques qui leur propose un contrat pour six albums en 1966.
Leur premier album, intitulé tout simplement The Doors, sort en janvier 1967, mais le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous. Il faut attendre le printemps et la sortie du single Light My Fire pour que tout change. Cette chanson devient rapidement le premier grand tube des Doors, et la vie de Jim Morrison et de ses compagnons change du tout au tout. Le succès est confirmé par l'album Strange Days, sorti lui aussi en 1967. L’aspect révolté des paroles chantées par un Jim Morrison habité et les sonorités particulières du groupe séduisent les foules et notamment les jeunes.
Dès lors, les Doors vont enchaîner les tournées, avec un Jim Morrison devenu une véritable bête de scène. Les albums aussi vont se succéder rapidement, avec Waiting for the Sun (1968), The Soft Parade (1969), Morrison Hotel (1970) et bien sûr L.A. Woman (1971), le dernier du groupe et peut-être le plus culte de tous. Au total, le groupe vendra plus de 100 millions d’albums à travers le monde. Tout n’est pas rose pour autant, et des tensions se font jour au sein de la formation, notamment à cause des excès de boisson et de drogues de Jim Morrison. Il est néanmoins question de sortir un septième album, mais le projet ne verra jamais le jour à cause du décès de Jim Morrison.
De quoi est mort Jim Morrison ?
Officiellement, Jim Morrison est mort d’une crise cardiaque dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971 alors qu’il prenait un bain dans son appartement à Paris. C’est en tout cas ce qu’affirme l’enquête de police, mais celle-ci a été pour le moins rapide et peu détaillée. Aucune autopsie n’a en effet été réalisée suite au décès du chanteur. Il semble désormais acquis que Jim Morrison soit plutôt décédé d’une overdose d’héroïne, mais le flou continue de perdurer après sa disparition. Le patron du bar parisien Rock’n’Roll Circus, Sam Bennett, affirme avoir retrouvé le corps sans vie de Jim Morrison dans les toilettes de son établissement avant qu’il soit ramené chez lui.
Cette version, notamment confirmée par Marianne Faithfull, peut laisser penser à un suicide par overdose. Le mystère demeure donc autour de la mort de Jim Morrison qui, du fait de son âge, rejoint le fameux Club des 27 qui comprend plusieurs artistes décédés à l’âge de 27 ans, dont Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain et Amy Winehouse.
Où est la tombe de Jim Morrison ?
Le corps de Jim Morrison n’a pas été rapatrié aux Etats-Unis. Il faut dire qu’il était en froid avec ses parents, à qui il ne parlait plus depuis plusieurs années. C’est donc à Paris, et plus précisément au cimetière du Père-Lachaise, que Jim Morrison est enterré. Sa tombe se situe non loin de celle d’Oscar Wilde, l’un de ses auteurs préférés. Preuve que Jim Morrison est un chanteur devenu culte, sa tombe est l’une des plus visitées du célèbre cimetière parisien. Depuis 2004, elle est même protégée par des barrières de sécurité pour empêcher les dégradations.