Celia Cruz : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CELIA CRUZ - Celia Cruz est née le 21 octobre 1925 à La Havane (Cuba). Elle est morte le 16 juillet 2003 à Fort Lee (États-Unis).

Biographie courte de Celia Cruz - Celia Cruz est une chanteuse cubaine dont les sonorités latines et endiablées ont fait danser le monde pendant plus de cinquante ans. Surnommée "la Reina de la salsa", sa carrière reste également marquée par sa fuite du Cuba de Fidel Castro, et l'impact politique de son geste.

Celia Cruz naît le 21 octobre 1925 à La Havane. Fille des quartiers pauvres de la capitale cubaine, elle passe le plus clair de son temps dans la rue où elle chante pour les touristes. Sa famille détecte son potentiel et l'emmène chanter dans les cabarets, bien loin des ambitions de son père qui voulait qu'elle devienne institutrice. Repérée pour sa voix immense, elle intègre le collectif La Sonora Matancera, et offre un rayonnement continental à ce groupe mythique de la musique latine. Mais en 1960, la prise de pouvoir de Fidel Castro et le traitement terrible infligé aux artistes cubains contraignent Celia Cruz à fuir son île natale pour les États-Unis.

Dès 1961, elle est naturalisée américaine, et se positionne très clairement comme une opposante au régime du dictateur cubain. Elle quitte Sonora Matancera en 1965 pour débuter une carrière solo. Malgré sa renommée aux Amériques, il faudra attendre les années 1970 pour voir les premiers succès la remettre en piste. Grâce au retour en grâce de la salsa et au spectacle musical "Hommy", la carrière de Celia Cruz redécolle, avec notamment le célèbre album "Only They Could Have Made This Album" (1977). Mais la salsa quitte à nouveau les ondes, avant de revenir à la fin des années 1980. Celia Cruz est alors récompensée d'un Grammy Award pour "Ritmo en el Corazon" (1990). Après avoir quitté petit à petit le devant de la scène, elle meurt d'une tumeur au cerveau le 16 juillet 2003.

Divers