Matoub Lounès : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MATOUB LOUNES - Matoub Lounès est né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa (Algérie). Il est mort le 25 juin 1998 à Tala Bounane (Algérie).

Biographie courte de Matoub Lounès - Lounès Matoub est un chanteur algérien réputé tant pour ses compositions que pour son engagement politique en faveur des Berbères et du développement de la laïcité dans son pays. Il paiera ses prises de position de sa vie en 1998.

Né en pleine guerre d'Algérie en 1956, Lounès Matoub est exposé dès le plus jeune âge aux tourments politiques. Enfant rebelle, dissipé à l'école, le jeune Kabyle n'en est pas moins rapidement attiré par la musique. À 9 ans, il se fabrique sa propre guitare, et compose alors ses premiers morceaux. Mais les déchirements de son pays et la stigmatisation du peuple kabyle vont surtout éveiller sa conscience politique. À 12 ans, il refuse l'arabisation du système éducatif, et quitte le circuit scolaire traditionnel. Il rejoint la France en 1978 en quête d'un travail. C'est dans les cafés kabyles parisiens qu'il débute modestement son parcours musical, jusqu'à se faire remarquer par un des grands chanteurs berbères : Idir. Ce dernier lui donne l'opportunité d'enregistrer son premier album, "Ay Izem" (1978), qui rencontre un succès étonnant.

Très productif, le chanteur publie sept albums en deux ans, jusqu'à son premier Olympia en 1980. Sa montée sur scène habillé en treillis militaire, en soutien aux manifestations kabyles d'alors, marquera la communauté internationale. Indissociable de son oeuvre, l'engagement en faveur des droits du peuple berbère marque sa carrière musicale, et contribue à son succès. Mais sa hargne à dénoncer les actes du gouvernement algérien ne lui apporte pas que des soutiens. Il est ainsi grièvement blessé en 1988 par un gendarme hostile à son action. Cette expérience lui inspirera l'album "L'ironie du sort" (1989). Mais Lounès Matoub refuse de baisser les bras, et poursuit son combat durant les années 1990. Son dernier album, "Lettre ouverte aux ..." (1998), lui sera fatal. Le 25 juin 1998, il est assassiné à bord de son véhicule en Algérie, jetant des dizaines de milliers de Kabyles dans la rue.

Divers