Pink Floyd : chansons, membres… Biographie du groupe de rock
PINK FLOYD. Le groupe de rock britannique Pink Floyd voit le jour à Londres à la fin des années 1960. Emmené par Roger Waters et David Gilmour, il a marqué l'histoire de la musique avec son rock progressif.
Le groupe Pink Floyd naît à Londres en 1966. Emmené par son leader éphémère Syd Barrett, le quatuor de rock britannique se démarque en proposant un rock psychédélique qui séduit dès la sortie de son premier album, The Piper at the Gates of Dawn (1967), mais surtout de concerts déroutants. L’année suivante, Syd Barrett est évincé à cause de problèmes de drogues et c’est Roger Waters qui devient le nouveau leader des Pink Floyd.
La décennie 1970 va consacrer les Floyd et les amener au sommet. Proposant alors un rock progressif et novateur, ils signent d’immenses succès avec les albums The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall. Si Roger Waters quitte le groupe en 1985. L’aventure se poursuit sous la houlette de David Gilmour, le groupe se séparant définitivement en 1996. Pink Floyd laisse une trace indélébile dans l’histoire de la musique avec plus de 360 millions d’albums vendus.
Biographie courte de Pink Floyd
Syd Barrett, Roger Waters et David Gilmour, trois des figures historiques des Pink Floyd sont originaires de Cambridge. Mais c’est à Londres, capitale du Royaume-Uni, que l’aventure débute en 1966 sous le nom de The Pink Floyd Sound. Le compositeur Syd Barrett est au chant et à la guitare, accompagné de Roger Waters à la basse, Richard Wright aux claviers et Nick Mason à la batterie. En août 1967 sort le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn qui est un succès en Grande-Bretagne et révèle une nouvelle sonorité, le rock psychédélique. Devenue tout simplement Pink Floyd, la formation londonienne perd son leader. Syd Barrett est en effet écarté en raison de son addiction au LSD. C’est ainsi que le guitariste David Gilmour rejoint le quatuor.
Peu à peu, sous l’impulsion de Roger Waters, les Floyd s’orientent vers un rock progressif après les albums A Saucerful of Secrets et Ummagumma toujours très psychédéliques. Le groupe est désormais connu, mais il va définitivement exploser en 1973 avec la sortie de l’album The Dark Side of The Moon considéré comme un chef-d’œuvre. C’est la période faste du Pink Floyd qui enchaînent les succès avec Wish You Were Here, Animals et l’incontournable The Wall. En 1985, coup de tonnerre avec le départ de Roger Waters. Chaque membre du groupe entame alors une carrière solo. Sous l’impulsion de David Gilmour, Pink Floyd se reforme en 1986 avec le retour de Nick Mason et Richard Wright, rejoints à la basse par Tony Levin. Devenu un groupe iconique, Pink Floyd continue de connaître le succès, notamment au travers de concerts gigantesques proposant des effets visuels spectaculaires. The Division Bell sort en 1994 avant la fin de l’aventure en 1996. Quelques reformations ont émaillé les années suivantes avec notamment la sortie d’un dernier album intitulé The Endless River (2014).
Pink Floyd en 5 chansons cultes
- Interstellar Overdrive. Ce n’est pas la chanson la plus célèbre de Pink Floyd, mais en 1967 elle est le premier morceau joué à la télévision. Présente sur l’album The Piper at the Gates of Dawn, elle est un exemple typique du rock psychédélique des Floyd.
- Money. Avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus, l’album The Dark Side of the Moon (1973) est le plus grand succès des Pink Floyd. La chanson Money en est le titre le plus célèbre même si cet album est à considérer dans son intégralité.
- Wish You Were Here est une des chansons les plus célèbres du groupe. Écrite par Roger Waters et sortie en 1975 sur l’album du même nom, elle représente un vibrant hommage à Syd Barrett, le fondateur des Pink Floyd.
- Another Brick in the Wall. Cette chanson est devenue le titre phare du double album The Wall sorti en 1979. C’est bien simple, c’est très souvent ce titre que tout le monde cite en premier lorsqu’il est question d’évoquer Pink Floyd.
- High Hopes est le onzième et dernier titre de l’album The Division Bell sorti en 1994, deux ans avant la séparation définitive du groupe. C’est la chanson la plus marquante de cet album qui accède au premier rang des charts américains et anglais.
Qui sont les membres de Pink Floyd ?
Syd Barrett est le véritable fondateur des Pink Floyd. Compositeur génial, c’est lui qui lance le groupe sur la voie du rock psychédélique avec succès. Son statut de leader ne l’empêchera pas d’être évincé dès 1968 à cause de sa consommation de LSD. Souvent incapable de jouer sur scène et victime d’hallucinations, il est renvoyé. Après quelques tentatives en solo, il termine sa vie dans l’anonymat et meurt en 2006. Roger Waters prend le relais et le leadership des Pink Floyd. Ses compositions vont propulser le groupe à un autre niveau avec des albums comme Animals et surtout The Wall dont il écrit tous les textes et quasiment les deux tiers de la musique. Une mainmise qui ne plaît pas aux autres membres du groupe, ce qui le conduit à quitter Pink Floyd en 1985 pour se lancer dans une carrière solo réussie.
David Gilmour rejoint les Floyd en 1968 pour remplacer Syd Barrett à la guitare et au chant. Longtemps dans l’ombre de Roger Waters, c’est pourtant lui qui deviendra le nouveau visage du groupe à son départ. Guitariste de génie, il n’a cependant pas le même talent dans l’écriture, ce qui n’empêche pas Pink Floyd de continuer à surfer sur la vague du succès. Il faut dire qu’à ses côtés, il peut compter sur les deux autres figures incontournables que sont Nick Mason et Richard Wright. S’ils sont moins connus que les autres membres historiques des Floyd, ceux-ci ont largement contribué à hisser le groupe au sommet, que ce soit par leurs compositions ou leur talent à la batterie et aux claviers.
Pink Floyd et l’album The Wall
Le 30 novembre 1979 sort le double album The Wall. Avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés, il est tout simplement le deuxième double album le plus vendu de l’histoire. Il marque ainsi le dernier très grand succès des Pink Floyd. The Wall porte incontestablement la marque de Roger Waters qui écrit et compose pratiquement la totalité des titres. Une domination sur le groupe qui conduit même au départ provisoire de Richard Wright. Mais au-delà des tensions créées au sein de la formation, The Wall, véritable opéra rock aux accents très sombres, marque l’histoire de la musique. Il faut dire que The Wall, ce n’est pas seulement un disque, mais aussi un concept scénique avec des concerts au décorum époustouflant. En 1982, il se décline également dans un film devenu culte et réalisé par Alan Parker sur un scénario de…. Roger Waters bien évidemment.
Pink Floyd se reforme pour l'Ukraine
En 2022, après 28 ans d'absence, le groupe culte de rock Pink Floyd s'est reformé et a dévoilé une nouvelle chanson, baptisée Hey, Hey, Rise Up ! (Hey, Hey, Lève-toi !), dans la nuit de jeudi à vendredi 8 avril 2022. Un titre inédit, qui devait servir à récolter des fonds au profit d'œuvres humanitaires pour l'Ukraine. "Comme beaucoup d'autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l'une des plus grandes puissances du monde", expliquait David Gilmour, leader du groupe, dans un communiqué.
Cette chanson inédite de Pink Floyd est entonnée par le musicien ukrainien Andriy Khlyvnyuk, du groupe Boombox, enrôlé dans l'armée de son pays. "Récemment, j'ai lu qu'Andriy avait quitté sa tournée américaine avec Boombox pour retourner en Ukraine et s'engager dans la défense territoriale", soulignait David Gilmour dans le même communiqué. "C'était un moment puissant qui m'a donné envie de le mettre en musique", ajoutait-il, alors qu'Andriy Khlyvnyuk était lui dans un lit d'hôpital à Kiev après avoir été blessé par un éclat de mortier.
Sur la pochette de cette nouvelle chanson, Pink Floyd avait choisi le tournesol, symbole de l'Ukraine. Un signe fort, d'autant que c'était la première fois que Pink Floyd enregistrait de la nouvelle musique depuis la sortie de The Division Bell de 1994.