Alain Souchon : ses succès, sa carrière, sa famille... Biographie d'un chanteur populaire
BIOGRAPHIE ALAIN SOUCHON. Alain Souchon, né Alain Kienas le 24 mai 1944, à Casablanca, a offert à la musique française quelques une de ses plus belles chansons, comme "Foule sentimentale".
Biographie courte d'Alain Souchon - Alain Souchon, né Alain Kienas, voit le jour le 24 mai 1944, à Casablanca. D'origine franco-suisse, il a quatre frères, deux demi-frères et une demi-sœur. Il porte d'abord le nom du mari de sa mère, avant de prendre celui de son père biologique, Pierre Souchon, qui épousera sa mère en seconde noce. Ce dernier est professeur d'anglais et sa mère romancière. En 1959, son père meurt dans un accident de voiture. Alain n'a que quatorze ans. Cette perte va le marquer profondément et lui inspirera une chanson qui sortira en 1977 : Dix-huit ans que je t'ai à l'œil. Il s'intéresse à la chanson et à la composition, dès la fin des années 60.
Mais ce n'est qu'à partir de 1974, avec son titre J'ai dix ans, qu'Alain Souchon connaît le succès. S'ensuivront les albums Bidon, en 1976, Jamais content, en 1977, ou les titres Y'a de la rumba dans l'air, Allô Maman bobo et La ballade de Jim. Il reçoit la Victoire d'honneur et le prix de la Chanson des vingt dernières années aux vingtièmes Victoires de la musique avec son titre Foule Sentimentale. Fin 2011, sort un nouvel album solo À cause d'elles, recueil des airs d'enfance chantés par sa maman, puis un album avec Laurent Voulzy en 2014 et enfin, en 2019, le disque Âme Fifties, récompensé de la Victoire de la musique de l'album de l'année.
Âme Fifties, un album à 75 ans
Depuis 40 ans, il a réussi à maintenir sa confortable place d'incontournable du paysage musical français. À 75 ans, Alain Souchon a dévoilé le vendredi 18 octobre 2019, son album baptisé Âme fifties. De nouveaux inédits pour l'artiste, qui, à cette occasion, à travaillé avec Clément Ducol et Maxime Le Guil, mais aussi avec ses deux fils, Pierre et Charles Souchon (Ours, de son nom de scène). "Je leur ai toujours demandé leur avis, à mes enfants. Parce qu'ils sont de cette génération, et que moi je suis de l'ancienne", confiait d'ailleurs Alain Souchon au Figaro à propos de ce travail commun. C'est son âge, et sa vision du monde, son histoire, que le chanteur offre à son public dans "Âme fifties". Un retour sur scène, en concert et en tournée, mais pas de quoi effrayer le chanteur né en 1944. "Ça va vous paraître idiot, mais j'ai 75 ans et je me dis parfois 'est-ce que je fais bien... ' Mais quand je vois Mick Jagger, je me dis, si il y a été, j'y vais aussi, même si ce n'est pas comparable bien sûr", confie Alain Souchon à l'AFP, référence à son titre On s'ramène les cheveux, qui évoque le chanteur charismatique des Rolling Stones.
Alain Souchon en concert
L'album Âme Fifties avait donc donné lui à une nouvelle tournée, qui avait débuté le 26 octobre 2019 à Courbevoie et devait durer jusqu'au 18 avril 2020 à Angoulême. Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus et aux directives du gouvernement pour endiguer la pandémie en France, plusieurs dates de concert d'Alain Souchon avaient dû être annulées et reportées ultérieurement. Le détail des dates est disponible ci-dessous :
Son amitié avec Laurent Voulzy
Ce qu’il manque à Alain Souchon, lui qui écrit très bien, c’est la mélodie et le rythme dans ses chansons. Il va trouver chez Laurent Voulzy une complémentarité qui fera des deux artistes, deux amis. La collaboration entre les deux hommes commence en 1974, avec l’album « J'ai dix ans », qui sera un grand succès. Le dernier album d'Alain Souchon, « Alain Souchon & Laurent Voulzy », sorti en novembre 2014, est principalement composé de duos avec Laurent Voulzy.
Alain Souchon au cinéma
A côté de ses chansons, Alain Souchon se lance dans une carrière d'acteur. On le voit notamment dans le film Je vous aime en 1980 aux côtés de Catherine Deneuve, dans Tout feu, tout flamme en 1981 et L'été meurtrier en 1983 donnant la réplique à Isabelle Adjani, puis dans Comédie en 1987 avec Jane Birkin. Mais, ne se sentant pas à l’aise, Alain Souchon préfère la musique au 7ème art.
Qui est sa femme, Françoise ?
Parallèlement à sa carrière, Alain Souchon participe à de nombreuses œuvres caritatives, notamment par l'intermédiaire de son épouse, Françoise, très impliquée dans le milieu associatif. Il a également décidé de reverser tous ses droits discographiques à la Ligue contre le cancer, une maladie qui le touche particulièrement. En 2013, soucieux de toujours maintenir le fil avec son public, Alain Souchon se produit notamment au Trianon, enchaînant concerts et festivals. Un artiste engagé, qui reste par ailleurs discret sur sa vie privée. Une des rares exceptions aura été la sortie de son album, Âme Fifties, pour lequel il s'est associé à ses deux fils, Pierre et Charles Souchon.
Et à propos de sa femme, Françoise, avec qui il est marié depuis 1971, il confiait au Parisien : "Je n'ai pas trop envie d'exposer ma vie privée dans mes morceaux. D'ailleurs, chaque fois que je parle de ma femme, leur mère, elle me dit : 'Mais enfin, pourquoi tu as parlé de moi ?' Et quand j'aborde un peu ma vie personnelle, j'essaie de ne pas être trop lourdingue. C'est chiant, les textes trop terre à terre, trop mielleux, j'aime la subtilité. Ne comptez pas sur moi pour écrire : 'Pierre et Charles, mes amouuuuuurs !'".