Paul Personne : carrière, chansons… Biographie du chanteur
PAUL PERSONNE. Né le 27 décembre 1949, Paul Personne est un chanteur français, principalement versé dans le blues rock. Homme de concerts, sa carrière musicale compte des chansons notables, comme "Barjoland" et "Funambule Déprim".
Originaire du Val-d’Oise, Paul Personne est un chanteur et guitariste. Pendant les années 1960 et 1970, il se lance dans plusieurs projets musicaux. En tant que membre ou leader, on le retrouve dans différentes formations et divers groupes, comme Backstage, L’Origine et Bracos Band. Pour Paul Personne, les eighties marquent le début de sa carrière solo. Connu pour ses prestations sur scène, en concerts et en festivals, il délaisse le rock de ses premières années d’activité pour privilégier un blues rock qui deviendra un élément parfaitement identitaire de son style. Preuve en est avec des chansons emblématiques de son répertoire, comme Barjoland, Funambule Déprim’ et Plus jamais m’laisser blueser.
En un peu plus de quarante années de carrière solo, Paul Personne alterne entre la sortie d’albums studio et de lives. On peut ainsi évoquer Rêve sidéral d’un naïf idéal, La Route de la chance (en live), Patchwork électrique et Amicalement blues. Ce dernier effort marque sa collaboration avec Hubert-Félix Thiéfaine. On lui doit aussi des duos notables, notamment avec Robben Ford, Beverly Jo Scott et John Jorgenson. Paul Personne a même revisité des classiques du blues (Trouble No More, One Good Man…) avec son album Lost in Paris Blues Band.
Biographie courte de Paul Personne
De son vrai nom René-Paul Roux, Paul Personne voit le jour à Argenteuil, le 27 décembre 1949. Il passe une grande partie de son enfance en région parisienne. Dès le plus jeune âge, il se passionne pour la musique. À la radio, il écoute Charles Aznavour avant de s’intéresser au rock avec les chansons de Johnny Hallyday et d’Eddy Mitchell. Il s’initie à la batterie, puis à la guitare. Au début des années 1970, il commence sa carrière musicale avec différents groupes, dont L’Origine et La Folle Entreprise. On lui doit aussi la création des formations Bracos Band et Backstage.
À partir des années 1980, Paul Personne se lance dans une carrière solo, privilégiant le blues rock. Il signe son premier album studio, Faut qu’ça bouge, en 1982. Puis il enchaîne avec d’autres disques, comme Exclusif et Barjoland. S’ensuivent des concerts et des prestations en festivals. La décennie suivante est ponctuée d’efforts notables, comme Rêve sidéral d’un naïf idéal, Instantanés ou encore Route 97. Ce dernier est un double album live. Par la suite, Paul Personne inaugure l’année 2000 avec un nouvel album studio, sobrement intitulé Patchwork électrique.
En 2007, on le sollicite pour écrire plusieurs titres dédiés à l’album Le Cœur d’un homme de Johnny Hallyday. Malgré le refus des chansons de la part de la maison de disques, son travail collaboratif avec Hubert-Félix Thiéfaine aboutit à un album à part entière : Amicalement blues. S’ensuivent d’autres succès, comme Personne à l’Ouest (Face A et B) en 2011, Puzzle 14 en 2014, Lost in Paris Blues Band en 2016 et Funambule (ou Tentative de survie en milieu hostile) en 2019. Homme de scène, Paul Personne signe plusieurs lives, dont Electric rendez-vous et Il était une fois la route.
Paul Personne en 5 chansons
En l’espace de quarante années de carrière solo, la discographie de Paul Personne compte plus de vingt-cinq albums (studio et live), ainsi qu’une trentaine de singles. Dans un registre de blues rock, on lui doit plusieurs chansons notables. Parmi celles-ci figurent les titres suivants :
- Barjoland : sortie en 1984 sur l’album EP éponyme, cette chanson propose des riffs de blues rock particulièrement entraînants, tandis que les paroles font référence à l’amour et à l’amitié avec un phrasé familier. Barjoland bénéficie d’une nouvelle sortie en 1988 sur l’album de compilation Master Serie. C'est une des chansons phares de Paul Personne qui la joue régulièrement lors de ses concerts et représentations sur scène.
- Funambule Déprim’ : en 1996, Funambule Déprim’ est l’une des chansons les plus marquantes de l’album Instantanés. Les riffs de guitare se mêlent à la voix rocailleuse du chanteur, tandis que l’on distingue des notes de piano. Ce qui confère une ambiance particulière à la chanson, évoquant les atmosphères enfumées de certains films noirs.
- Plus jamais m’laisser blueser : faisant partie intégrante de l’album studio Rêve sidéral d’un naïf idéal, ce titre sort en 1994. Il paraît également sous forme de single avec une version électrique inédite sous le label Polydor. Ce dernier effectue un nouveau pressage et la seconde édition sort en 1997. Plus jamais m’laisser blueser s’accompagne alors de Funambule Déprim’ et Où est l’paradis ? (écrite avec l’acteur Richard Bohringer).
- Qu’est-ce qui a changé ? : incluse dans l’album Coup d’blues, cette chanson sort en 2003. Elle reprend des tonalités blues rock familières à Paul Personne avec un rythme dynamique qui vient contraster avec un chant aux intonations graves. Qu’est-ce qui a changé ? paraît également en single sous le label de musique Polydor.
- On s’en sort : en 2000, ce titre sort sur l’album studio Patchwork électrique. Les mélodies privilégient une rythmique douce et lancinante qui, étonnamment, rappelle la musique cubaine et le métissage culturel de diverses influences musicales. Si ce n'est pas le titre le plus connu de Paul Personne, On s’en sort contraste avec ses autres compositions.
Qui est la famille de Paul Personne ?
Paul Personne grandit dans une famille ouvrière. Son père aime écouter la musique. Ce qui permet au jeune homme de faire ses propres découvertes. Au cours des années 1960, il épouse sa première femme, Colette. Vivant dans la région toulousaine, le couple a une fille prénommée Jessica, née en 1974. Cependant, cette dernière meurt accidentellement à l’âge de 10 ans. Paul Personne a un autre enfant, Jeremy, né en 1976. Paul Personne a eu une seconde femme : Gloria.