Sacha Distel : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur de jazz

Sacha Distel : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur de jazz SACHA DISTEL. Chanteur et guitariste de jazz, Sacha Distel naît en 1933. Après avoir frôlé la mort lors d'un accident, l'interprète de la chanson "La Belle Vie" décède en 2004 des suites d'un cancer.

Parmi les plus grands chanteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Sacha Distel se présente comme le spécialiste du jazz. Initié très tôt à ce genre musical, le Français multiplie les rencontres et saisit les opportunités de faire carrière. Au milieu des années 50, le succès se fait de plus en plus grand, grâce notamment à des chansons comme Scoubidou. Il devient international dès le début des années 60 avec la commercialisation du titre La Belle Vie.

Réputé aux quatre coins du monde en qualité de chanteur, Sacha Distel renforce aussi sa notoriété dans l’Hexagone en enfilant le costume d’animateur pour des émissions de variétés. Puis il renoue avec le succès musical et ajoute quelques lignes à sa discographie. Victime d’un accident de la route en 1985, Sacha Distel décide de se retirer progressivement de la scène. Il décède en 2004 des suites d’un cancer. Papa de deux enfants, Sacha Distel laisse en héritage un riche répertoire musical, et quelques apparitions cinématographiques.

Biographie courte de Sacha Distel

Sacha Distel naît à Paris le 29 janvier 1933. Elevé dans un univers musical (il a pour oncle Raymond Ventura), Sacha Distel n’a pas encore dix ans lorsqu’il s’initie au jazz. Profitant d’une rencontre avec Henri Salvador, il se perfectionne dans la maîtrise de la guitare et du piano. Puis il décide de monter son propre groupe musical. A l’aube de ses vingt ans, Sacha Distel fait ses valises direction New York pour apprendre l’anglais et découvrir le métier d’éditeur. De retour en France au début des années 50, il enregistre ses premières chansons comme musicien aux côtés d’autres artistes comme Juliette Gréco ou Sarah Vaughan. Puis il décide de se lancer en tant que chanteur. En 1959, la chanson Scoubidou lui permet de poser les premières pierres de l’édifice de sa longue carrière.

Deux ans après le titre Scoubidou, Sacha Distel livre ce qui deviendra l’un de ses plus grands succès, La Belle Vie. La chanson rencontre un véritable succès en France et au-delà des frontières hexagonales. S’enchaînent ensuite alors différents albums de jazz avec une diffusion de ses chansons dans une bonne partie de l’Europe et en particulier de l’autre côté de la Manche. Dans les années 60, Sacha Distel diversifie ses activités en épousant une carrière d’animateur télé. On lui doit, entre autres, le célèbre Sacha Show. De retour à la musique dès les années 70, celui qui a connu une idylle avec Brigitte Bardot doit en 1985 affronter un grave accident de la route. Cet épisode marque le début de son retrait de la scène bien qu’il continue de faire parler de lui en répondant à l’appel d’invitations sur les plateaux télé. Diagnostiqué d’un cancer du côlon, Sacha Distel décède le 22 juillet 2004 à l’âge de 71 ans.

Sacha Distel en 5 chansons cultes

  • La Belle Vie : sortie en 1962, La Belle Vie est le plus gros succès populaire du chanteur. Reprise par Tony Bennett un an plus tard, la chanson figure parmi les grands standards du jazz.
  • Un amour comme le nôtre : Sacha Distel livre avec Un amour comme le nôtre une belle chanson d’amour.
  • Les pompiers : loin de la chanson d’amour, Sacha Distel propose avec L’incendie à Rio, souvent appelée Les pompiers, un titre beaucoup plus dansant et festif. Derrière des airs de samba et de carnaval, la chanson dévoile le sens de l’humour aiguisé de son interprète.
  • Scoubidou : enregistrée en 1959, Scoubidou est la chanson qui lance la carrière musicale de Sacha Distel. Pour l’anecdote, les Français seront des milliers à reprendre cette chanson en chœur en confectionnant les fameux scoubidous en plastique coloré.
  • Je t’appelle pour te dire que je t’aime : au cours de sa carrière, Sacha Distel s’autorise de nombreuses reprises de chansons, parmi lesquelles I Just Called to Say I Love You initialement interprétée par Stevie Wonder.

Qui étaient les femmes de Sacha Distel ?

Souvent présenté comme un homme charmant doté d’un fort pouvoir de séduction, Sacha Distel connaît de nombreuses aventures sentimentales au cours de sa vie. Parmi les personnalités ayant succombé à son charme, on peut citer les chanteuses et actrices Juliette Gréco, Jeanne Moreau ou encore Annette Stroyberg connue pour son rôle dans le film Les Liaisons dangereuses 1960.

Alors qu’il supervise la bande son du film Et Dieu… créa la femme du réalisateur français Roger Vadim, Sacha Distel rencontre en 1956 Brigitte Bardot avec qui il vit une histoire d’amour passionnelle pendant deux années. En 1961, Sacha Distel rencontre ensuite la championne de ski Francine Bréaud. Le couple se marie deux ans plus tard. En 1964, le chanteur français et sa compagne donnent naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Laurent. En 1967, Julien, un deuxième garçon, vient agrandir la famille.

Sacha Distel victime d’un accident

Le 28 avril 1985, Sacha Distel circule au volant de sa Porsche 924 Carrera GT en compagnie de la comédienne Chantal Nobel. Celle-ci termine alors l’enregistrement du programme Champs-Elysées qu’anime l’incontournable présentateur télé Michel Drucker. Alors qu’ils traversent le hameau de Maltaverne dans le département de la Nièvre, le chanteur et sa passagère sont victimes en pleine nuit d’un accident de la route.

Grièvement blessée, Chantal Nobel, qui tient alors le rôle principal du feuilleton télévisé Châteauvallon, demeurera handicapée à vie, après être restée plus d’un mois dans le coma. Bouleversée, elle décide de mettre un terme à sa carrière d’actrice pour se reconstruire loin des regards du grand public. Légèrement blessé, Sacha Distel est de son côté condamné à un an de prison avec sursis au lendemain de cet accident, pour blessures involontaires.

De quoi est mort Sacha Distel ?

Sacha Distel meurt à l’âge de 71 ans, le 22 juillet 2004, des suites d’un cancer du côlon diagnostiqué trop tardivement pour présenter de sérieuses chances de guérison. Le Français n’en était pas à son premier combat contre la maladie. Quelques années plus tôt, le seul chanteur de variété française avec Henri Salvador à avoir son nom inscrit dans le Dictionnaire du Jazz avait déjà été confronté à l’annonce d’un cancer de la peau (un mélanome combattu grâce à la chimiothérapie) et d’un cancer de la glande thyroïde. Peu épargné par les problèmes de santé, Sacha Distel avait même dû subir une opération des cordes vocales.

Au lendemain de sa disparition, Sacha Distel rejoint la crypte familiale dans la propriété de ses beaux-parents située au Rayol-Canadel. Ses deux fils, Laurent et Julien, continuent de faire vivre sa mémoire bien qu’aucun des deux n’ait choisi de suivre les pas de leur géniteur. Laurent s’est en effet spécialisé dans la mécanique auto, Julien dans le sponsoring sportif avant de basculer vers une carrière dans l’immobilier de luxe. Deux carrières bien loin de la musique et de la scène.

Variété française