Gilbert Bécaud : chansons, mort... Biographie courte du chanteur français

Gilbert Bécaud : chansons, mort... Biographie courte du chanteur français BIOGRAPHIE DE GILBERT BECAUD. Célèbre chanteur et compositeur français, Gilbert Bécaud est né le 24 octobre 1927 et mort le 18 décembre 2001.

Biographie courte de Gilbert Bécaud - Gilbert Bécaud, né en 1927, est un chanteur et musicien français qui s'est fait connaître dans les années 1950. Après une carrière de plus de cinquante ans riche en titres phares, l'artiste s'est éteint à 74 ans à la fin de l'année 2001. 

Jeunesse

Né François Silly, le 24 octobre 1927, le chanteur n'a pour ainsi dire jamais connu son père. Il doit son nouveau nom de famille à son père adoptif, qu'il considère toujours comme son vrai géniteur. Ce n'est qu'en 1952 qu'il prend le nom de Gilbert Bécaud. Il s'intéresse rapidement à la musique et pratique le piano. Après avoir participé à la résistance dans le sud de la France durant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille Bécaud monte à Paris en 1947. Sa formation au conservatoire de Nice et son talent pour la musique lui permettent très vite de se faire un nom.

Sa carrière de chanteur

Après des collaborations avec Marie Bizet, Yves Montand et Charles Aznavour, il finit par monter sur scène en son propre nom.  Il rencontre instantanément un grand succès avec ses premiers titres stars, Mes mains et Les Croix, au début des années 1950. En février 1954, Bécaud monte pour la première fois sur scène à l'Olympia lors de sa réouverture après vingt-cinq ans d'abandon. Surnommé "Monsieur 100 000 volts", le succès est au rendez-vous. 

Gilbert Bécaud et Laam en concert à l'Olympia
Gilbert Bécaud et Laam en concert à l'Olympia © ANDANSON/SIPA

La machine Gilbert Bécaud est lancée. Durant plus de vingt ans, le chanteur de variété française connaît une carrière riche en tubes qui marque son époque. Le Jour où la pluie viendra et surtout Salut les copains à la fin des années 1950 marque l'entrée de Gilbert Bécaud dans l'ère "Yé Yé". Gilbert Bécaud et son surnom "Monsieur 100 000 volts" reste comme l'un des emblèmes de cette époque avec Âge tendre et tête de bois, et son titre culte Et maintenant, en 1961. Ses titres sont traduits dans plusieurs langues et repris par les plus grands comme Elvis Presley, Bob Dylan, Nina Simone ou encore James Brown

Après une courte pause d'acteur, Gilbert Bécaud reprend le chemin de la chanson, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 janvier 1974 sur la scène de l'Olympia. Dans les années 1980, il met en place sa nouvelle comédie musicale, Madame Roza. De 1992 à 1996, le chanteur fait une pause dans la musique pour se reposer. 

Gilbert Bécaud acteur

Les années 1970 marquent l'éloignement progressif de Gilbert Bécaud de la musique, malgré des tubes comme Un peu d'amour et d'amitié en 1972. L'artiste privilégie les apparitions sur le petit écran, où sa célèbre cravate à pois fait fureur. En 1973, on le voit jouer pour Claude Lelouch dans Toute une vie. Petit à petit, Gilbert Bécaud est malgré tout éclipsé par une nouvelle vague de chanteur malgré Désirée (1982), et plusieurs contributions musicales plus avant-gardistes par la suite. 

Qui est la femme de Gilbert Bécaud ?

En 1952, le chanteur épouse Monique Nicolas. Le couple a un fils, Gilbert, surnommé, Gaya qui naît l'année suivante, un second fils, Philippe, né en 1957 et une fille, Anne, née en 1961. Ils se séparent peu de temps après la naissance de leur troisième enfant. Le chanteur a également une fille, Jennifer avec la chanteuse Janet Woollacott, épouse de Claude François. Dans les années 1960, Gilbert Bécaud rencontre la mannequin américaine Kitty St John. Ensemble, ils ont deux enfants, Emily née en 1973 et Noï qu'ils ont adopté en 1993. 

Maladie et mort de Gilbert Bécaud

En 1999, Gilbert Bécaud sort un nouvel album, Faut faire avec... Il se produit sur sa scène fétiche l'Olympia malgré qu'il soit atteint d'un cancer. Le 15 juillet 2001 a lieu son dernier concert en Allemagne. Gilbert Bécaud meurt d'un cancer généralisé le 18 décembre 2001 à l'âge de 74 ans, sur sa péniche nommée Aran à Boulogne-Billancourt. Il est inhumé au cimetière du Paire-Lachaise à Paris. Son dernier album, Je partirai, sort post mortem le 19 mars 2002. 

Autour du même sujet

Variété française