Frank Sinatra : chansons, films... Biographie du célèbre crooner américain
BIOGRAPHIE DE FRANK SINATRA. Chanteur et acteur américain, Frank Sinatra, né le 12 décembre 1915 et mort le 14 mai 1998 à l'âge de 82 ans, est l'une des figures majeures de la musique américaine.
Biographie courte de Frank Sinatra - Frank Sinatra, de son vrai nom Francis Albert Sinatra, est né le 12 décembre 1915 dans le New Jersey. Après quelques petits boulots, il commence sa carrière musicale en 1935. En 1943, Sinatra fait sa première apparition au cinéma. Il obtient deux Oscars du meilleur acteur. En tant que chanteur, il accomplit une grande carrière, avec environ 60 ans de musique populaire américaine, en abordant tous les styles de musique. Il meurt le 14 mai 1998 d'une crise cardiaque à l'âge de 82 ans.
Enfance et jeunesse
Frank Sinatra, de son vrai nom Francis Albert Sinatra, est né le 12 décembre 1915 à Hoboken, dans le New Jersey. Sa mère, Nathalie Della Garavanti, est institutrice et devient sage-femme auprès des mères immigrantes. Son père, Anthony Martin Sinatra, est d'abord boxeur puis ouvre un bar, le Marty O'Brien's Bar, durant la Prohibition. Durant son enfance, Bing Crosby est son crooner préféré. C'est lui qui est à l'origine de sa vocation. A l'âge de 15 ans, Frank Sinatra quitte l'école sans diplôme. Il vit alors de petits boulots, mais souhaite se consacrer au chant malgré une ouïe déficiente. De 1935 à 1940, Frank Sinatra étoffe sa carrière, en insistant plus sur le plan musical, avec des shows à la radio.
Sa carrière musicale
Au début de l'année 1940, la carrière de Frank Sinatra décolle. Il intègre l'orchestre de Tommy Dorsey et enregistre plus d'une centaine de titres comme Without A Song, There Are Such Things, etc. En 1942, il quitte Tommy Dorsey et se lance dans une carrière solo. Entre 1943 et 1952, Sinatra réalise près de 300 enregistrements avec la maison de disques américaine Columbia. En mars 1960, Frank Sinatra accueille le chanteur Elvis Presley lors d'un show TV où ils chantent ensemble. Le 30 décembre 1968, il enregistre My Way, chanson française coécrite par Claude François s'intitulant Comme d'habitude, qui devient par la suite un succès planétaire. Frank Sinatra est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire, avec plus de 2 000 chansons et plus de 150 millions d'albums vendus. Il fréquente de nombreuses célébrités, Dean Martin et hommes d'Etat, John F. Kennedy.
Les films de Frank Sinatra
En 1943, Frank Sinatra apparaît pour la première fois au cinéma, dans Reveille With Beverly. En août de la même année, il tourne Amour et Swing (Higher and Higher) aux côtés de Mel Tormé et Michèle Morgan. Sa carrière d'acteur est lancée, Frank Sinatra signe un contrat de cinq ans avec la MGM (Metro Goldwyn Mayer). Il joue en 1948 dans Take Me Out To The Ball Game, puis dans On The Town. Suite à ses prestations dans From Here To Eternity et dans The Man With The Golden Arm, il reçoit deux Oscars : en 1954, celui du meilleur second rôle et 1956, celui du meilleur acteur. Le chanteur réalise un seul long métrage, en 1965, qui s'intitule L'Île des braves.
Mort de Frank Sinatra
Le 25 février 1995, Frank Sinatra fait sa dernière apparition sur scène. En février 1997, le chanteur est victime d'une première crise cardiaque. Depuis cette date, il ne fait plus d'apparition publique. Le 14 mai 1998, à l'âge de 82 ans, Frank Sinatra décède d'une crise cardiaque au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.
Qui est la femme de Frank Sinatra ?
Homme aux multiples conquêtes, Frank Sinatra s'est d'abord marié avec Nancy Barbato de 1939 à 1951. La même année, il épouse Ava Gardner. Le couple se sépare en 1957. De 1966 à 1968, le chanteur se marie à Mia Farrow. Après avoir divorcé sur le plateau de Rosemary's Baby, il épouse Barbara Marx jusqu'à sa mort. Avec Nancy Barbato, il a eu trois enfants dont Nancy Sinatra également chanteuse, Tina et Frank Jr.
Son fils Frank Sinatra Jr
Fils de Frank Sinatra et de sa première épouse, Nancy Barbato, Frank Sinatra Jr. est né le 10 janvier 1944. Il suit les pas de son père et devient également chanteur, compositeur et chef d'orchestre. A l'âge de 19 ans, il se fait kidnapper et est libéré contre une rançon de 240 000 $ payée par son père. Frank Sinatra Jr. meurt le 14 mars 2016, à l'âge de 72 ans d'une crise cardiaque juste avant le concert "Sinatra chante Sinatra" en hommage à son père.