Alvin Ailey : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ALVIN AILEY - Alvin Ailey est né le 5 janvier 1931 à Rogers (États-Unis). Il est mort le 1 décembre 1989 à New York (États-Unis).
Biographie courte de Alvin Ailey - Fondateur de la troupe Alvin Ailey American Dance Theater, Alvin Ailey est un danseur et chorégraphe afro-américain. Célèbre pour avoir totalement révolutionné la danse moderne, mais également pour avoir oeuvré pour une meilleure reconnaissance des danseurs afro-américains, il a reçu de nombreux prix. Le président Barack Obama lui a même remis la médaille de la Liberté, à titre posthume.
Alvin Ailey est né au Texas en 1931. Abandonné par son père alors qu'il n'avait que six mois, il a eu une enfance plutôt difficile, entre la ségrégation raciale, les innombrables déménagements et les difficultés de sa mère à trouver un travail. Tous deux partent pour Los Angeles en 1942. Le jeune homme a déjà des prédispositions pour les arts de la scène : il chante dans une chorale, et adore se rendre au théâtre. C'est en 1949 qu'il commence vraiment à danser et intègre un studio d'Hollywood dirigé par Lester Horton. C'est l'une des premières écoles de danse à être multiraciale. Très vite, le jeune Alvin se prend de passion pour la danse, tout en entreprenant des études de langues à l'université.
En 1953, il s'engage avec la compagnie de danse de Lester Horton : ils montent des spectacles, et le jeune Alvin participe même à des tournages à Hollywood. L'année suivante, il joue dans la comédie musicale "House of Flowers", de Truman Capote, à Broadway. Après avoir fondé sa propre troupe, Alvin Ailey American Dance Theater, en 1958, il surfe sur le succès. En tout, les danseurs produiront plus de deux cents pièces originales. Avec cette compagnie multiraciale, il s'est également beaucoup investi pour la lutte contre le racisme. Cependant, rongé par le sida, le talentueux chorégraphe décède en 1989, dans la fleur de l'âge.