Boby Lapointe : chansons, vie, mort... Biographie du chanteur
BOBY LAPOINTE. Chanteur français né et mort à Pézenas, Boby Lapointe se distingue par son style singulier et humoristique. Ses chansons jouent avec malice et talent avec la langue française.
Né en 1922 à Pézenas dans l'Hérault, Boby Lapointe, de son vrai nom Robert Lapointe, est un auteur et un compositeur de chanson française. Dans sa jeunesse, il se passionne pour les études et les mathématiques. Mais son esprit farfelu l'entraîne vers la chanson. Il compose des titres humoristiques, et joue avec les contrepèteries et les calembours dans ses textes. Sa carrière débute dans les années 50. Bourvil reprend l'une de ses chansons, Aragon et Castille, dans l'un de ses films, Poisson d'avril. Boby Lapointe se produit avec succès dans le cabaret Le cheval d'or, ou il se lie d'amitié avec Georges Brassens.
Il se produit sur scène dans les années 60, avec quelques moments difficiles dans sa carrière musicale et personnelle. La fin de sa vie est marquée par des apparitions au cinéma. Il meurt d'un cancer à l'âge de 50 ans en 1972. Il connaît un succès posthume auprès de nouvelles générations, qui redécouvrent ce troubadour atypique et malicieux.
Biographie courte de Boby Lapointe
Boby Lapointe, de son véritable nom Robert Lapointe, est né le 16 avril 1922 à Pézenas dans l'Hérault. Dans son enfance, il s'intéresse tout autant à la littérature qu'aux mathématiques. Il étudie également la musique, et apprend à jouer du violon, qu'il fait sonner de façon tzigane. Il prépare au lycée son entrée pour deux grandes écoles, pour approfondir son intérêt pour les mathématiques. Il publiera plus tard la numération bibi, un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires ou hexadécimaux. Ses études sont interrompues par la guerre. Il est enrôlé au sein du STO en 1943, mais réussit à s'échapper à plusieurs reprises, recherché par les Allemands.
Il se consacre finalement à l'écriture de chansons, avec un accueil d'abord mitigé, ses textes étant jugés trop travaillés et intellectuels. Sa carrière est lancée par Bourvil, qui reprend Aragon et Castille dans son film Poisson d'avril en 1954. Il connaît alors un succès important en se produisant dans le cabaret parisien Le Cheval d'or. Il attire le public par sa stature, et son élocution si atypique. Il rencontre Anne Sylvestre, Raymond Devos et Brassens, avec qui il se lie d'amitié. Ce dernier l'aide financièrement la décennie suivante, quand Boby Lapointe connaît des difficultés financières.
Le chanteur enchaîne les petits boulots, de scaphandrier à installateur d'antennes. Il apparaît plusieurs fois dans des films, repéré par Truffaut et Sautet. Il meurt prématurément des suites d'un cancer en 1972, consacrant ses dernières années aux mathématiques ou à l'écologie, sujet qu'il aborde dans différents textes. Avec un répertoire réduit d'une cinquantaine de chansons, Boby Lapointe a réussi à se distinguer avec ses chansons drôles et complexes, teintées de calembours et jeux de mots, comme Ta Katie t'a quitté, L'Hélicon ou Comprend qui peut.
Boby Lapointe en 5 chansons
- La Maman des poissons : ce titre a été écrit en 1971 par Boby Lapointe. Il s'agit d'une comptine que des centaines d'enfants ont apprise ensuite à l'école.
- Aragon et Castille : c'est la chanson qui a fait connaître l'artiste. Bourvil met en lumière ce texte en l'interprétant en 1953 dans le film Poisson d'Avril.
- Le Papa du papa : sans cette chanson sortie en 1966, Lapointe s'amuse à parler d'un personnage et de ses aïeuls, tous portant des noms donnant lieu à des calembours. Les allitérations, assonances et contrepèteries s'accumulent...
- Ta Katie t'a quitté : sortie en 1964, cette chanson est l'une des plus célèbres de Boby Lapointe, abordant avec tristesse et humour une rupture amoureuse.
- L'Hélicon : il s'agit d'un single sorti en 1962, dans lequel l'artiste revient sur cet instrument à vent, qu'un jeune insiste pour jouer, causant sa mort par sa mère à bout de nerfs. C'est une chanson qui mêle habilement humour et drame, jeux de mots et un brin de mélancolie.
Boby Lapointe, des paroles célèbres
Boby Lapointe est connu pour sa dextérité de la langue française, même s'il ne se prend jamais au sérieux. Son écriture est loufoque et humoristique. Il enchaîne les calembours, et s'amuse de contrepèteries et d'allitérations. Aussi doué pour les mathématiques que pour la littérature, le chanteur manie la syntaxe et les procédés stylistiques tel un poète. Mais il refuse de tomber dans un monde qui ne lui convient pas. Ses chansons se veulent potaches, et s'adressent au plus grand nombre.
Il est l'auteur de chansons célèbres comme Ta Katie t'a quitté, Aragon et Castille ou La Maman des poissons. On retient certaines de ses citations drôles et imparables, comme l'allitération : "Davantage d'avantages avantagent d'avantage". Son talent est reconnu pour interpréter des chansons rapides aux paroles complexes à énoncer. Boby Lapointe est un troubadour de son temps, maître des mots et des calembours.
De quoi est mort Boby Lapointe ?
Le chanteur français a fini ses jours dans sa ville natale de Pézenas, dans l'Hérault. Il était malade depuis plusieurs années, et souffrait d'un cancer du pancréas. Il est décédé le 29 juin 1972, des suites de cette maladie. Auteur d'une cinquantaine de chansons durant son vivant, il est redécouvert après sa mort par de nouvelles générations, qui s'intéressent à ses chansons à la fois simples et travaillées, mais aussi tendres et caustiques. Sans être aussi connu qu'un Brassens, le chanteur a sa place dans l'histoire de la chanson française, qu'il a marquée par sa grande notoriété dans les années 50 et son style unique.
Sur sa tombe est gravé cet extrait de l'Hélicon : "Ce satané Boby Lapointe, depuis qu’il a tourné le coin, à Pézenas comme à Paris, ses copains et admirateurs ont du mal à s’y habituer. En ce qui me concerne, les soirs où son amitié et sa bonhomie me manquent un peu, je fais comme si de rien n’était, j’écoute ses chansons pour qu’il continue à vivre le bougre et il continue. Mon vieux Boby, putain de moine et de piscénois, fais croire à qui tu veux que tu es mort ; avec nous les copains, ça ne prend pas." (Georges Brassens 1976).
Qui était la femme de Boby Lapointe ?
Boby Lapointe rencontre sa première femme sur une plage de Menton, alors qu'il est en vacances avec sa famille. Il se marie quelques mois plus tard en 1946 avec Colette Maclaud. Il part en voyage de noces à Florence avec elle, et s'installe dans la propriété familiale. Colette Macloud est une jeune actrice qui a succombé au charme du troubadour français. A l'époque de son mariage, l'artiste enchaîne les boulots. Il quitte La Ciotat pour Paris, et ouvre avec sa femme un commerce de layette. L'affaire n'est guère florissante, et les difficultés financières s'accumulent. Le couple finit par divorcer quelques années plus tard. Colette se consacre finalement à sa carrière, elle intègre la Compagnie Barrault puis part en tournée avec Edwige Feuillère. Boby Lapointe a deux enfants avec Colette, Martine surnommée Ticha et Jackie.
Boby Lapointe se remarie avec l'auteure de chansons Simone Triadou en 1960. Leur idylle ne dure que deux ans, et ils divorcent en 1962. Le chanteur français rencontre sa troisième femme en 1964. Elle se nomme Bernadette Marque, et est styliste pour la maison de couture Chanel. Issue d'une famille bourgeoise, elle apprécie la vie d'artiste, très bohème, du chanteur. Ils se marient en 1966.
Ticha et Jackie, les enfants de Bobby Lapointe
Boby Lapointe a eu deux enfants, nommés Jackie et Ticha, avec sa première femme, Colette Maclaud. Le premier s'est lancé dans le monde du divertissement et du cinéma. Il est devenu producteur de documentaires et régisseur de cinéma, après avoir exercé différents emplois comme berger ou restaurateur. Il a travaillé comme régisseur sur une quinzaine de longs métrages, dont les fameux Manon des sources et Jean de Florette. Il est décédé des suites d'un cancer, comme son père. La fille de Boby Lapointe, Ticha, a tenu à garder vivant le souvenir de son père, artiste. Elle gère un musée dans la ville natale de Boby Lapointe, Pézenas dans l'Hérault. Elle parle de son père comme d'un homme humble, bon, peu carriériste, et proche de ses amis et de sa famille.