Ray Charles : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur de légende
RAY CHARLES. Le chanteur et pianiste américain Ray Charles reste vivant dans le monde de la musique malgré sa mort. Ces chansons cultes incontournables sont écoutées par toutes les générations.
C’est en 1930 que ce chanteur-compositeur américain voit le jour aux Etats-Unis, à Albany. Issu d’une famille très modeste, il vit deux drames majeurs pendant son enfance. Il perd son petit frère et à l’âge de 7 ans, il devient aveugle, des suites d'un glaucome. Cela ne l’empêchera pas de faire une carrière grandiose. Il s’éteint à l’âge de 74 ans à Beverly Hills après avoir eu une carrière immense. Considéré comme une des figures majeures de la musique afro-américaine, il s’est fait connaître grâce à sa musique inspirée par le Rhythm and blues, la Country, le Jazz, le Gospel.
Le monde de la musique, les médias et même les politiques le considèrent comme une figure majeure de la musique et de la soul en particulier. Il a laissé son empreinte sur ce style musical avec brio. Le succès commence au début des années 60 avec le titre Hit the road Jack. Surnommé Genius, il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie et notamment une étoile sur le Hall of Fame de Hollywood.
Biographie courte de Ray Charles
Si Ray Charles n’avait pas fait de la musique, probablement que la musique actuelle aurait un visage différent. Vibrant d’énergie, il a marqué toute une génération d’artistes. Aussi bien pour ces contemporains que pour les générations suivantes, Ray Charles est un nom qui est reconnu par tous. Jeunes ou seniors, chacun peut fredonner au moins un titre de Ray Charles. C’est en 1930 que Ray Charles voit le jour. Certains le considèrent comme un artiste maudit, devenu aveugle à cause d’un glaucome à l’âge de 7 ans, le jeune Ray a été placé dans une institution où il reçoit une éducation musicale. Cette instruction artistique ne sera pas sans conséquences sur sa vie future. A partir de là, sa passion pour la musique ne fait que croître et dès l’adolescence, il commence sa carrière dans les pianos-bars.
Pendant les années 50, il commence par faire des reprises dans des pianos-bars et se fait connaître. Au fil des années, il trouve son propre style musical et se fait un nom dans l’industrie musicale. Il se lie d’amitié avec d’autres grands artistes de l’époque comme Quincy Jones. Il faudra attendre la fin des années 50 et le début des années 60 pour que le "Genius" connaisse un succès retentissant avec des titres comme What I'd Say. Au sein de la maison de disques Atlantic Records, il va bénéficier d’une grande liberté artistique et pouvoir laisser libre cours à son talent. A partir de là, Ray Charles enchaîne les tubes et les tournées. Il est apprécié aussi bien pour ses performances en live que pour ses albums. A 73 ans, Ray Charles s’éteint, mais pas sa musique, qui résonne encore aujourd’hui.
Ray Charles en 5 chansons célèbres
- Hit the Road Jack : ce single est sorti en 1961 sur le label ABC Records. La chanson évoque une histoire d’amour conflictuelle entre un homme et une femme. Elle se place n° 1 des classements Billboard américains pendant deux semaines.
- Georgia on my Mind : parue sur l’album The Genius Hits the Road en 1960, la chanson Georgia on my mind est une reprise. Il s’agit en fait d’un classique de la musique américaine composée en 1930 par Hoagy Carmichael et mis en mot par Stuart Gorrell. C’est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.
- What I'd Say : ce titre est indiscutablement celui qui a lancé la carrière de Ray Charles. A l’origine, il s’agit d’une improvisation à la fin d’un concert en 1958. Le public a répondu présent et le morceau a donc été enregistré un an plus tard et est sorti sous forme de single.
- I Can't Stop Loving You : cette chanson d’amour a vu le jour en 1957. C’est un morceau de country inventé par Don Gibson. Quelques années plus tard, Ray Charles l’adapte en version soul. Le titre remanié par le Genius devient un succès international.
- I've got a woman : il s’agit d’un des premiers morceaux de Ray. Si ce n’est pas la chanson qui l’a propulsé, elle lui a offert de la visibilité et de la reconnaissance dans le monde de la musique. Sorti en 1954, le titre sera repris par Elvis Presley et les Beatles… Rien que ça.
Ray Charles, un chanteur aveugle
Le début de la vie de Ray Charles est tragique. Il assiste impuissant à la noyade de son petit frère. S’ensuit un glaucome (maladie chronique de l'œil causée par des lésions du nerf optique) qui se développe de ses 4 ans à ses 7 ans. La maladie lui fait définitivement perdre la vue à 7 ans. Il est alors obligé de rejoindre un centre spécialisé pour les enfants malades et est séparé de sa mère. Ce malheur se révèle être une bénédiction pour le jeune Ray puisque c’est dans cet établissement qu’il va apprendre à jouer du piano. Pendant 9 ans au sein de ce foyer, il développe son talent et à 15 ans, il décide de se lancer dans une carrière musicale. Il commence à jouer à Jacksonville puis rejoint des villes de plus en plus grandes jusqu’à rencontrer d’autres artistes comme lui. Au début des années 50, sa carrière est lancée.
On peut légitimement se demander si la cécité de Ray Charles a été un facteur de succès. Doué d’une grande agilité et d’une oreille musicale parfaite, Ray Charles a développé ses sens et est devenu un artiste extrêmement important de sa génération. Durant toute sa carrière, Ray Charles a fait de nombreux dons à des associations pour venir en aide aux enfants malades et ceux dans le besoin. Le fait qu’il soit aveugle a évidemment été un marqueur important dans la carrière de l’artiste. Il y a d’ailleurs une citation assez drôle de l’artiste sur le sujet. Ray Charles a dit un jour : "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi…, j’aurais pu être noir." Ces quelques mots d’un artiste noir et aveugle montrent à quel point Ray Charles avait une personnalité vibrante d’humour et d’espoir.
La mort de Ray Charles
C’est à 73 ans que Ray Charles s’éteint à Beverly Hills dans l’Etat de Californie. Atteint d’une cirrhose, il décède relativement jeune d’une maladie qui reflète une vie d’excès. Néanmoins, Ray Charles a mené sa carrière jusqu’au bout puisqu’il faisait encore de nombreux concerts à guichets fermés. En véritable bête de scène, il est resté intense jusqu’à son dernier souffle. La nouvelle de la mort de Ray Charles arrive le même jour que la mort de l’ex-président américain Ronald Reagan. Le président américain de l’époque George W. Bush attendra donc quelques jours avant de rendre hommage à l’un des plus grands artistes américains.
Du côté des médias, la réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que Ray Charles est décédé le 10 juin 2004, dès le lendemain, les hommages pleuvent. En France, la mort de Ray Charles fait la une des journaux et notamment du journal Libération. Dans le monde de la musique, l’émotion est également très intense. De nombreux artistes tiennent à lui rendre hommage. Ses amis bien sûr comme Quincy Jones par exemple, mais également la nouvelle génération comme Michael Jackson, Amy Winehouse ou Norah Jones. Considéré comme le père de la Soul, Ray Charles a reçu un hommage à la hauteur de son talent. L’histoire de Ray Charles a également inspiré des films.
Ray, un film sur Ray Charles
L’année de la mort de Ray Charles, en 2004, est sorti un biopic sur lui : Ray. Ce film réalisé par Taylor Hackford a été très apprécié par la critique et a reçu de nombreuses distinctions. L’acteur principal du film qui interprète le Genius n’est autre que Jamie Foxx. il recevra l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle. D’un point de vue réalisme, le film s’avère très proche de la vie de Ray Charles. Son enfance est notamment retranscrite de façon précise et vraie.
Concernant la discographie de l’artiste et certains aspects de sa vie privée adulte, le réalisateur a pris quelques libertés afin de rester dynamique dans l’histoire. Ce film reste un témoignage poignant de la vie de Ray Charles et est incontournable pour mieux comprendre l’artiste et son œuvre.