Sting : chansons, succès... Biographie du chanteur et musicien

Sting : chansons, succès... Biographie du chanteur et musicien STING. Chanteur et musicien britannique, Sting a marqué plusieurs générations par ses chansons aux paroles puissantes ont marqué plusieurs générations. Avec des titres cultes, l'artiste fait intégralement partie de la pop culture.

C'est en 1951 que Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, voit le jour dans la ville de Wallsend, en Angleterre. Fils d'un livreur de lait et d'une coiffeuse, rien ne le destinait à une carrière musicale, si ce n'est son envie et son talent. Très tôt, il se passionne pour la musique. Grâce à sa mère, pianiste à ses heures, il est encouragé en ce sens et reçoit une éducation musicale solide.

D'abord intégré dans un groupe de jazz, c'est en 1976 que Sting rejoint le groupe qui va changer sa vie : The Police. Le succès est immédiatement au rendez-vous, notamment grâce au morceau Roxanne, qui fera le tour du monde. Ce titre occupe encore une place de choix dans les playlists des jeunes et moins jeunes. Sting se lance également dans une carrière solo, et aura, durant toute sa vie, un engagement humanitaire important.

Biographie courte de Sting

Le 2 octobre 1951 naissait Sting, en Angleterre, dans la ville de Wallsend. Rien ne le prédestinait à devenir un la star qu’il est aujourd’hui. Sting a de nombreuses casquettes puisqu’il est auteur, compositeur, interprète, mais également musicien, producteur et même acteur. Dès l’âge de 20 ans, il devient célèbre grâce à sa vocation précoce pour la musique. Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, est le fils aîné d’un ouvrier qui a enchaîné les petits boulots pour faire vivre sa famille, Ernest Sumner. Sa mère, Audrey Cowell, était coiffeuse. Ils ont eu trois autres enfants, un garçon nommé Philip et deux filles, Angela et Anita.

Bien que sa mère ait une profession qui n’a rien à voir avec la musique, elle adore jouer du piano. Elle encourage donc naturellement son fils Gordon à se former quand elle voit qu’il se passionne pour cet art. Son père n’est pas enthousiasmé par l’idée, mais l’enfant ne se décourage pas. Il commence par apprendre le piano. A l’âge de 10 ans, il trouve une guitare abandonnée chez lui, et passe tout son temps à apprendre à jouer de cet instrument. En parallèle du piano et de la guitare, il découvre des instruments plus originaux, comme la mandoline et la flûte de pan. Il s’exerce également au saxophone et à l’harmonica. Vous l’aurez compris, dès son plus jeune âge, ce garçon était déjà le Sting ambitieux et talentueux que l’on connaît aujourd’hui.

En parallèle de ses études au Northern Counties College of Education, il commence à acquérir une expérience de la scène en se produisant avec des groupes de jazz. Il rencontre alors son premier groupe, The Phoenix Jazzmen. C’est à ce moment-là qu'il trouve son nom de scène. Ne connaissant pas le solfège, il est renvoyé du groupe, qui souhaite interpréter des compositions originales. Cette mauvaise nouvelle va pourtant lui permettre de rebondir, et d’intégrer le groupe avec lequel il connaîtra un succès international : The Police. C’est à l’initiative de Stewart Copeland, batteur, que le groupe The Police voit le jour en 1976.

Ils seront rejoints par Andy Summers à la guitare. A peine deux ans plus tard, le groupe se place directement en haut des classements avec le titre Roxanne. En parallèle, Sting se lance dans une carrière cinématographique avec le film Quadrophenia. Avec cinq albums en cinq ans, The Police trouve immédiatement son public et enchaîne les tournées. L’autre grand tube qui va marquer la carrière de Sting est Every Breath You Take. En 1985, Sting lance sa carrière solo avec succès. En parallèle de sa carrière musicale et cinématographique, Sting est également très engagé dans l’humanitaire. Il a notamment œuvré pour la forêt amazonienne, et s’est positionné contre la guerre froide.

Sting en 5 chansons cultes

  • Shape of My Heart : c’est en 1993 que la chanson Shape of My Heart voit le jour dans l’album Ten Summoner’s Tales. Habitué à collaborer avec le guitariste Dominic Miller, Sting lui fait confiance sur ce titre, et lui en confie l’écriture. Choix judicieux, puisque ce morceau est choisi par Luc Besson pour devenir la musique du générique de fin du film culte Léon.
  • Russians : la chanson Russians est un de ses premiers succès en solo. Issu de l’album The Dream of The Blue Turtles, le titre paraît en 1985 pendant la guerre froide. Sting y aborde son envie que le conflit cesse, et dévoile sa vision humaniste en espérant inspirer les consciences.
  • Fragile : il est entièrement créé par Sting en 1987, et fait partie de l’album Nothing Like the Sun. Il y raconte l’histoire de Ben Linder. Cet ingénieur américain spécialisé en hydroélectricité a été tué au Nicaragua par le groupe armé des contras. Sting veut lui rendre un hommage.
  • Englishman in New York : autre titre paru sur l’album Nothing Like the Sun en 1987, Englishman in New York. Le succès n’est pas phénoménal, mais la version remixée par Ben Liebrand est beaucoup plus remarquée. Encore aujourd’hui, la chanson est souvent reprise ou samplée, notamment par The Black Eyed Peas.
  • Roxanne : bien que ce morceau soit celui de The Police et non de Sting, il semble indispensable de parler de Roxanne dans cette liste. Le titre paraît en 1978 dans l’album No Wave. Ecrite par Sting, la chanson l’a fait connaître à l'international, et c'est aujourd'hui une des plus connues de la carrière du chanteur.

Qui est la femme de Sting ?

Terriblement romantique, Sting fait partie des rares artistes célèbres à pouvoir se féliciter d’avoir un mariage qui dure. En couple depuis plus de 40 ans, Sting partage sa vie avec l’actrice et productrice anglaise Trudie Styler. Cette Anglaise est également née d’une famille modeste dans l’Angleterre des années 50. Cela fait déjà un point commun avec son mari. S’ils se connaissent depuis 1982, ils se sont mariés plus tard, en 1992. C’est dans l’église du XIIe siècle de St Andrew à Great Dunford que le couple a célébré son union.

Les débuts n’ont pourtant pas été simples, car Sting était déjà marié et avait deux enfants de cette première union. Trudie Styler était tout simplement… la meilleure amie de l’ex-femme de Sting. Après une liaison avec Trudie, Sting a décidé de mettre fin à son premier mariage. Mais alors, quel est le secret de cette union qui dure depuis si longtemps ? Selon Sting, c’est très simple. Ils sont des amoureux, mais ils sont également des amis. A ce sujet, Sting distille d’ailleurs le conseil de se marier avec son meilleur ami pour avoir du succès en amour. De leur union naissent quatre enfants. Sting est donc le père de six enfants en tout.

Qui sont les enfants de Sting ?

De sa première union maritale avec Frances Tomelty, Sting a deux enfants. Un garçon, l'aîné, qui s’appelle Joe Sumner. Comme son père, il décide de devenir musicien et se lance dans une carrière artistique. Bassiste et chanteur, Joe Sumner a eu plusieurs groupes, et a sorti quatre albums. Autre enfant née de son premier mariage, Fuschia Katherine Sumner est née en 1982. Elle devient actrice, comme son père.

Sting a ensuite commencé sa relation avec Trudie Styler. Rapidement, en 1984, Trudie accouche de Mickey Sumner, qui fait aujourd’hui carrière dans le cinéma. Eliot Paulina Sumner voit le jour en 1990 ; et il rencontre un vif succès dans la musique sous le nom de Coco Sumner. Son style musical ? La pop mêlée à la funk et au reggae. Avant lui, Jake Sumner naît en 1985 ; il choisit de se concentrer sur l’aspect technique de la musique. Le petit dernier, Giacomo Sumner, est né en 1995, et choisit le secteur du cinéma.

Pop-rock