Eminem : succès, vie privée, tubes… Biographie du rappeur

Eminem : succès, vie privée, tubes… Biographie du rappeur EMINEM. De son vrai nom Marshall Bruce Mathers, Eminem est un rappeur américain encensé autant par le public que les critiques. Il est notamment connu pour sa chanson culte "Lose Yourself".

Eminem est un rappeur américain né le 17 octobre 1972 dans le Missouri. Sa carrière se partage entre l’écriture, à laquelle il se consacre très jeune, la scène et la production. Il est aussi acteur, et même fondateur de label. Le rappeur participe à plusieurs groupes successifs, comme D12 et Outsidaz, mais c’est dans la prestation solo qu’il excelle.

Eminem compte parmi les musiciens vendant le plus d’albums : plus de 227,5 millions de disques de 2000 à aujourd’hui sur le seul sol américain. Trois de ses albums sont certifiés diamant (The Marshall Mathers LP ; The Eminem Show et Curtain Call) ainsi que trois singles (Love Yourself ; Not Afraid et Love the ay You Lie). Avec 600 récompenses dont 15 Grammy Awards et 1 Oscar, Eminem se classe parmi les meilleurs artistes de tous les temps.

Biographie courte d’Eminem

Eminem grandit auprès de sa mère dans un quartier difficile de Détroit, une ville proche de Kansas City dans le Missouri. C’est là que l’ado tyrannisé par ses camarades s’initie à l’écriture dès l’âge de 13 ans. Le jeune homme signe son premier album, Infinite, à 24 ans. Un échec commercial qui lui permet néanmoins de rencontrer son premier producteur, Dr Dre. Quelques années plus tard, The Slim Shady LP, produit par Dr Dre, connaît un succès fulgurant, et offre à Eminem son premier Grammy Award. A la suite, The Marshall Mathers LP puis the Eminem Show couronnent le rappeur de deux nouveaux Grammy en l’installant confortablement à l’international. L’année 2003 le consacre enfin acteur de talent dans le film 8 Mile, qui raconte son parcours à la fois chaotique et prestigieux.

Après une retraite forcée de quelques années où il soigne son addiction à la drogue et tente de résoudre ses conflits familiaux, Eminem explose à nouveau avec l’album Relapse. L’année suivante, Recovery, bien que boudé par la critique, connaît un succès commercial planétaire. Les performances s’enchaînent, notamment en 2013 avec The Marshall Mathers LP 2, pour lequel le rappeur obtient 2 nouveaux Grammy Awards. Puis avec Revival (2017) et surtout Kamikaze (2018) qui devient l’album hip-hop le plus vendu dans le monde. Avec trois nouveaux albums, en 2022, Eminem culmine au top d’un succès qui ne se dément pas. Face aux journalistes, l’artiste évoque son goût acharné pour l’écriture et cette façon de servir des sujets complexes à un public devenu toujours plus proche. Selon certains spécialistes, Eminem a véritablement transformé le visage du rap.

Eminem en 5 chansons cultes

  • Lose Yourself : cette chanson écrite par Eminem sort en 2002 sur l’album 8 Mile Soundtrack. Le titre est tiré de la bande originale du film 8 Mile, où le rappeur fait ses débuts d’acteur. La chanson est un véritable hymne à la ville de Détroit, ville d’origine de l’artiste.
  • Without Me : ce morceau paraît en 2002 sur l’album The Eminem Show. Consacré numéro 1 dans de nombreux pays, le titre raille l’industrie musicale populaire et tourne en dérision de nombreuses personnalités du show-biz.
  • Stan : cette chanson est publiée en 2000 sur l’album The Marshall Mathers LP. Elle évoque l’histoire fictive mais tragique d’un fan d’une star du show-biz, prénommée Stan (contraction de stalker et fan).
  • The Real Slim Shady : ce succès sort en 2000 sur l’album The Marshall Mathers LP. A l’instar de Without Me, le titre ridiculise de nombreuses stars de la musique populaire, comme Mariah Carey ou Britney Spears.
  • Till I Collapse : écrite par Eminem en collaboration avec Nate Dogg et Luis Resto, cette chanson sort en 2002 sur l’album Eminem Show. Selon le magazine Complex, la chanson figure parmi les 25 titres "donnant envie de frapper quelqu’un".

Eminem et 8 Mile

8 Mile est un film américano-allemand (2002), réalisé par Curtis Hanson, qui vient triplement consacrer l’artiste Eminem. Son scénario s’inspire en effet de la jeune vie du rappeur : 8 Mile est le nom de la route séparant la population de la ville de Détroit (ville d’enfance d’Eminem), majoritairement noire, et celle de sa banlieue nord, majoritairement blanche. C’est en outre dans ce film qu’Eminem fait ses débuts d’acteur.

Enfin, Eminem est l’auteur de plusieurs titres de la bande originale, en particulier Lose Yourself, qui se classe numéro 1 dans 40 pays. Pour Lose Yourself, Eminem remporte d’ailleurs l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2003. La critique internationale accueille très favorablement 8 Mile. En France, le magazine Les Inrocks salue le film comme un "excellent divertissement, exempt d’emphase et de boursouflure".

La relation mouvementée avec Snoop Dogg

Le monde du hip-hop appréciait l’amitié notoire unissant les deux monuments du rap US, Snoop Dogg et Eminem. Précisément depuis les années 1990. Pourtant, ce lien, qu’on croyait indéfectible, s’était rompu suite à un probable malentendu : Soop Dogg, qui avait exprimé le désir de figurer sur l’un des albums d’Eminem, aurait essuyé une fin de non-recevoir, sans autre explication. Par la suite, Eminem aurait assuré n’avoir jamais entendu parler de cette demande. Reste qu’entre les deux amis, une relation mouvementée s’était installée, faite de petites phrases acerbes via médias interposés.

Cette brouille de plusieurs années a pris fin en janvier 2021. La réconciliation s’est produite lors d’une visite des deux rappeurs au chevet de leur producteur commun, Dr Dre, alors hospitalisé. A un journaliste présent sur les lieux, Snoop Dogg a simplement lancé "Eminem et moi ? On est cool !". Une photo devenue virale symbolise la reprise surprise de cette amitié redevenue très forte.

Qui est Hailie, la fille d’Eminem ?

Du couple formé par Eminem avec son ex-épouse Kimberly Scott, naît le 25 décembre 1995 une petite fille appelée Hailie Jade Scott Mathers. La naissance d’Hailie est évoquée dès le premier album d’Eminem, Infinite. Les journaux spécialisés ont longtemps présenté Hailie comme la digne fille de son père. Ses talents de musicienne auraient pu lui ouvrir grand les portes de la scène. Mais ses parents ont préféré la préserver du milieu du show-biz en la maintenant dans l’ombre des projecteurs.

C’est ainsi qu’Hailie choisit d’intégrer les bancs de l’université. C’est là que la jeune femme rencontre son actuel compagnon, Evan McClintock. Fraîchement diplômée en psychologie de l’Université du Michigan, Hailie entreprend une carrière de businesswoman. Devenue "influenceuse", elle compte aujourd’hui plus de 2,1 millions de fans sur Instagram.

Rap