Fred Astaire : carrière, films, vie privée… Biographie du chanteur et danseur
FRED ASTAIRE. Danseur et chanteur américain né en 1899 et mort en 1987, Fred Astaire révolutionne la danse au cinéma avec, entre autres, ses fameuses claquettes.
De son véritable nom Frederick Austerlitz, Fred Astaire ignore à sa naissance en 1899 qu’il va marquer de son empreinte le XXe siècle. Bien qu’on lui colle volontiers les étiquettes de chanteur et d’acteur, c’est avant tout par la maîtrise de la danse que l’Américain parvient à se faire connaître dans le monde entier. Grâce à son talent artistique, Fred Astaire accède au statut de légende de sa discipline. Il reçoit, au cours de sa carrière, de nombreuses récompenses prestigieuses parmi lesquelles un Oscar d’honneur.
Au lendemain de la disparition de sa première femme Phyllis Livingston Potter en 1954, Fred Astaire délaisse progressivement la danse pour se tourner vers un jeu d’acteur plus dramatique. L’Américain poursuit ainsi sa carrière jusqu’au début des années 80. De plus en plus discret, Fred Astaire s’éteint en juin 1987 des suites d’une pneumonie aiguë. Un siècle plus tard, le monde du cinéma et de la danse continue de lui rendre hommage.
Biographie courte de Fred Astaire
Frederick Austerlitz dit Fred Astaire naît le 10 mai 1899 à Omaha dans le Nebraska. Le jour de sa naissance, cela fait moins d’une dizaine d’années que son père, Friedrich E. Austerlitz, brasseur, a choisi de quitter l’Autriche pour les États-Unis. Après une décision du gouverneur du Nebraska d’interdire la fabrication de bière, la famille Austerlitz déménage à New York. Alors qu’il accompagne sa sœur à la danse, Fred Astaire découvre sa passion pour la discipline. Au début des années 1900, frère et sœur interprètent ensemble une pièce de théâtre. Saluée par la presse, la prestation lance leur carrière. Jusqu’au début des années 1930, Fred Astaire et sa sœur Adèle enchaînent les spectacles, en particulier du côté de Broadway. Le mariage d’Adèle pousse ensuite son frère à se lancer en solo.
Longtemps cantonné aux comédies musicales, Fred Astaire s’invite sur grand écran au début des années 30. Durant une quinzaine d’années, le danseur multiplie les apparitions au cinéma dans des films comme La Mélodie du bonheur ou En suivant la flotte. Exprimant un temps le désir de prendre sa retraite, l’Américain poursuit néanmoins sa carrière et réalise, dans les années 40, quelques-unes de ses plus belles prestations cinématographiques. Marié une première fois en 1933, Fred Astaire est confronté dix ans plus tard au décès de son épouse. Redoublant son investissement professionnel, Fred Astaire ne ralentit le rythme qu’au début des années 80. Il décède le 22 juin 1987 après avoir retrouvé l’amour dans les bras de Robyn Smith.
Fred Astaire, légende des claquettes
Au début des années 1930, les claquettes investissent le cinéma. Danseur hors pair depuis longtemps reconnu pour son talent artistique, Fred Astaire est de ceux, avec Ginger Rogers, qui apportent aux claquettes toutes leurs lettres de noblesse. Bien qu’il n’ait suivi aucune formation de danse classique, Fred Astaire parvient à élever les claquettes au niveau d’un art.
Près d’un demi-siècle après la disparition de l’Américain, nombreux sont les danseurs à associer son nom aux claquettes et à pouvoir exprimer plus librement leur passion pour cette forme particulière de danse. A noter que si le duo formé par Fred Astaire et Ginger Rogers a largement démocratisé les claquettes, ce style de danse est avant tout originaire d’Irlande. Les claquettes étaient alors utilisées comme outil de communication entre les paysans de différentes vallées.
Fred Astaire et Rita Hayworth
Souvent associé à Ginger Rogers (voir ci-dessous), Fred Astaire a l’occasion au fil de sa carrière de former des duos avec de nombreuses partenaires. En 1942, à l’occasion du film musical O toi ma charmante, le danseur partage l’affiche avec Rita Hayworth. Surnommée "la déesse de l’amour", l’Américaine aux origines irlandaise, espagnole et anglaise est l’une des actrices les plus mythiques du cinéma américain. Comme d’autres danseuses associées à Fred Astaire, Rita Hayworth souffre néanmoins de la comparaison faite avec sa concurrente Ginger Rogers. Ensemble, Rita Hayworth et Fred Astaire participent au succès du film L’amour vient en dansant.
Fred Astaire et Ginger Rogers
Fred Astaire et Ginger Rogers se rencontrent pour la première fois au tout début des années 1930. Chorégraphe pour le film Girl Crazy, Fred Astaire invite alors Ginger Rogers qui appartient à la troupe des comédiennes à sortir. Il faut néanmoins attendre 1933, et la deuxième rencontre artistique entre les deux protagonistes, pour voir naître le couple Fred Astaire/Ginger Rogers. Dans Carioca, les deux danseurs livrent une performance remarquable qui marque le début de leur collaboration fructueuse.
Réunis ensuite dans une dizaine de films parmi lesquels Le Danseur du dessus, La Joyeuse Divorcée, Sur les ailes de la danse ou encore En suivant la flotte, Fred Astaire et Ginger Rogers s’imposent comme LE couple cinématographique de l’époque. Aujourd’hui encore, il est assez difficile de les dissocier lorsque sont évoqués les claquettes ou le cinéma américain des années 40.
La vie privée de Fred Astaire
Indissociable artistiquement de sa compatriote Ginger Rogers, Fred Astaire trouve le véritable amour dans les bras de Phyllis Livingston Potter. Le couple se marie en 1933 et donne naissance à deux enfants : un garçon, d’abord, prénommé Fred Astaire Jr., trois ans après la célébration de leur union, puis une fille, Ava Astaire McKenzie, en 1942. En 1954, Phyllis Potter décède tragiquement d’un cancer du poumon.
Pendant de nombreuses années, Fred Astaire prend le travail et sa carrière comme principaux amants. L’Américain renoue finalement avec les sentiments amoureux en faisant la rencontre de l’actrice Robyn Smith. Il se marie en 1980 et partage sa vie avec sa nouvelle épouse jusqu’à sa mort.
La mort de Fred Astaire
Fred Astaire meurt le 22 juin 1987 à l’âge de 88 ans. L’acteur, danseur et chanteur américain est décédé d’une pneumonie aiguë. Au lendemain de sa disparition, les hommages se multiplient un peu partout dans le monde. Sur France Culture, Noël Simsolo rend hommage à sa manière au personnage charismatique de la comédie musicale américaine en orchestrant des extraits de films. Dans les salles de cinéma, concerts et projections de films sont encore aujourd’hui régulièrement organisés pour honorer la mémoire de Fred Astaire, et transmettre aux plus jeunes générations son héritage artistique.