Ella Fitzgerald : chansons, Armstrong, mort... Biographie de la chanteuse
ELLA FITZGERALD. Chanteuse iconique de jazz, Ella Fitzgerald laisse à sa mort en 1996 un riche patrimoine de chansons, ainsi qu'une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique.
Surnommée "la Première dame de la chanson", "la grande dame du jazz" ou, dans le texte original, "The First Lady of Song", Ella Fitzgerald fait partie de ces grands noms de la musique américaine. Née en Virginie en 1917, celle que l’on érige au même rang que Nina Simone ou Billie Holiday débute une carrière musicale dès les années 1940. Elle s’inscrit, au fil des ans, parmi les plus grands artistes du XXe siècle, et comme l’une des illustres figures de l’histoire du jazz.
Dotée d’une voix pure et d’une véritable capacité d’improvisation, Ella Fitzgerald alterne les disques en s’associant aux plus grands artistes de son époque, parmi lesquels son compatriote Louis Armstrong. Elle s’éteint le 15 juin 1996 à Beverly Hills à l’âge de 79 ans après avoir mené une carrière durant plus d’un demi-siècle.
Biographie courte d'Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald naît à Newport News dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, le 25 avril 1917. Abandonnée par son père à l’âge de deux ans et demi, elle grandit aux côtés de sa mère et de son beau-père du côté de New York. Passionnée par la danse, Ella Fitzgerald est initiée à la musique par pure tradition méthodiste. A 16 ans, elle participe à ses premiers concours de chant. La jeune Américaine enchaîne ensuite les auditions et les premiers enregistrements en compagnie de l’orchestre de Chick Webb. En 1941, Ella Fitzgerald se lance dans une carrière en solo. Chanteuse de swing, celle que l’on oppose souvent à Sarah Vaughan livre ses premiers grands succès en même temps qu’elle compose avec les discriminations raciales qui sévissent encore à cette époque, outre-Atlantique.
Capable d’interpréter du blues, de la samba, du gospel, etc., Ella Fitzgerald peut compter sur le soutien de Marilyn Monroe pour booster sa notoriété. Au fil des années, la chanteuse s’associe aux plus grands compositeurs contemporains parmi lesquels Duke Ellington et l’incontournable Louis Armstrong. En compagnie de ce dernier, elle enregistre l’opéra Porgy and Bess et l’album Ella and Louis qui rencontrent un immense succès sur le territoire américain (et à l’étranger). Reconnue pour ses performances vocales exceptionnelles et pour sa personnalité, Ella Fitzgerald décède le 15 juin 1996 à son domicile de Beverly Hills, à Los Angeles. Aux quatre coins du monde, nombreux seront les anonymes et les personnalités médiatiques à lui rendre hommage.
Ella Fitzgerald en 5 chansons cultes
- Summertime : le titre est un standard du jazz. Composé par George Gershwin en 1935, il sera repris par de nombreux artistes parmi lesquels le duo Louis Armstrong-Ella Fitzgerald.
- Mack the Knife : il s’agit de l’un des plus grands succès de la carrière d’Ella Fitzgerald. Là encore, le titre est une reprise d’un standard du jazz que les spectateurs de l’Olympia en 1963 auront l’occasion d’apprécier en live.
- Dream a little dream of me : en 1950, Ella Fitzgerald interprète la chanson Dream a Little Dream of Me en compagnie de Louis Armstrong, une chanson d’amour enregistrée vingt ans plus tôt par Ozzie Nelson et son orchestre.
- Someone to Watch Over Me : à l’origine, la chanson est enregistrée dans le cadre de la comédie musicale Oh, Kay ! qui anime les théâtres de New York et de Londres au milieu des années 1920. Elle deviendra l’un des plus beaux titres d’Ella Fitzgerald.
- I’ll Chase the Blues Away : sortie en 1935, il s’agit de la première véritable chanson créditée de la chanteuse américaine avec le Chick Webb and His Orchestra, celle qui pose les pierres de sa longue et riche carrière musicale.
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Avec Louis Armstrong, Ella Fitzgerald forme l’un des duos les plus marquants du XXe siècle, tous domaines artistiques confondus. Au fil des années, la chanteuse à la tessiture exceptionnelle et le musicien d’exception s’associent pour reprendre des grands classiques du jazz, mais pas uniquement. En 1950, l’alchimie parfaite entre les deux artistes est à l’origine d’une formidable interprétation de Dream a little dream of me, une chanson d’amour enregistrée pour la première fois dans les années 1930.
En 1956, leur collaboration prend la forme d’un album qui fait date dans l’histoire de l’industrie musicale. Alors qu’Elvis Presley rencontre un succès phénoménal et participe aux belles heures du rock’n’roll, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong invitent les amateurs de musique jazz à se détendre à travers l’écoute de l’album Ella and Louis.
Ella Fitzgerald dans Stranger Things
Au lendemain de la disparition d’Ella Fitzgerald, les hommages se multiplient. Comme souvent, les professionnels du cinéma et de la télévision n’hésitent pas à utiliser les chansons des grands artistes (vivants ou décédés) pour composer la BO de leurs films ou séries. En 2022, les fans de la série de science-fiction Stranger Things peuvent ainsi entendre l’interprétation de la chanson Dream a little dream of me par Ella Fitzgerald dans le quatrième épisode de la quatrième saison de la série.
Quelques années auparavant, ce sont les adeptes du jeu vidéo Fallout qui, probablement sans le savoir, ont pu entendre quelques extraits des chansons interprétées par "The First Lady of Song" tout en manipulant la manette de leur console de jeu.
De quoi est morte Ella Fitzgerald ?
Ella Fitzgerald décède à Los Angeles, à son domicile situé dans le quartier de Beverly Hills, le 15 juin 1996, d’un accident vasculaire cérébral. Trois ans plus tôt, la chanteuse américaine est contrainte de se faire amputer les deux jambes après avoir perdu la vue, deux conséquences directes de son diabète et d’un état de santé qui se dégrade dès 1986. Agée de 79 ans le jour de sa disparition, Ella Fitzgerald inscrit son nom sur la liste des grandes personnalités disparues au cours du XXe siècle.
Avec 70 albums, 60 ans de carrière, 40 millions de disques vendus, 14 Grammy Awards remportés, l’Américaine laisse derrière elle un riche héritage musical. En France, la chanteuse France Gall interprète en 1987 le titre Ella, elle l’a, écrit par Michel Berger en hommage à Ella Fitzgerald.