Laura Branigan : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE LAURA BRANIGAN - Laura Branigan est née le 3 juillet 1957 à New York (États-Unis). Elle est morte le 26 août 2004 à New York (États-Unis).
Biographie courte de Laura Branigan - Laura Branigan est une chanteuse de pop-rock américaine ayant connu le succès principalement dans les années 1980. Après avoir stoppé sa carrière en 1992 suite au cancer de son mari, elle revient brièvement sur scène avant de décéder en 2004.
Enfant de la ville de New York, Laura Branigan naît le 3 juillet 1957 dans le quartier de Brewster. Très tôt attirée par les métiers musicaux, elle s'engage pleinement dans cette voie en s'inscrivant aux cours de l'Académie des arts dramatiques de New York. Elle débute modestement sa carrière au sein d'un groupe local, Meadow. Mais elle sort de l'anonymat à la fin des années 1970 en devenant choriste pour le célèbre Leonard Cohen. Repérée par les maisons de disques, elle sort son premier album en 1982, sobrement appelé "Branigan". Ce premier disque la propulse au rang de star grâce à sa reprise du titre d'Umberto Tozzi "Gloria". Le morceau devient un tube associé par la suite au film "Flashdance", dont le succès contribue à installer la chanteuse.
Décidément très inspirée par l'Italie, elle récidive en 1984 avec "Self Control", repris cette fois du chanteur italien Raf. Titre emblématique des années 1980, le morceau la propulse en haut des charts partout à travers le monde. Paradoxalement, les chansons qu'elle écrit ne connaissent le même succès que ses titres phares qu'entre les mains d'autres artistes. "How Am I Supposed to Live without You", repris par Michael Bolton en 1990, en est la parfaite démonstration. Elle se retire brutalement de la scène en 1994 à l'annonce du cancer de son mari. Il faudra huit années pour voir Laura Branigan revenir en piste en 2002. Mais une rupture d'anévrisme met un terme précoce à ce come-back le 26 août 2004.