Django Reinhardt : oeuvre, musiques... Biographie du guitariste
DJANGO REINHARDT. Lorsque Django Reinhardt meurt en 1953, ce guitariste de jazz français laisse derrière lui une œuvre monumentale, et un nom qui marque à jamais le monde de la musique à l'international.
En 1910, Jean Reinhardt voit le jour. Plusieurs années plus tard, il se surnomme Django Reinhardt et devient un des plus grands guitaristes de jazz français. Certains lui attribuent la paternité du jazz manouche, rien que ça. Doué et habile, Django Reinhardt joue de la guitare comme personne, et son talent ne passe pas inaperçu. À douze ans, il découvre le banjo grâce à son oncle, et, à partir de là, tout va changer.
Enfant du voyage, Django Reinhardt commence par jouer dans la rue, avant de se faire une place dans les bars et cabarets de la capitale. Rapidement, les amateurs de musique parlent de lui, et Django Reinhardt côtoie les plus grands. Malgré un grave accident qui a failli le priver de sa carrière, Django Reinhardt marque le monde de la musique, et du jazz en particulier, pendant plus de 20 ans.
Biographie courte de Django Reinhardt
Bien qu'il soit considéré comme Français, c'est en Belgique que Jean Reinhardt voit le jour dans une famille manouche. C'est donc tout naturellement que sa naissance a lieu dans une roulotte. Il porte le nom de sa mère, et sa famille voyage de part et d’autre de l’Europe. Quelques années plus tard, la famille s’installe durablement à Paris. C’est à ce moment-là que Jean trouve le nom de Django, qui signifie "Je réveille". S’il a déjà trouvé son nom de scène, sa carrière n’a pourtant pas encore commencé. Son premier instrument n’est pas une guitare, mais un banjo. Grâce à son oncle, à l’âge de 12 ans, Django Reinhardt découvre l’instrument qui va changer sa vie. Une fois qu’il a son premier banjo dans les mains, Django Reinhardt devient inarrêtable. Il commence par se produire dans la rue et en bas des immeubles, puis il est rapidement repéré par d’autres musiciens qui sont fascinés par son talent au banjo. En 1928, un accordéoniste lui propose d’enregistrer son premier disque, il l’accepte. Ce premier opus est sobrement intitulé Jiango Renard, Banjoïste.
Alors que la carrière de Django Reinhardt commence à peine, un dramatique accident l’oblige à rester plus de deux ans à l'hôpital. Son amour de la musique ne le quitte pas pendant cette période, et il fait la connaissance de la guitare. Quand il sort de l’hôpital, le jazz est enfin arrivé en France. C’est un choc pour Django Reinhardt, qui comprend que c’est le genre musical qu’il veut faire. Après un bref passage sur la Côte d’Azur, l’artiste retourne à la capitale, où il monte un groupe de jazz, le quintette du Hot Club de France. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Django Reinhardt est réformé à cause de ses blessures subies pendant l’accident de 1928. Après la guerre, Django Reinhardt comprend l’importance du style musical Be Bop, et l'intègre à sa musique. Il meurt 10 ans plus tard d’une hémorragie cérébrale.
Django Reinhardt en 5 chansons
- Nuages : est une des plus célèbres compositions de Django Reinhardt. Dans ce morceau paru en 1940, l’artiste explore une diversité mélodique impressionnante. A l’époque, il s’agit d’un véritable tube, dont une version avec paroles sera également éditée.
- Minor Swing : c’est avec son partenaire de Quintette, Stéphane Grappelli, que Django Reinhardt compose ce morceau culte du jazz. D’après la légende, le morceau serait né alors que Django accordait sa guitare. Le travail de virtuose réalisé par Django Reinhardt est, encore aujourd’hui, admiré par tous les guitaristes.
- Django's Tiger : le morceau Django’s Tiger a vu le jour juste après la guerre en 1946. Il s’agit d’un parfait exemple de jazz manouche. De nos jours, ce morceau est souvent repris avec deux guitares et une basse.
- Swing 42 : le titre de ce morceau est sûrement lié à la date de sa parution, puisque Swing 42 est enregistré en 1941. Dans cette composition, Django Reinhardt a été inspiré par Armstrong, et on le ressent dans ce morceau, qui est sans aucun doute une classique du répertoire de Django Reinhardt.
- I'll see you in my dreams : il ne s’agit pas d’une des compositions de Django Reinhardt, mais il en a fait une interprétation qui est restée dans les annales. C'est en 1924 que ce morceau sort aux Etats-Unis. Deux décennies plus tard, Django Reinhardt l’arrange à la guitare de façon magistrale.
Django Reinhardt avait deux doigts en moins
Django Reinhardt a la particularité d’être un guitariste hors pair. En plus de cela, il lui manque deux doigts, ce qui ne l’empêche pas de devenir l’un des plus grands virtuoses de l’histoire. Mais alors, que s’est-il passé ? Lors du tragique accident de 1928, la roulotte de Django Reinhardt et de son épouse prend feu. Avant de pouvoir s’en échapper, l’artiste a la moitié du corps gravement brûlé, et notamment sa main gauche. Malgré les efforts des médecins, Django Reinhardt perd deux doigts, et sa main est paralysée. Pourtant, après six mois de persévérance, Django Reinhardt retrouve finalement la mobilité de sa main gauche, et peut continuer à jouer de la guitare. Mais comment ? A l’hôpital, il invente une manière innovante de jouer de la guitare. Avec son index et son majeur, il parvient à faire des solos qui vont marquer l’histoire de la musique. Côté rythmique, il utilise son pouce, son annulaire et son auriculaire pour plaquer les cordes contre le manche.
De quoi est mort Django Reinhardt ?
Django Reinhardt venait d’enregistrer un disque avec le pianiste Martial Solal. Il est décédé un mois plus tard, alors que rien ne laissait présager de problème de santé. Reçu en urgence à l’hôpital de Fontainebleau, il succombe à une hémorragie cérébrale le 16 mai 1953, à l’âge de 43 ans. Ce décès est très inattendu, puisque l’artiste se lançait à peine dans une carrière basée sur un nouveau genre musical, le Be Bop. Django Reinhardt n’a pas eu le temps d’explorer cette musique et de lui apporter sa touche si particulière. Le lendemain du décès, conformément à la tradition tzigane, sa veuve brûle toutes ses affaires. Si le matériel est parti en cendres, la mémoire autour de Django Reinhardt n’a jamais disparu. Des artistes majeurs comme Jimi Hendrix ou Mark Knopfler le considèrent comme un des plus grands jazzmen de tous les temps. Il est souvent comparé à des pointures du jazz comme Wes Montgomery et Joe Pass… Rien que ça !
Où est la tombe de Django Reinhardt ?
Django Reinhardt habitait Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) depuis 1951, année où il a acquis une propriété sur la commune. Cette maison était un haut lieu de la fête et de la créativité. C’est donc tout naturellement que son épouse de l’époque a choisi d’enterrer son défunt mari dans le cimetière de cette commune, dans le carré V. Il s’agit d’une tombe noire, dans laquelle reposent également désormais ses deux fils, Lousson et Babik. A l’anniversaire de la mort de l’artiste, il n’est pas rare de voir des musiciens jouer sur sa tombe pour lui rendre hommage. La communauté de Samois-sur-Seine organise également, depuis les années 1980, le festival Django Reinhardt, afin de rendre hommage à cet artiste majeur de l’époque contemporaine. En 2023, le festival reçoit des artistes de renommée internationale comme Gregory Porter ou Sting… c’est le roi du jazz manouche qui serait content de découvrir son influence sur les artistes d’aujourd’hui !