Philip Glass : œuvre, musiques… Biographie du compositeur

Philip Glass : œuvre, musiques… Biographie du compositeur PHILIP GLASS. Compositeur américain de musique contemporaine des XXe et XXIe siècles, Philip Glass est mondialement connu pour ses concerts pour piano, opéras dramatiques et musiques de film.

Philip Glass naît le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis. Son père est marchand de disques, l’enfant grandit dans une atmosphère musicale éclectique. Passionné de piano, il choisit notamment Paris en 1964 pour étudier auprès de la célèbre professeure Nadia Boulanger. C’est là qu’il découvre l’avant-garde artistique. De retour à New York, il fonde le Philip Glass Ensemble en 1966.

Philip Glass collabore avec les grands noms de son temps, Twyla Tharp, Leonard Cohen, David Bowie… Réputé pour ses œuvres dites minimalistes, il se tourne ensuite vers l’opéra. Il compose son chef-d’œuvre Einstein on the beach en 1976. Prolifique, il produit des dizaines d’œuvres lyriques et dramatiques. Mais aussi des musiques de film devenues célèbres, telles que The Hours (2002). Philip Glass continue d’avoir un impact immense sur le monde artistique contemporain.

Biographie courte de Philip Glass

Philip Glass grandit dans une atmosphère ouverte à tous les styles musicaux. Enfant, il découvre les grands compositeurs, Bach, Beethoven et Schubert. C’est à l’université, pendant ses études de mathématiques et de philosophie, qu’il se passionne pour le piano. Il suit l’enseignement de la Juilliard School de New York où il obtient le grand prix de la fondation PMI pour ses compositions. Sa formation se poursuit à Paris, auprès de Nadia Boulanger, professeure réputée. C’est là qu’il rencontre le compositeur indien Ravi Shankar, qui l’initie au style minimaliste. Philip Glass réfute d’ailleurs ce terme, il lui préfère l’expression de "musique aux structures répétitives". C’est aussi à cette époque qu’il fonde de nombreuses associations avec des artistes de premier plan, en particulier le metteur en scène Robert - dit Bob - Wilson.

De retour à New York en 1967, Philip Glass fonde l’orchestre Philip Glass Ensemble, avec lequel il crée nombre d’œuvres expérimentales, telles que Music in Twelve parts (1971-1974). Il se tourne ensuite vers des compositions plus lyriques et dramatiques, et surtout l’opéra. Son chef-d’œuvre, Einstein on the beach (1976), lui ouvre les portes d’un succès mondial. Son deuxième opéra, Satyagraha (1980), tiré de la vie de Mahatma Gandhi, est sa première pièce symphonique. D’autres opéras suivent, inspirés des œuvres de Jean Cocteau, Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles (1994-1996). Il se lance enfin dans les musiques de film. The Hours de Stephen Daldry (2002) et Le rêve de Cassandre de Woody Allen (2007) sont de gros succès. Philip Glass partage aujourd’hui sa vie entre New York et la province canadienne de Nouvelle-Écosse.

Philippe Glass en 5 musiques

  • Einstein on the beach (Einstein sur la plage) est un opéra en quatre actes composé et écrit, entre autres auteurs, par Philip Glass en 1976. Il est mis en scène par Robert Wilson. Au cours d’une durée de 5 heures, l’œuvre évoque les idées de son époque. L’histoire s’inscrit dans une trilogie, qui comprend deux autres opéras, Satyagraha (1979) et Akhnaten (1983).
  • Mishima est la bande originale du film Mishima : A Life in Four Chapters de Paul Schrader. Composée par Philip Glass, l’œuvre, quatuor pour cordes, continue d’être jouée dans le monde entier de nos jours.
  • The Hours est la bande originale du film éponyme de Stephen Daldry (2002). Composé par Philip Glass, l’album remporte plusieurs prix, dont le prix Anthony-Asquith de la Meilleure Musique. Il est par ailleurs nommé aux Oscars.
  • Satyagraha est le deuxième opéra pour chœur et orchestre composé par Philip Glass en 1979. Cette œuvre, qui relate la vie du Mahatma Gandhi, est tirée du livret de la dramaturge Constance de Jong. Elle forme le second volet de la trilogie des "Portraits" du compositeur.
  • Akhnaten est le troisième opéra composé par Philip Glass. Créée en 1983, cette œuvre en trois actes puise dans la vie et les préceptes religieux du pharaon Akhenaton. C’est le dernier volet d’une trilogie consacrée aux "hommes qui ont changé le monde", selon le compositeur.

Philip Glass dans Stranger Things

Les œuvres de Philip Glass sont très présentes dans les fictions, qu’il s’agisse de cinéma grand écran ou bien de séries. Le travail du compositeur apparaît notamment plusieurs fois dans la série télévisée américaine de science-fiction horrifique Stranger Things, réalisée par les frères Duffer.

Par exemple pour souligner les scènes finales de l’épisode 6 de la saison 3. Les connaisseurs reconnaîtront des extraits de l’acte II de l’opéra Satyagraha, qui donnent ce curieux mélange d’éclat dramatique et d’atmosphère apocalyptique. C’est aussi le cas avec cet extrait de l’opéra Akhnaten (acte I, scène III et acte II, scène II) dans l’épisode 407 (saison 4) :

Philip Glass en concert sur YouTube

La plupart des œuvres de Philip Glass sont présentes sur YouTube. Voici quelques enregistrements parmi les plus emblématiques du compositeur :

  • Solo Piano (1989) est un album de musique pour piano. Parmi les sept morceaux qui le composent, cinq ont pour titre Metamorphosis, en référence à la nouvelle de Franz Kafka, Métamorphose :
  • The Hours (2002) est la bande originale du film éponyme de Stephen Daldry :
  • Philip Glass, en concert à Montréal en 2015, joue sa pièce pour piano Mad Rush, créée en 1981 :
  • Glassworks (1981) est une œuvre majeure de la période minimaliste de Philip Glass :
  • La Symphonie nᵒ 1 dite Low Symphony composée en 1992 par Philip Glass est inspirée de l’album avant-gardiste Low de David Bowie : la vidéo.

Compositeur