Georg Friedrich Haendel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORG FRIEDRICH HAENDEL - Georg Friedrich Haendel est né le 23 février 1685 à La Halle (Allemagne). Il est mort le 14 avril 1759 à Londres (Angleterre).

Biographie courte de Georg Friedrich Haendel - Haendel a rapporté de ses voyages de nombreuses inspirations pour la musique baroque. Le théâtre est au cœur de son œuvre puisqu'elle offre de nombreux opéras seria de style italien, mais également de magnifiques oratorios, tels que "le Messie".

Un succès européen

Georg Friedrich Haendel (ou Händel, d'après la forme allemande de son nom), est né à Halle en Allemagne le 23 février 1685. Si son père est chirurgien et n'a aucune éducation musicale, le petit Georg Friedrich semble très tôt attiré par la musique, et dès son dixième anniversaire, il commence à prendre des leçons auprès du célèbre organiste et compositeur de la ville, Friedrich Wilhem Zachow. Un an plus tard, il impressionne déjà Frédéric III à la cour de Berlin.

Mais à la mort de son père, le jeune homme s'oriente vers des études juridiques, comme celui-ci le désirait, à l'université de Halle. Haendel n'oublie pourtant pas la musique et devient en parallèle organiste à l'église de Halle. Il s'affirme alors comme un artiste accompli dans tous les domaines musicaux. En 1704, son amour pour la musique l'amène à Hambourg, capitale de l'opéra allemand, où est jouée sa "Passion selon Saint Jean", très appréciée malgré quelques erreurs de jeunesse. Haendel vit alors de cours particuliers et d'un poste de claveciniste à l'opéra. C'est là qu'il rencontre le compositeur et théoricien Mattheson. Il connaît dès l'année suivante un grand succès avec son premier opéra, "Almira", malheureusement suivi de deux échecs.

L'opéra reste son genre musical de prédilection, et le compositeur choisit donc de partir pour l'Italie, pays d'origine du genre. Il y fait la connaissance des deux célèbres compositeurs Alessandro et Domenico Scarlatti. Sa réputation grandissante lui permet d'être invité à Florence en 1707, à Naples en 1708, et de s'installer à Rome ensuite, où il compose divers opéras, cantates profanes et oratorios. Parmi ces œuvres, on retient l'oratorio "La résurrection" donné dans la capitale italienne en 1708, et l'opéra "Agrippina", représenté à Venise l'année suivante, et dont l'incroyable succès marque également la fin de son séjour. Haendel devient alors maître de chapelle à la cour de Hanovre en 1710, mais commence par profiter d'un congé d'un an pour rejoindre Londres.

La naturalisation anglaise

Rapidement, il triomphe dans la capitale grâce à son opéra italien "Rinaldo", le premier du genre représenté en Angleterre. Nous sommes en 1711, un an avant que le musicien s'installe définitivement dans la ville du grand Purcell. Il y compose quelques œuvres sacrées, dont le célèbre "Te deum d'Utrecht" en 1713, avant d'être nommé précepteur des enfants du roi Georges Ier, tout récemment couronné. C'est pour lui qu'il compose "Water Music", en 1717.

A partir de cette même année, il se consacre surtout à l'Opéra de Haymarket, pour lequel il compose "Il pastor fido". Le lieu ferme quelques temps plus tard, et Haendel s'installe chez le futur duc de Chandos, pour qui il compose onze "Anthems Chandos" jusqu'en 1720. Un an plus tôt, la Royal Academy of Music, fondée pour promouvoir l'opéra, fait de Haendel son Directeur musical. Mais elle est dissoute en 1728, et Haendel décide de la remplacer l'année suivante, sans succès.

Ces quelques années passées à la Royal Academy lui permettent cependant d'ajouter de grands opéras à son œuvre, tels que "Radamisto", "Jules César", "Tamerlan" et Rodelinda". Il ne se décourage pas et monte, en 1734, sa propre troupe. Cette année-là, il commence à donner ses célèbres "Concertos pour orgue", et en 1735, il compose deux grands opéras : "Ariodante" et "Alcina". En plein succès, une attaque de paralysie oblige le compositeur, qui a pris la nationalité anglaise depuis 1726, à partir en cure à Aix la Chapelle. Il est rapidement remis sur pieds et peut continuer à produire en grande quantité. Ainsi, en 1739, il compose les oratorios "Saül" et "Israël en Egypte", ainsi que douze "Concertos pour instruments à cordes".

En 1741, il cesse, avec "Deidamia", d'écrire des opéras, ses derniers étant de vrais échecs. L'année suivante, il écrit en moins d'un mois le chef-d'œuvre "le Messie", son oratorio le plus célèbre. Puis il présente une autre œuvre triomphale, "Samson", suivie en 1747 par l'oratorio "Judas Maccabée", et en 1749 par "Salomon" et "Musique pour feux d'artifices royaux".

Il est pratiquement aveugle lorsqu'il compose sa dernière œuvre, "Jephta", en 1751, c'est pourquoi il se fait opérer de la cataracte un an plus tard. Malheureusement, l'opération se passe mal, et Haendel devient complètement aveugle. Il meurt le 14 avril 1759 à Londres, et se fait inhumer à l'abbaye de Westminster devant trois mille admirateurs.

Georg Friedrich Haendel : dates clés

23 février 1685 : Naissance de Haendel
Georg Friedrich Haendel naît à la Halle en Allemagne. Fils du chirurgien et barbier du prince de Saxe, il ne grandit pas dans un contexte musical. Pourtant, il souhaitera rapidement apprendre cet art et se distinguera par sa précocité.
1 janvier 1695 : Haendel entame sa formation musicale
Bien que son père souhaite le voir faire une carrière juridique, il autorise Georg Friedrich à suivre une formation musicale. Celle-ci est confiée au célèbre organiste et compositeur de Halle, Friedrich Wilhelm Zachow. A dix ans, Georg Friedrich étonne déjà par l'étendue de son talent.
1 janvier 1702 : Etudes juridiques
Conformément aux vœux de son père, Georg Friedrich Haendel entame des études juridiques à l'université de Halle. Toutefois, il ne délaisse pas la musique puisqu’il devient l'organiste de l'église de la ville.
8 janvier 1705 : Grand succès avec son premier opéra, "Almira"
Parti rejoindre Hambourg, le centre de l’opéra Allemand, Haendel compose son premier opéra, "Almira", et obtient ainsi son premier succès. Mais, à l’image de sa carrière dans l’opéra où succès et échecs se succèdent, les deux opéras qui suivent connaissent un accueil moins favorable.
1 janvier 1707 : Départ en Italie
Haendel décide de rejoindre le foyer de la création baroque : l’Italie. Il part ainsi à Florence sur les traces de la Camerata, un groupe d’artistes qui a créé l’opéra un siècle plus tôt. Il s'installe ensuite à Rome, où il rencontre Alessandro et Domenico Scarlatti.
26 décembre 1709 : "Agrippina" triomphe à Venise
Haendel présente "Agrippina" à Venise et remporte ainsi son premier triomphe en Italie. L’année suivante, fort de son expérience en Italie, Haendel organisera son retour à Hanovre pour finalement gagner l’Angleterre.
1 janvier 1714 : Précepteur à la cour de Georges Ier
Après le succès en 1711 de "Rinaldo", Haendel devient précepteur des enfants du roi Georges Ier d'Angleterre et s'installe définitivement à Londres.
17 juillet 1717 : Haendel présente "Water music"
Lors d’une soirée du roi sur la Tamise entre Whitehall et Chelsea, "Water music" est créée pour la première fois. L’œuvre de Haendel a certainement été composée pour cette occasion, comme le montre le choix des instruments, parfaits pour les concerts de plein air. Composée de trois suites, en fa, ré et sol, cette pièce deviendra un des plus grands succès de la musique baroque.
1 janvier 1719 : Haendel à la tête de la Royal Academy of Music
Il est nommé Directeur musical de la Royal Academy of Music, jusqu'en 1728, date à laquelle la compagnie fait faillite.
1 janvier 1729 : Compagnie du King’s Theatre
Il forme une nouvelle compagnie, au King's Theatre, qui s'oppose rapidement à une compagnie rivale, "Opera of the Nobility". Les deux font faillite en 1734.
13 avril 1742 : "Le Messie" de Haendel présenté pour la première fois
Ecrit l’été précédent en seulement trois semaines, "le Messie" de Haendel est présenté pour la première fois à Dublin, au profit d’institutions de charité. Frustré par ses échecs à l’opéra, Haendel en utilise certains ressorts pour donner à son oratorio une dimension nouvelle, même si le caractère sacré du genre ne permet pas toutes les excentricités. Le succès de cette œuvre, qui deviendra la plus connue du compositeur, sera pourtant tardive et essentiellement posthume.
1 janvier 1751 : Haendel privé de la vue
Déjà affaibli par des attaques paralysantes, Haendel perd la vue suite à l'échec de son opération de la cataracte. Bien qu’il s’intéresse toujours à la musique, sa carrière ne connaîtra plus de grande création.
14 avril 1759 : Mort de Haendel
Georg Friedrich Haendel meurt à Londres à l’âge de 74 ans. Grand compositeur d’oratorio dramatique en langue anglaise comme Athalia, son style, évitant le contrepoint, était à l’opposé de celui de son illustre contemporain Jean-Sébastien Bach.

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