Frédéric Chopin : oeuvre, vie privée… Biographie du compositeur
FREDERIC CHOPIN. Frédéric Chopin est un compositeur de musique classique polonais, virtuose du piano. Il est reconnu comme l'un des maîtres de la musique romantique.
Son nom reste éternellement associé au mouvement romantique, dont il fut l'un des principaux visages au début du XIXe siècle. D'une existence marquée par son exil d'une Pologne déchirée par les guerres et par une santé fragilisée par la tuberculose, Frédéric Chopin aura mené une existence de héros romantique entre les salons de l'aristocratie polonaise et la diaspora des exilés insurgés où il se fera connaître.
On retiendra de sa vie le talent d'un des pianistes majeurs de son siècle, mais aussi sa relation remarquée avec George Sand pendant dix ans, dix ans d'une vie mondaine et féconde pour le compositeur aux plus de deux cents œuvres. Leur rupture laissera Chopin inconsolable, détériorant plus encore sa santé jusqu'à sa mort précoce en 1849.
Biographie courte de Frédéric Chopin
Frédéric Chopin naît le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola d'un père d'origine française, précepteur dans une famille de nobles polonais, et d'une mère polonaise qui l'initie au piano. Formé au conservatoire de Varsovie, il se produit dès l'âge de huit ans dans les salons de l'aristocratie parisienne, notamment auprès de l'ambassadeur d'Autriche à Paris. Dès 1828, il multiplie les concerts aux quatre coins de l'Europe et s'affirme comme un génie du piano en soliste, composant ses premiers concertos. Mais la situation politique troublée de la Pologne, divisée entre la Prusse, l'Autriche et la Russie, va pousser Chopin à l'exil après l'insurrection de novembre 1830 contre le tsar Nicolas Ier. Proche du mouvement révolutionnaire, qui lui inspirera l'une de ses études, il décide de s'installer à Paris après un court passage à Vienne et ne reverra jamais son pays natal. Il nourrira de cette époque une profonde mélancolie qu'il exprimera tout au long de son œuvre.
Dans la capitale française qui prend intellectuellement le parti de la Pologne pendant l'insurrection, il fréquente les milieux mondains des exilés, notamment l'hôtel Lambert détenu par Adam Czartoryski. Il se lie d'amitié avec Delacroix, Balzac, Lamartine, mais surtout celle qui deviendra la femme de sa vie, George Sand. Il y fait également la connaissance de Camille Pleyel, compositeur, mais aussi manufacturier des pianos du même nom. Ce dernier lui permet de le faire connaître dans des représentations publiques qui font salle comble. Mais Chopin délaisse vite les représentations en public, qu'il exècre, préférant la composition et les représentations en salons privés. Il laisse derrière lui 219 œuvres connues qui font de lui l'un des plus grands compositeurs, avec Franz Liszt, de la période romantique. D'une santé toujours fragile, il meurt emporté par la tuberculose le 17 octobre 1849 à l'âge de trente-neuf ans.
Frédéric Chopin en 5 œuvres célèbres
- Nocturnes : s'il n'en est pas à proprement parler l'inventeur (on la doit au pianiste irlandais John Field), Frédéric Chopin a grandement contribué à populariser et codifier la forme de la Nocturne, des morceaux de musique romantique pour piano, caractéristiques par leur mouvement lent aux sonorités pathétiques et aux arpèges souples. Chopin a en tout composé vingt et une Nocturnes, qui forment un pan essentiel de son œuvre.
- Préludes : entre 1835 et 1839, Chopin compose vingt-quatre Préludes inspirés des compositions au clavier de Jean-Sébastien Bach. Terminés pendant le séjour du compositeur à Majorque pour soigner sa tuberculose, ces Préludes dédiés à son ami Pleyel ont inspiré notamment Debussy et Rachmaninov.
- Ballades : séduit par la liberté formelle qu'elles apportent, Chopin compose entre 1831 et 1842 quatre Ballades pour piano. Inspirées par la forme médiévale musicale et poétique, ses ballades sont propices à la rêverie et à l'exploration de l'âme romantique, qui tend à réhabiliter cette forme tombée en désuétude. La ballade préférée de Chopin reste la première, la Ballade n°1 en sol mineur, immortalisée notamment dans Le Pianiste de Roman Polanski.
- Polonaises : la musique de Chopin a constitué à son arrivée à Paris en 1830 un refuge pour les exilés de la Pologne insurgée, qui voulaient remédier à leur mal du pays. Tout au long de sa vie, Chopin a composé cinquante-neuf Mazurkas, une musique inspirée par une danse traditionnelle polonaise et un ensemble de pièces solistes appelées "Polonaises", au tempo modéré et à caractère cérémonial.
- Sonate pour piano n°2 : Chopin a composé plusieurs sonates restées célèbres, la principale d'entre elles étant sans doute la Sonate pour piano n°2 dite "Marche funèbre". Angoissante et mélancolique, forgée par la douleur de l'exil et de la maladie, cette sonate achevée en 1839 reste célèbre pour son mouvement final. Cette Marche funèbre maintes fois reprise (l'orchestration d'Elgar en 1933 reste la plus célèbre) a accompagné les enterrements de nombreuses figures historiques, de John F. Kennedy à Staline en passant par Yasser Arafat et Jacques Chirac.
Frédéric Chopin et George Sand
Dans les années 1830, Chopin se lie d'amitié avec l'autre pianiste de génie de son temps, Franz Liszt, et sa compagne Marie d'Agoult. En 1836, Liszt lui présente une de ses connaissances, la baronne Dudevant, Aurore Dupin de Francueil, que l'on connaît principalement sous le nom de plume de George Sand. Le premier contact entre les deux est pourtant glacial : Chopin déclarera à son ami Ferdinand Hiller la trouver parfaitement antipathique. Il faut dire que Sand, plus âgée de six ans, est une femme d'un caractère farouchement indépendant, étant l'une des rares artistes femmes à vivre de ses écrits. Il faudra un voyage à Majorque en 1838, pour traiter la santé fragile de Chopin, pour que les deux artistes se rapprochent.
A leur retour à Paris, ils s'installent ensemble dans le quartier de la Nouvelle Athènes, dans le neuvième arrondissement, où ils vivent une vie d'artistes mondains avec leurs amis Liszt, Delacroix, Berlioz ou Eugène Sue. L'été, le couple passe ses vacances dans la résidence familiale de George Sand à Nohant (où Chopin compose quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres), en compagnie des deux enfants de l'écrivain. Ils vivront ensemble jusqu'en 1847 une histoire d'amour parfois tempétueuse, notamment de par la relation tendue entre Sand et sa fille Solange.
La mort de Frédéric Chopin
La rupture avec George Sand laisse Chopin inconsolable et profondément dépressif, mais aussi dans une situation financière précaire. Il accepte alors une longue tournée de sept mois en Angleterre et en Ecosse, dont il sort épuisé. Sa santé se détériore alors considérablement, aggravant la tuberculose avec laquelle il vit depuis la fin des années 1820 et la mort de sa sœur cadette Emilia. En grave difficulté financière et alité par une hémoptysie, il est veillé par sa sœur Ludwika pendant l'été 1849. Il meurt le 17 octobre 1849, place Vendôme, des conséquences de la tuberculose.
Chopin est enterré au cimetière du Père-Lachaise au son de sa Marche Funèbre et du Requiem de Mozart dans une tombe ornée d'une statue sculptée par Auguste Clésinger, gendre de George Sand. A sa demande, sa sœur Ludwika rapatrie le cœur du compositeur à Varsovie, où il est encore aujourd'hui conservé dans un cénotaphe encastré dans un pilier de l'Eglise Sainte-Croix. Fin 2017, une analyse de ses lésions cardiaques a pu confirmer le diagnostic de la mort de Chopin des suites de sa tuberculose, mettant un terme aux rumeurs selon lesquelles le musicien était décédé de la mucoviscidose.