Claude Debussy : œuvres, mort… Biographie du compositeur

Claude Debussy : œuvres, mort… Biographie du compositeur CLAUDE DEBUSSY. Compositeur français né en 1862, Claude Debussy laisse à sa mort en 1918 une œuvre musicale riche, qui perdure, entre autres, avec le célèbre Clair de Lune.

De la génération qui succède à des compositeurs comme Hector Berlioz, Claude Debussy fait partie de ces Français qui se sont inscrits dans l’histoire de la musique classique. Considéré par beaucoup comme l’un des pionniers de la musique moderne, Claude Debussy apparaît souvent aux yeux de ses contemporains comme un avant-gardiste. Doté d’un vif esprit de création, le natif de Saint-Germain-en-Laye dépoussière la musique classique telle qu’elle est jusqu’alors conçue par ses prédécesseurs.

Avec plus de 225 œuvres musicales, Claude Debussy laisse à sa disparition en 1918 un répertoire musical fourni et hétéroclite. Parmi les œuvres qui sont le plus souvent associées au nom du compositeur, on retrouve l’incontournable Clair de Lune, mais aussi La Mer ou encore Pelléas et Mélisande. De nombreux hommages seront rendus à Claude Debussy dans les décennies qui suivent sa disparition.

Biographie courte de Claude Debussy

Claude Debussy naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye dans le département des Yvelines. A l’âge de 8 ans, il part s’installer à Cannes avec sa mère et ses frères et sœurs tandis que son père, lui, reste à Paris. C’est là, sur la Côte d’Azur, qu’il s’immisce dans l’univers musical. De retour dans la capitale quelques années plus tard, Claude Debussy suit des cours de piano. Sans avoir suivi de scolarité, il parvient à intégrer le Conservatoire de Paris en 1872. Pendant une décennie, il surprend ses différents professeurs par son talent et par son intelligence. A l’aube des années 1880, Claude Debussy réalise ses premières compositions. En 1884, il décroche le Premier Prix de Rome avec sa cantate L’Enfant prodigue et s’installe quelque temps en Italie.

De retour en France, Claude Debussy livre plusieurs compositions parmi lesquelles Les Cinq Poèmes de Baudelaire. En 1902, après une décennie consacrée à sa réalisation, il donne naissance à son opéra Pelléas et Mélisande qui lui apporte son premier très grand succès. Au fil des années et des œuvres musicales qu’il dévoile, Claude Debussy conforte sa réputation de compositeur original et avant-gardiste. Il marque, avant tout, une rupture avec la forme classique et s’investit dans la création d’une œuvre sensorielle. Souvent présenté comme le digne héritier d’Hector Berlioz, Claude Debussy est érigé au rang d’artiste au sens noble du terme. Il décède en 1918 quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, non sans avoir pris le temps de livrer d’autres œuvres musicales devenues incontournables.

Claude Debussy en 5 musiques cultes

  • Clair de Lune : reprise dans de nombreux films au cinéma (voir plus bas), la composition pour piano Clair de Lune est sans doute l’œuvre de Claude Debussy la plus connue du grand public. Elle trouve sa place dans une œuvre plus large intitulée Suite bergamasque.
  • La Mer : dévoilée en 1905, cette œuvre symphonique est l’une des plus jouées du répertoire du compositeur français. A noter que la couverture de l’édition originale reproduit la célèbre vague de l’artiste Hokusai.
  • Pelléas et Mélisande : opéra en cinq actes, Pelléas et Mélisande est un drame lyrique directement inspiré de la pièce de Maurice Maeterlinck. Il met en musique le mythe de Tristan et Yseult.
  • Jeux : au cours de sa vie, Claude Debussy aura pris le temps d’écrire pour le ballet. A la demande de Serge de Diaghilev, le Français livre en 1912 Jeux, un ballet chorégraphié par Vaslav Nijinski.
  • L’Enfant prodigue : cantate en trois parties, L’Enfant prodigue est une composition pour piano et voix sur un texte d’Edouard Guinand. Elle permet à Claude Debussy de décrocher le Grand Prix de Rome en 1884.

Le succès de Clair de Lune de Debussy

Plus grand succès populaire de Claude Debussy, Clair de Lune est composé par le Français entre 1890 et 1905 dans le plus large cadre de la création de son œuvre Suite bergamasque. Il s’agit, pour être plus précis, du troisième mouvement de cette œuvre qui en dénombre quatre au total (Prélude, Menuet, Clair de Lune et Passepied). Selon la légende, l’appellation de ce mouvement Clair de Lune serait directement inspirée du poème du même nom écrit par Paul Verlaine. Présenté comme un chef-d’œuvre de l’époque impressionniste, le Clair de Lune de Claude Debussy doit une partie de sa notoriété à son utilisation par les professionnels du 7e art.

Les cinéphiles pourront ainsi facilement citer Twilight (en 2009), Ocean’s Eleven (en 2001) ou encore Reviens-moi (en 2008) parmi les films projetés sur grand écran dans lesquels résonne la composition pour piano de Claude Debussy. En 2010, le film La Rafle avec pour acteurs principaux Gad Elmaleh, Jean Reno et Mélanie Laurent diffuse lui aussi l’incontournable Clair de Lune dans l’une de ses scènes.

Qui étaient les femmes de Claude Debussy ?

Tout au long de son existence, Claude Debussy s’éprend de nombreuses femmes. Son premier grand amour est la soprano Marie Vasnier. En dépit de la différence d’âge qui les sépare (elle a 32 ans, lui n’en a que 18) et du statut marital de Marie Vasnier (elle est mariée et mère de deux enfants), Claude Debussy n’hésite pas à lui déclarer ses sentiments. A l’aube des années 1890, Claude Debussy tombe ensuite amoureux de Gabrielle Dupont. Après six années de romance, le couple se sépare, non sans tumultes, le compositeur français souhaitant alors épouser la chanteuse Thérèse Roger.

En 1899, Claude Debussy se marie à Lilly Texier, avant d’entretenir une relation avec Emma Bardac. Cette relation hors mariage conduira sa première femme à commettre une tentative de suicide et nuira à la réputation du compositeur dans la capitale française. Divorcé en 1905 après un bref exil en Angleterre, Claude Debussy épouse Emma Bardac trois ans plus tard. Ensemble, le couple donne naissance à une petite fille, Claude-Emma Debussy, surnommée "Chouchou", le 30 octobre 1905.

La mort de Claude Debussy

Au début des années 1910, les médecins diagnostiquent à Claude Debussy un cancer du rectum. Affaibli par la maladie, le compositeur français consacre une partie de l’énergie qu’il lui reste à achever ses dernières œuvres. En 1913, il effectue néanmoins un dernier voyage en Russie, pour une tournée à Saint-Pétersbourg. Eprouvant sur le plan physique et émotionnel, ce voyage est l’occasion pour Claude Debussy de retrouver son amour de jeunesse en la personne de Sonia von Meck, devenue princesse Galitzine. Le 25 mars 1918, Claude Debussy meurt des suites de son cancer à 55 ans.

Dans les décennies qui suivent sa disparition, les hommages se multiplient. En 1980, la Banque de France choisit le visage de Debussy pour illustrer le billet de 20 francs. En 1990, la maison natale du compositeur est transformée en musée. En 2010, le nom de Debussy est attribué à un cratère mercurien découvert par les astronomes. A Paris comme dans d’autres villes françaises, Claude Debussy prête encore aujourd’hui son nom à des espaces publics comme des jardins ou des rues.

Classique