Dario Moreno : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE DARIO MORENO - Dario Moreno est né le 3 avril 1921 à Aydin (Turquie). Il est mort le 1 décembre 1968 à Istanbul (Turquie).
Biographie courte de Dario Moreno - Dario Moreno, de son vrai nom David Arugete, est un chanteur d'opérette et acteur turc. Le petit David Arugete voit le jour le 3 avril 1921 à Aydin en Turquie. Peu de temps après sa naissance, sa mère, jeune veuve, décide de retourner au Mexique, son pays natal. Placé en orphelinat durant quatre années, David suit malgré tout une scolarité brillante qui aboutit à des études de droit qu'il continue en Turquie. David Arugete est un homme de la nuit, et il découvre que faire rire et chanter sont deux passions importantes dans sa vie. Il commence donc à se produire dans divers endroits de la ville d'Izmir, et finit par quitter ses études pour se consacrer pleinement à sa nouvelle ambition.
Après une tournée aux États-Unis, il débarque à Paris et change de nom pour devenir Dario Moreno. Son accent prononcé et son allure exotique font de lui un personnage incontournable des opérettes du moment. Luis Mariano s'entiche de ce jeune homme extraverti à la voix de ténor, et le soutient dans ses démarches. Dario enchaîne les tubes dans les années 1950 à 1960 tels que "Quand elle danse", "Brigitte Bardot", "Tout l'amour que j'ai pour toi" (qui sera reprise pour la publicité d'une huile d'olive connue) ou encore "Si tu vas à Rio". Chanteur émérite et personnage surjoué lui valent la reconnaissance de ses pairs et du cinéma. Il se verra confier un certain nombre de rôles, tous à connotation exotique, qu'il incarne à merveille.
L'arrivée des années rock et yéyé affaiblit le goût du public pour les facéties de ces chanteurs d'opérette. Loin de s'en émouvoir, Dario Moreno prend cette opportunité pour se consacrer pleinement à son pays natal, la Turquie. Il y enregistre des chansons en turc et fait plusieurs tournées. En 1968, alors qu'il doit rejoindre Jacques Brel pour reprendre son rôle de Sancho Pança dans la comédie musicale "L'homme de la Mancha", il décède brutalement à Istanbul dans un taxi le conduisant à l'aéroport. Sa mort signe l'arrêt de ce mouvement burlesque où l'opérette brillait par sa magnificence.