Jean Ferrat : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur
JEAN FERRAT. Jean Ferrat est un chanteur français. Un poète engagé qui exprime sa philosophie de la vie à travers ses chansons. Sa mort en mars 2010 bouleverse la France entière.
Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur et interprète français né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise). Il débute dans les cabarets où ses talents de mélodiste sont vite repérés. En 1958, sort son premier succès, Ma môme. Jean Ferrat reste marqué par la déportation de son père dans les camps nazis. Son engagement auprès du parti communiste, son statut de chanteur engagé, lui valent plusieurs censures. Il adapte et met en musique plusieurs textes de Louis Aragon.
Jean Ferrat connaît une immense notoriété dès la fin des années 1950. En particulier pour ses chansons sentimentales, mais aussi sa proximité sincère avec le monde rural. Parmi ses titres emblématiques, on retiendra La Montagne, Camarade, C’est beau la vie, Ma France, Aimer à perdre la raison… Très fatigué, après un accident, le poète s’éteint le 13 mars 2010.
Biographie courte de Jean Ferrat
Jean Tenenbaum est le fils de Mnacha Tenenbaum, russe de confession juive naturalisé français et d’Antoinette Malon, française. Lorsque son père est assassiné à Auschwitz fin 1942, le jeune Jean n’a que quatre ans. Lui-même et les siens ont la vie sauve grâce à une famille communiste qui les garde cachés. Cette période traumatisante forgera le regard, les prises de position et la carrière du futur Jean Ferrat. Lequel en tirera l’un de ses meilleurs titres, Nuit et Brouillard (1963). La notoriété arrive dès 1956 avec une adaptation de Les Yeux d’Elsa de Louis Aragon. Dès lors intégré au milieu artistique, Jean Ferrat voit sa popularité s’épanouir : Ma môme (1958), La Montagne (1964), Ma France (1969) et Camarade (1970) par exemple, sont d’immenses succès.
Après 10 ans d’émissions télévisées et de tournées incessantes, Jean Ferrat fait ses adieux à la scène en 1972. Il décide de s’installer en Ardèche en compagnie de sa première épouse, la chanteuse Christine Sèvres. Au sein de cette semi-retraite, il continue d’enregistrer : les albums se poursuivent avec notamment La Femme est l’avenir de l’homme (1975), Dans la jungle et le zoo (1991) et Ferrat 95 (1996), entièrement consacré à Aragon. Tout en s’exprimant toujours publiquement, Jean Ferrat vieillit aux côtés de sa seconde épouse, Colette Laffont, dans son village d’Antraigues-sur-Volane où il est conseiller municipal.
Jean Ferrat en 5 chansons cultes
- La Montagne : cette chanson est écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat. Le titre, qui sort en novembre 1964 sur l’album éponyme, évoque l’exode rural en France. La Montagne est la plus célèbre chanson de Ferrat.
- Camarade : cette chanson est écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat. Le titre, qui sort en 45 tours en janvier 1970, puise sa source dans le contexte du Printemps de Prague d’août 1968. Le texte résonne comme un soutien universel aux peuples opprimés.
- Ma France : c'est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat. Le titre, qui sort en 1969 sur l’album éponyme, est une déclaration d’amour à la ruralité. Ma France est un standard de la chanson française.
- Aimer à perdre la raison : c'est une adaptation du poème de Louis Aragon, La croix pour l’ombre. La chanson, composée et interprétée par Jean Ferrat, sort en avril 1971 sur l’album éponyme. Le titre évoque l’amour avec un grand A.
- Nuit et brouillard : la chanson est écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat. Le titre, qui sort en décembre 1963 sur l’album éponyme, rend hommage aux victimes des déportations nazies durant la Seconde Guerre mondiale. La chanson reçoit le grand prix du disque de l’académie Charles-Gros.
Qui étaient les femmes de Jean Ferrat ?
Jean Ferrat est encore inconnu lorsqu’il rencontre Christine Sèvres (née Jacqueline Boissonnet), célèbre chanteuse à l’époque. Il l’épouse en 1961 et élève sa fille, Véronique Estel, qu’il considère comme sa propre fille. En 1962, Jean Ferrat rencontre la chanteuse Isabelle Aubret avec laquelle il partagera une longue et féconde complicité artistique et amicale. Il lui écrit d’ailleurs plusieurs chansons. Isabelle a toujours chanté le répertoire de Ferrat. Séparé de Christine Sèvres, en 1971, Jean Ferrat rencontre enfin Colette Laffont, une professeure de sport ardéchoise. Christine Sèvres décède d’un cancer en 1981, à l’âge de 50 ans. Jean Ferrat épouse Colette Laffont en 1992 à Ivry-sur-Seine. Colette consacrera deux livres au défunt poète : Jean Ferrat et Jean, un homme qui chante dans mon cœur.
La mort de Jean Ferrat
En mars 2010, à 79 ans, Jean Ferrat est un homme fatigué qui souffre de difficultés respiratoires. Lors d’une soirée à Paris, il chute dans les escaliers, se fracture plusieurs vertèbres et se perfore le seul poumon encore valide. Hospitalisé, il retourne néanmoins chez lui en Ardèche. Mais devra être réhospitalisé à l’hôpital d’Aubenas quelques jours plus tard. A bout, il s’éteint dans l’après-midi du 13 mars 2010, entouré de ses proches. La disparition de Jean Ferrat crée un immense émoi dans le cœur des Français.
Le 16 mars, ses obsèques sont diffusées en direct à la télévision. Lors de la cérémonie, Isabelle Aubret interprète C’est beau la vie a capella. Elle fait ensuite chanter La Montagne à une foule de 5 000 personnes. Jean Ferrat est inhumé au cimetière d’Antraigues-sur-Volane auprès de son frère André. Dans le milieu artistique, les hommages se succèdent. En 2015, un album regroupant 15 chanteurs reprend les meilleurs titres du poète.