John Lennon : succès, Yoko Ono, mort… Biographie du chanteur des Beatles

John Lennon : succès, Yoko Ono, mort… Biographie du chanteur des Beatles JOHN LENNON. Fondateur du groupe des Beatles, John Lennon est âgé de seulement 40 ans le jour de sa mort. Ses chansons et son amour pour sa compagne Yoko Ono subsistent en héritage.

Personnage charismatique, avec Paul McCartney, du groupe de rock Les Beatles, John Lennon se présente avant tout comme un musicien hors pair. Tout au long de sa vie, le Britannique compose et enregistre des dizaines de chansons qui feront le tour du monde et qui participeront aux belles heures du rock dans les années 60 et 70. Au-delà de son parcours musical, John Lennon doit aussi une part de sa notoriété à ses prises de position pacifiste.

En couple avec l’artiste japonaise Yoko Ono, John Lennon fait tantôt la une de l’actualité pour ses compositions musicales, tantôt pour son engagement pacifiste. Il crée aussi quelques autres œuvres artistiques dans les domaines de la peinture et du cinéma. Assassiné en décembre 1980 à New York, John Lennon inscrit son nom au panthéon des artistes les plus populaires du XXe siècle.

Biographie courte de John Lennon

De son patronyme complet John Winston Lennon, John Lennon naît le 9 octobre 1940 à Liverpool. Principalement élevé par sa mère et par sa tante, le Britannique passe son enfance et son adolescence au sein de sa ville natale. Au milieu des années 50, John Lennon entend pour la première fois la voix du chanteur américain Elvis Presley. Lorsqu’il découvre la chanson Heartbreak Hotel de celui que l’on surnomme "The King", c’est la révélation. John Lennon se passionne pour le rock et décide de se lancer dans la musique. Avec Eric Griffith et quelques autres amis, il fonde le groupe The Quarrymen. Alors qu’il se produit lors d’une fête paroissiale, John Lennon fait ensuite la rencontre de Paul McCartney. Ensemble, les deux acolytes écrivent leurs premières chansons, avant de créer le groupe Les Beatles.

Après avoir essuyé plusieurs refus de la part de maisons de disques, John Lennon et les Beatles parviennent enfin à commercialiser leurs premiers titres. Les chansons Love Me Do et Please Please Me suffisent alors à lancer le phénomène que les professionnels de l’industrie musicale baptiseront "la Beatlemania". Celle-ci se manifeste, principalement, par des hordes de fans se déchaînant à chaque apparition du groupe sur scène ou en dehors.

En Europe et partout dans le monde, les Beatles connaissent un succès phénoménal qui les prive, parfois, d’une vie privée. Dix ans après la création du groupe, des dissensions entre John Lennon et Paul McCartney ponctuent cette formidable aventure musicale. John Lennon décide alors de poursuivre sa carrière en solo et livre, entre autres, la chanson Imagine. En couple avec l’artiste japonaise Yoko Ono et jeune papa d’un nouveau petit garçon, John Lennon est assassiné en décembre 1980 (voir plus bas).

John Lennon en 5 chansons cultes

  • Imagine : commercialisée en 1971 au lendemain de la décision de John Lennon de poursuivre sa carrière musicale en solo, Imagine est un hymne à la paix et à la fraternité, et LA chanson la plus connue du chanteur britannique.
  • Give Peace a Chance : enregistrée deux ans avant Imagine, Give Peace a Chance est une autre chanson de John Lennon sur le thème de la paix. Elle sera très souvent utilisée lors des manifestations contre la guerre du Viêt Nam.
  • Jealous Guy : troisième piste de l’album Imagine commercialisé en 1971, Jealous Guy fait partie des chansons de John Lennon les plus reprises. De Roxy Music à Youssou N’Dour, nombreux sont les artistes à avoir revisité cette chanson.
  • Let It Be : difficile de faire un top 5 des chansons de John Lennon sans y inclure les titres les plus incontournables des Beatles. Sortie en 1970, la chanson Let It Be est aussi la dernière de l’aventure des Beatles avant la séparation du groupe.
  • All You Need Is Love : tout est dans le titre de cette chanson. Véritable déclaration d’amour, All You Need Is Love participe à la popularité du mouvement Flower Power dans les années 60/70.

John Lennon et les Beatles

L’aventure Les Beatles débute officiellement en 1960. Après avoir fait la rencontre de Paul McCartney, John Lennon décide de transformer le groupe The Quarrymen créé quelques années plus tôt. En 1962, les Beatles prennent leur forme définitive avec le quatuor formé par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Avec la chanson Love Me Do enregistrée à Londres sous la direction du chef d’orchestre George Martin, les Britanniques lancent leur carrière outre-Manche. Ils parviennent ensuite à conquérir une bonne partie de l’Europe avant de s’attaquer au marché américain. Avec des titres comme Please Please Me, Hey Jude ou encore Come Together, les Beatles s’imposent comme le groupe de rock incontournable de leur époque. Ils participent activement à démocratiser la philosophie "Peace and Love" et se font le relais de la contre-culture hippie.

Alternant les sessions en studio et les tournées, John Lennon et les Beatles vivent une décennie musicale très rythmée. Jusqu’en 1970, année où les désaccords entre John Lennon et Paul McCartney se font de plus en plus pesants. A la fin de l’année, la séparation officielle du groupe est actée. Chacun décide alors de se consacrer à ses propres projets. Avec douze albums et plus de deux cents chansons à leur actif, les Beatles ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’industrie musicale. Ceux que l’on surnomme parfois "les quatre garçons dans le vent" voient encore leurs titres repris et adaptés à travers le monde, un demi-siècle après la sortie de la version originale. Le cinéma utilise régulièrement les chansons de John Lennon et des Beatles pour la composition de bandes originales.

John Lennon et Yoko Ono, couple mythique

Présent à Londres en 1966 à l’occasion d’une exposition à l’Indica Gallery, John Lennon fait la rencontre de l’artiste japonaise Yoko Ono. En assez peu de temps, Yoko Ono s’impose comme la muse de John Lennon et le Britannique compose alors de nombreux titres influencés par cette idylle sentimentale. Vivant une véritable histoire d’amour, John Lennon et Yoko Ono partagent la même passion du premier pour la musique et collaborent à l’enregistrement de l’album Album Blanc.

Après avoir traversé une période plus délicate pour leur couple, John Lennon et Yoko Ono donnent naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Sean, le 9 octobre 1975. Déjà papa d’un premier enfant, John Lennon prend alors la décision de se retirer de la vie musicale pour consacrer son temps à sa compagne et à son fils.

John Lennon et Yoko Ono en 1973 © Uncredited/AP/SIPA (publiée le 22/09/2022)

Sean Lennon, le fils unique de John Lennon

Fruit de l’union entre John Lennon et Yoko Ono, Sean Tara Ono Lennon naît le 9 octobre 1975 à New York. Enfant unique du couple, celui qui a pour parrain Elton John est aussi officiellement le demi-frère de Julian Lennon, le premier enfant du membre des Beatles né de sa relation avec Cynthia Powell, et le demi-frère de Kyoko Chan Cox, la fille de sa mère et du cinéaste Anthony Cox. Bercé par la musique dès son plus jeune âge, Sean Lennon n’a pas encore 7 ans lorsqu’il fait déjà une apparition musicale sur l’un des albums de sa mère.

Privé de son père assassiné alors qu’il n’avait que 5 ans, le fils de John Lennon poursuit ensuite une carrière dans la musique. En 1991, il collabore avec Lenny Kravitz. En 1998, il commercialise son premier album, Into the Sun, suivi d’une compilation de remix. Plus récemment, Sean Lennon enregistre un duo avec la chanteuse Lana Del Rey (2017).

La mort de John Lennon

Le 8 décembre 1980, John Lennon termine une session d’enregistrement en studio aux côtés de son épouse Yoko Ono. Alors qu’il s’apprête à rentrer à son domicile, le chanteur britannique est assassiné par Mark David Chapman, de quatre balles de revolver. Emmené à l’hôpital le plus proche, John Lennon est déclaré mort à son arrivée. Au Royaume-Uni et un peu partout dans le monde, personnalités et anonymes se rassemblent par milliers pour rendre hommage au chanteur britannique. Incinéré au cimetière de Ferncliff de Westchester, John Lennon est dispensé de funérailles, Yoko Ono ayant pris cette décision pour son mari. Reconnu coupable de son geste en dépit de sa folie, Mark David Chapman est condamné à la perpétuité.

Dans les années qui suivent la mort de John Lennon, de nombreux hommages sont rendus au chanteur britannique. Proche du membre des Beatles, Elton John lui dédie la chanson Empty Garden (Hey Hey Johnny). En 1991, un Grammy Award est remis à John Lennon à titre posthume pour l’ensemble de sa carrière. A Cuba, en 2000, Fidel Castro fait ériger une statue en bronze de Lennon dans un parc de La Havane.

Un astéroïde (4147), découvert en 1983, porte également le nom de John Lennon, tout comme l’aéroport de Liverpool. A Hollywood comme à divers endroits du monde, plusieurs rassemblements sont organisés tous les ans chaque 8 décembre en mémoire de John Lennon. Deux films sur l’assassinat ont vu le jour sur grand écran : The Killing of John Lennon et Chapitre 27. En Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Ukraine, etc., de nombreuses rues portent par ailleurs le nom de John Lennon.

Pop-rock