Jean-Baptiste Lully : musiques, œuvre… Biographie du compositeur

Jean-Baptiste Lully : musiques, œuvre… Biographie du compositeur JEAN-BAPTISTE LULLY. Compositeur de musique classique mort en 1687, Jean-Baptiste Lully est connu pour sa musique baroque et son répertoire de comédies-ballets et d'opéras, tels que l'œuvre "Armide".

Jean-Baptiste Lully est un compositeur italien naturalisé français, né en 1632. Musicien et courtisan à la cour du roi Louis XIV, le jeune homme montre de l'ambition et sait jouer de manœuvres et de relations pour monter en puissance. Il devient en 1653 compositeur de la musique instrumentale du roi. Il finit par obtenir les faveurs du souverain.

Il se spécialise dans l'adaptation musicale de comédies théâtrales telles que le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Il devient également l'inventeur de l'opéra français et compose des œuvres respectées telles les tragédies lyriques Cadmus et Hermione, Thésée, Atys, Isis ou encore Phaéton. Peu avant sa mort en 1687, il compose son chef-d'œuvre, la tragédie Armide. Jean-Baptiste Lully est considéré comme l'un des compositeurs de musique classique baroque les plus talentueux et son répertoire est encore régulièrement interprété dans les opéras et auditoriums du monde entier.

Biographie courte de Jean-Baptiste Lully

Jean-Baptiste Lully est né le 28 novembre 1632 à Florence en Italie. À 14 ans, il rencontre le chevalier de Guise et devient le garçon de chambre de sa nièce, la duchesse de Montpensier. Il perfectionne à la cour de France son apprentissage de la musique et de la composition, maîtrisant le violon, le clavecin et s'illustrant également comme danseur. Il est engagé par le roi Louis XIV d'abord comme instrumentiste, puis comme directeur musical d'un ensemble musical. Son ascension ne fait que débuter et Lully, en habile courtisan, sait jouer de ses relations, jusqu'à être intronisé comme surintendant de la musique royale. Il s'assure la protection de son souverain, ce qui lui permet une certaine audace et liberté dans ses paroles et dans son mode de vie libertin.

Il s'associe avec le célèbre dramaturge Molière et crée la comédie-ballet, sans supprimer le ballet de cour. En octobre 1670, la première du Bourgeois Gentilhomme se tient à Versailles. Lully va par la suite privilégier sa collaboration avec le librettiste Philippe Quinault pour créer ses opéras. Il est le compositeur de plusieurs tragédies lyriques baroques d'importance, telles que Isis, Alceste, Thésée, Phaéton, Atys ou encore Armide, son chef-d'œuvre ultime. Jean-Baptiste Lully connaît de son vivant un succès grandiose avec les richesses et la gloire qui l'accompagnent. Mais sa fin de vie est marquée par des ennuis liés à sa sexualité très libre et à son homosexualité. Son caractère emporté est aussi resté dans la légende. Il meurt en 1687, après s'être énervé contre ses musiciens et blessé au pied avec sa lourde canne. Lully est considéré encore aujourd'hui comme un maître de la musique baroque, ayant influencé de nombreux compositeurs.

Lully en 5 musiques

  • Le Bourgeois gentilhomme : Lully devient un intime du dramaturge Molière et adapte ses comédies en ballet. C'est le cas du Bourgeois gentilhomme en 1670, qui va rester dans les mémoires avec la Cérémonie des Turcs.
  • Armide : Armide est considéré comme le chef-d'œuvre de Lully. Il s'agit de la dernière tragédie écrite par le compositeur en 1686, peu avant sa mort. Les moments les plus forts de la partition sont le Monologue et la Passacaille, avec chœurs et solistes.
  • Isis : de l'opéra Isis, on ne peut que retenir le célèbre Air des trembleurs. L'orchestre mime parfaitement les tremblements du froid, ce qui va inspirer Purcell pour l'Air du Génie du Froid dans King Arthur et Vivaldi pour L'Hiver des 4 Saisons.
  • Alceste : Alceste est une tragédie lyrique, inspirée de la mythologie grecque, à partir d'un livret de Philippe Quinault. L'œuvre fut créée à Paris en 1674, encensée à la cour, mais critiquée par les ennemis de Lully.
  • Atys : Atys est une tragédie en cinq actes créée par Lully en 1676. Elle plut particulièrement au roi Louis XIV, qui chantait souvent des airs de cette œuvre. Le thème est centré sur l'amour et la mort du héros sur scène.

De quoi est mort Jean-Baptiste Lully ?

La mort de Jean-Baptiste Lully peut prêter à discussion quant à son déroulement, mais la légende perdure. Il semble que le compositeur soit décédé à la suite d'une infection à son pied. Il aurait refusé l'imputation et aurait succombé à la gangrène le 22 mars 1687. La blessure aurait été provoquée par la canne, avec laquelle il dirigeait et battait vigoureusement la mesure. Lully était connu pour ses colères et son caractère emporté. En pleine répétition du Te Deum, orchestré pour son roi, le compositeur s'emporte contre ses musiciens et se blesse à l'orteil. À l'image de la vie rocambolesque de Lully, sa mort a tout d'une tragédie comique.

Lully, une œuvre immortelle

Si le répertoire de Jean-Baptiste Lully a connu un succès d'ampleur de son vivant, son œuvre a su traverser le temps et acquérir un certain statut d'immortalité. L'artiste a influencé de nombreux compositeurs comme Vivaldi, Haendel, Purcell ou Rameau. Il a fortement influé sur la musique orchestrale, en créant de nombreuses comédies-ballets et en régissant en détail le travail des musiciens, chanteurs et danseurs. Il a formé des duos historiques avec le dramaturge Molière ou le librettiste Quinault.

Certains de ses opéras sont devenus des classiques du répertoire baroque. Courtisan à la cour devenu le plus grand compositeur en France à son époque, il est resté après sa mort un artiste respecté et ses œuvres ont traversé le temps. Elles sont régulièrement jouées dans les festivals et concerts de musique classique. Jean-Baptiste Lully reste connu comme l'inventeur de l'opéra français.

Autour du même sujet

Classique