Johnny Hallyday : chansons, succès, mort... Biographie du Taulier

Johnny Hallyday : chansons, succès, mort... Biographie du Taulier JOHNNY HALLYDAY. Né le 15 juin 1943, Johnny Hallyday, le plus célèbre des rockeurs français, est mort le 5 décembre 2017. Portrait.

Il est certainement le chanteur français le plus célèbre et le plus populaire, même après sa mort en 2017 : Johnny Hallyday. Icône éternelle de toute une génération, Jean-Philippe Smet totalise pas moins de 57 ans de carrière, avec une quarantaine de disques publiés et plus de 110 millions d'albums vendus...

Biographie courte de Johnny Hallyday

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, naît le 15 juin 1943 dans le neuvième arrondissement de Paris. Quelques mois après sa naissance et la séparation de ses parents, il part vivre chez sa tante paternelle Hélène Mar. Cette dernière est une ancienne danseuse et actrice de cinéma qui va lui faire découvrir le monde du spectacle. Jean-Philippe est donc un enfant de la balle qui prend des cours de danse et de guitare, puis se voit confier quelques petits rôles dans des spots publicitaires. Dans le 9e arrondissement de Paris où la famille s'est installée en 1957, le jeune adolescent devient l'ami de deux autres futurs chanteurs, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. C'est à cette époque qu'il se découvre une passion pour le rock'n'roll porté par le grand Elvis, interprète du film Lovin' you. Il va alors s'inspirer et reprendre les chansons du King dans différents lieux de la capitale : la Trinité, le Golf Drouot, l'Orée du Bois, le Robinson-Moulin-Rouge…

Ces diverses expériences lui permettent fin 1959 de faire une apparition à l'émission de radio Paris Cocktail et de se faire remarquer par le directeur artistique de Vogue, Jacques Wolfsohn. Ce dernier lui offre son premier 45 tours le 14 mars 1960 sous le nom de Johnny Hallyday (emprunté au mari de sa cousine) et qui comprend les deux titres Laisse les filles et T'aimer follement. Mais c'est son deuxième disque Souvenirs, souvenirs, sorti trois mois plus tard, qui marque le véritable début de sa carrière.

S'il semble au début timide, notamment lors de sa première télévision à L'Ecole des vedettes où il est parrainé par Line Renaud, le jeune homme de 17 ans parvient peu à peu à affirmer son âme de rocker. Cette même année 1961, Johnny quitte Vogue pour Phillips. C'est un nouveau départ. Avec Johnny Stark comme manager, il apprend à travailler sa voix et s'entoure des meilleurs musiciens. Il réveille la jeunesse française avec Viens danser le twist, son premier disque d'or qui l'amène jusque sur les planches de l'Olympia, qu'il occupe pendant près d'un mois à l'automne. Puis les succès vont se succéder : Retiens la nuit, Pas cette chanson, L'idole des jeunes, Elle est terrible et Da doo ron ron... Il revient ensuite sur le grand écran en 1963 dans D'où viens-tu Johnny ?. C'est sur le tournage du film qu'il rencontre la chanteuse Sylvie Vartan, avec qui il formera le couple phare de la génération Salut les Copains !. L'année suivante, Johnny part faire son service militaire en Allemagne.

Son mariage avec Sylvie à son retour en avril vient renforcer son image de modèle pour la jeunesse française. Il part enregistrer Pour moi la vie va commencer à Nashville, la capitale américaine du country. Pourtant, le chanteur a du mal à gérer l'ampleur de son succès. La chanson Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir reflète le mal-être qu'il ressent à l'époque et qui l'amène à faire une tentative de suicide. Le chanteur reprend le dessus avec la naissance de son fils David le 14 août 1966, puis grâce aux nombreuses tournées en Europe, Afrique et Amérique Latine. Les tubes continuent à s'enchaîner au début des années 1970, avec entre autres Que je t'aime, Oh ma jolie Sarah et Toute la musique que j'aime. En 1975, il part s'installer avec sa famille à Los Angeles, mais son couple bat de l'aile et il finit par divorcer cinq ans plus tard.

Johnny et ses premiers tubes

Les années 1980 sont pour Johnny l'occasion de chanter les textes de nouveaux artistes de la chanson française comme Michel Berger, qui lui écrit en 1985 Le chanteur abandonné et Quelque chose de Tennessee ; et Jean-Jacques Goldman qui signe Je te promets et Laura l'année suivante. Cette dernière chanson est dédiée à sa fille Laura, née de sa liaison avec l'actrice Nathalie Baye. Johnny Hallyday intéresse aussi beaucoup la presse à scandale pour ses relations amoureuses : en 1990, il épouse Adeline, la fille de son ami Long Chris, de qui il divorcera quelques années plus tard pour se marier à nouveau en 1996 avec une jeune mannequin, Laetitia.

En attendant, Johnny sort de nombreuses compilations et enchaîne les concerts gigantesques, qui en font une véritable bête de scène. Il s'offre ainsi le Parc des Princes en 1993 pour ses cinquante ans, Bercy en 1995, Las Vegas en 1996, le Stade de France en 1998 et la Tour Eiffel en 2000, pour un concert gratuit réunissant pas moins de 400 000 spectateurs. En 1997, il est l'un des rares chanteurs à se voir remettre la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains du président Jacques Chirac. Sang pour sang crée l’événement en 1999 avec des ballades écrites par son fils David. Son succès ne l'empêche pas de participer à des actions de solidarité, aux côtés de Line Renaud et Pascal Obispo dans la lutte contre le sida (Noël Ensemble en 2000). En 2002 sort le double album A la vie à la mort, qui marque son retour dans la chanson après deux années de pause consacrées au cinéma (Love Me de Laetitia Masson entre autres). Il contient le titre Marie et vient amorcer sa tournée des stades organisée l'année suivante pour ses soixante ans, et qui s'achève avec le Parc des Princes.

Après quarante-trois ans de collaboration avec Universal, Johnny décide de quitter sa maison de disques et sort Ma Vérité en janvier 2006 avant de signer chez Warner. Le 5 avril, il est à l'affiche du film Jean-Philippe de Laurent Tuel, dans lequel il incarne son propre rôle aux côtés de Fabrice Luchini

Johnny Hallyday en 5 chansons cultes

  • L'idole des jeunes : chanson éponyme de l'album de Johnny Hallyday sorti en 1963, L'idole des jeunes restera et deviendra l'un des surnoms de l'artiste.
  • L'Envie : la chanson L'Envie a été écrite par Jean-Jacques Goldman et est sortie en 1986, sur l'album Gang, paru la même année. A l'origine, c'est à Michel Sardou qu'elle avait été proposée, mais ce dernier a refusé, offrant à Johnny l'une de ses chansons les plus célèbres.
  • Je te promets : comme L'Envie, la chanson Je te promets a été écrite par Jean-Jacques Goldman. Elle compte elle aussi parmi les titres de l'album Gang, paru en 1986.
  • Allumer le feu : extraite de l'album Ce que je sais, la chanson Allumer le feu est sortie en 1998 et restera, à jamais, l'un des tubes les plus incontournables de la discographie de Johnny.
  • Que je t'aime : chanson d'amour par excellence, Que je t'aime a été écrite par le parolier Gilles Thibaut et composée par Jean Renard. Sortie en 1969, elle est l'un des plus grand succès de Johnny.

Les femmes de Johnny Hallyday

Tout au long de sa vie, son image aura été indissociable des (nombreuses) femmes qu'il a fréquenté. Dans les années 60, c'est avec Sylvie Vartan qu'il s'affiche : le couple se marie le 12 avril 1965 et mettent au monde un enfant, David Hallyday, le 14 août 1966. Ils divorcent en 1980. Johnny se remarie l'année suivante avec Babeth Étienne, dite Babeth, à Los Angeles. Un mariage célébré à Los Angeles et qui ne durera qu'une année. En 1983, il rencontre Nathalie Baye, avec qui il s'installe à L'Etang-la-Ville dans les Yvelines. De leur amour naît Laura Smet, le 15 novembre 1983. Le couple se sépare en 1986, quatre ans avant un nouveau mariage pour Johnny Hallyday, avec Adeline Blondieau. Ils divorcent le 11 juin 1992, se remarient le 19 avril 1994 et re-divorcent le 9 mai 1995. Pour de bon. C'est ensuite que le Taulier rencontrera celle avec qui il vivra jusqu'à sa mort : Laeticia Hallyday.

Johnny et Laeticia Hallyday

Le 25 mars 1995 en boîte de nuit à Miami, Johnny Hallyday fait la rencontre d'une jeune mannequin, de 32 ans sa cadette : Laeticia Boudou. Un an plus tard, le 25 mars 1996, ils se marient devant le maire de la ville, Nicolas Sarkozy, à Neuilly-sur-Seine. Le couple adoptera deux petites filles vietnamienne : Jade, née le 3 août 2004 et Joy, le 27 juillet 2008. Ensemble, Laeticia et Johnny Hallyday traverseront toutes les étapes de la vie, plus ou moins faciles. La jeune femme occupe une place prépondérante dans la vie de son rockeur de mari, y compris dans sa vie artistique. Jusqu'au dernier souffle de Johnny Hallyday, Laeticia sera à ses côtés. 

Jade et Joy, les deux filles de Johnny Hallyday

Avec Laeticia Hallyday, Johnny adopte deux petites filles d'origine vietnamienne : Jade Smet, née le 3 août 2004, puis Joy Smet, née le 27 juillet 2008. La première a comme parrain et marraine Jean Reno et Luana Belmondo (l'épouse de Paul Belmondo), la seconde, Jean-Claure Darmon et Hélène Darroze.

La mort de Johnny Hallyday

Au début de l'année 2017 et en pleine tournée des Vieilles Canailles, Johnny Hallyday révèle à tous qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Il décède dans la soirée du 5 décembre 2017 des suites de son cancer, dans sa maison de Marnes-la-Coquette. Dès l'annonce de sa disparition, dans la nuit du 5 au 6 décembre, l'émotion submerge la France. Les hommages se comptent par millions et la presse, les politiques ou le public salue unanimement la carrière immense du Taulier. Pendant des jours, on ne parle que de ça.

Le 9 décembre 2017, un hommage populaire lui est rendu en l'église de la Madeleine, à Paris : une cérémonie immense qui rassemble près d'un million de personnes et qui est suivie à la télévision, en direct, par plus de 15 millions de téléspectateurs. Johnny Hallyday repose désormais sur l'île de Saint-Barthélemy, dans le caveau familial, un projet concrétisé par Laeticia Hallyday, sa dernière épouse, vivement critiquée à ce sujet.

Où est la tombe de Johnny Hallyday ?

"Johnny repose enfin dans sa dernière demeure". Dans une publication postée sur son compte Instagram, Laeticia Hallyday annonce que le cercueil du chanteur venait d'être transféré dans son caveau définitif, sur l'île de Saint-Barthélemy, où il reposait déjà depuis sa mort, en décembre 2017. "C'était le choix d'un homme libre, qui a trouvé ici la paix à laquelle il aspirait. Les démarches ont été accomplies avec professionnalisme, dans le respect de ses volontés. Je remercie de tout mon cœur tous ceux qui y ont contribué", ajoute la veuve du Taulier dans la même publication, en légende d'une photo de Johnny.

Une inhumation concrétisée après des mois d'hésitations et de tensions, Laura Smet, première fille de l'artiste, s'y étant vivement opposée. "Depuis le décès douloureux de mon père, je n'ai malheureusement jamais été consultée sur la question de sa sépulture, Laeticia ayant fait seule le choix de la sépulture actuelle dont elle connaissait parfaitement les conditions... J'ai découvert dans la presse l'été dernier le projet de transfert. J'ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l'exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m'a été donné sur cette exhumation", écrivait Laura Smet.

Et d'ajouter : "Faire son deuil lorsqu'on a été empêchée de voir son père dans les derniers moments est une chose terrible dont je ne me remettrai jamais. Imaginer son père exhumé dans l'improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire. Je ne peux m'y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentalisée". Un message à charge contre les décisions de Laeticia Hallyday, qui avait contraint la veuve du Taulier de ralentir son projet de transfert du cercueil dans le caveau familial. Après des mois de négociations, c'est désormais chose faite, quelques semaines seulement après les hommages rendus à Johnny Hallyday pour les deux ans de sa mort.

A Paris, une statue pour Johnny Hallyday

Pour célébrer la mémoire de Johnny Hallyday, une statue a été érigée sur la nouvelle esplanade Johnny Hallyday. Celle-ci ne représente pas le chanteur, puisqu'il avait en horreur les sculptures le représentant, mais une moto installée au-dessus d'une barre de guitare.

Séries, documentaires... Johnny Hallyday l'immortel

Depuis sa disparition le 5 décembre 2017, difficile d'oublier Johnny Hallyday : pas une année ne passe sans qu'un album posthume, un documentaire, une vente aux enchères, une soirée télévisée, une statue ou un hommage en musique ne paraisse. Outre l'album Mon pays c'est l'amour, sorti en 2018, deux autres disques ont vu le jour : Johnny et Johnny Acte 2, sortis en 2019 et 2021. En mars 2022 sortait la série documentaire Johnny par Johnny, sur la plateforme Netflix.

Pour les cinq ans de la mort de Johnny, en 2022, Laeticia Hallyday a initié deux projets : le documentaire Johnny par Laeticia, de William Karel et une exposition dédiée au rockeur, inaugurée en Belgique le 20 décembre 2022. Autant de projets plus ou moins réussis, de plus ou moins bon goût, qui font perdurer la mémoire de Johnny Hallyday, que personne n'a oublié.

Pop-rock